En moyenne, une formation professionnelle varie entre 3 jours et peut monter sur plusieurs semaines réparties. Chacun à son rythme, certaines personnes préféreront tout assimiler en une fois, d'autres choisiront de répartir la formation pour se laisser du temps.
La formation professionnelle est un processus d'acquisition de connaissances et de compétences requises dans des métiers spécifiques ou plus largement sur le marché de l'emploi. Ce processus peut intervenir en cours de formation initiale (par exemple apprentissage, lycée professionnel…) ou de formation continue.
Aujourd'hui, la formation professionnelle permet d'être performant dans son travail en développant des compétences techniques, comportementales ou sectorielles. Le Baromètre Cegos 2017 de la formation professionnelle montre que la formation est aujourd'hui perçue comme une nécessité.
Découvrir la formation professionnelle
Les programmes de formation professionnelle peuvent durer entre 600 et 1 800 heures. Il faut donc prévoir entre quelques semaines et deux ans pour compléter votre formation et obtenir votre diplôme d'études professionnelles (DEP), selon le programme choisi.
La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d'entreprise ou demandeurs d'emploi.
La déclaration et le paiement du solde de la taxe d'apprentissage de l'année 2022 seront à réaliser pour chaque établissement sur la DSN d'avril 2023 (exigible le 5 ou 15 mai 2023) au titre de la masse salariale de l'année 2022.
La formation professionnelle continue peut nécessiter du temps, ce qui peut être difficile à concilier avec les obligations professionnelles et personnelles des salariés. Par exemple, selon l'étude du Céreq, la durée moyenne d'une formation professionnelle continue est de 105 heures pour les salariés.
Chaque entreprise cotise pour la formation auprès d'un OPCA, un Organisme Paritaire Collecteur Agréé, chargé de récolter l'argent destiné aux formations. Ainsi, cet argent peut descendre directement auprès d'une personne qui aurait besoin d'un complément de CPF via une formation demandée.
En tant que stagiaire de la formation professionnelle, vous recevez l'allocation de retour à l'emploi spécifique à la formation (l'AREF), si vous en remplissez les conditions. L'AREF est versée, au cours des périodes de formation, dans la limite des durées suivantes : 730 jours calendaires si vous avez moins de 53 ans.
Peu importe l'organisme utilisé, votre employeur y a cotisé au titre de la formation. C'est ainsi qu'est prise en charge la formation ainsi que le maintien de votre salaire jusqu'à la hauteur de deux fois le SMIC. Au-delà, le salaire est maintenu entre 80 et 90 %.
Les processus de formation désignent les règles, les outils de gestion de la formation, les actions et les interactions réalisées dans le cadre de la gestion de la politique de formation en entreprise. Ils relèvent en général de la responsabilité du service formation ou du service ressources humaines.
La toute première étape de notre processus de création de formation est la recherche d'idées 🧠 Pour cela, nous avons plusieurs techniques pour nous aider à mettre le doigt sur le sujet de notre formation : Ecouter nos membres : nous sommes continuellement à l'écoute des demandes qui nous sont faites.
Quelles sont les caractéristiques de la formation professionnelle ? La formation professionnelle permet à chacun, quel que soit son rang, de conserver et de mettre à jour ses connaissances et ses capacités, d'améliorer son niveau de certification et de maximiser sa croissance professionnelle.
Vous seul pouvez justifier des raisons de votre choix.
Parlez du métier qui vous attire, des professionnels que vous souhaitez côtoyer, des projets que vous ambitionnez de réaliser. Vous vous êtes donc orienté vers la filière qui vous permettait d'acquérir les connaissances nécessaires.
Les objectifs de formation représentent l'engagement du formateur envers son mandant. Ils sont décomposables en objectifs pédagogiques, qui décrivent l'ensemble des connaissances, capacités ou comportements à acquérir. Ils précisent, par des verbes d'action, le niveau à atteindre dans le domaine concerné.
Statut des salariés en reconversion auprès de Pôle emploi
Le salarié en transition professionnelle, lorsque celle-ci est validée par Pôle emploi, se trouve sous le statut de demandeur d'emploi. Il est alors également stagiaire en formation professionnelle. À ce titre, il bénéficie d'une rémunération.
Une rémunération de formation peut vous être versée durant la durée de votre formation, votre conseiller France Travail peut vous conseiller sur les rémunérations possibles de France Travail (AREF, ASSF, RFPE, RFF ….) et celle du Conseil Régional (RSFP);
Une fois cette rémunération versée par l'employeur, l'OCPA le remboursera immédiatement. Dans le cas où vous poursuivez une formation hors de votre temps de travail, votre rémunération ne change pas, votre employeur continue à vous verser un salaire.
Si vous êtes salarié, vous pouvez suivre une formation financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF) pendant vos heures de travail en ayant demandé au préalable l'autorisation à votre employeur. La rémunération est alors maintenue, elle est prise en charge par l'Opérateur de Compétences (OPCO) ou l'employeur.
Pour contacter l'équipe Kairos de France Travail
Téléphone au 09 72 72 00 70 (appel non surtaxé). Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 15h.