Comment se déroule l'examen MAC APS ? L'examen du MAC APS est une évaluation sous forme de QCM (questions à choix multiples) qui a lieu en début et en fin de formation. Une attestation de suivi de formation MAC APS est remise en fin de formation à chaque stagiaire.
Pour l'Agent de Prévention de Sécurité (APS), le MAC APS est un stage d'une durée de 31 heures. Si l'agent est titulaire d'une attestation en cours de validité de premiers secours (SST) au moment stage, l'APS est dispensé du module « gestes élémentaires de premiers secours ».
Nouvelle durée de la formation MAC APS
Jusqu'au 1er mai 2023, la formation dédiée au renouvellement de la carte professionnelle s'étale sur une durée totale de 24 heures, hors module SST : formation initiale ou recyclage, qui sont tous deux, un prérequis pour le renouvellement de la carte pro.
Art 1, 3 & 4 de l'arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité. Votre carte professionnelle est valable 5 ans sur tout le territoire national et doit être renouvelée 3 mois avant sa date de fin de validité.
De nombreuses sociétés refusent de payer le maintien et d'actualisation des compétences (MAC), nécessaire au renouvellement de la carte professionnelle.
Certaines formations doivent être prises en charge par l'employeur. Recyclez les diplômes de vos agents : renouvellement de la carte pro des agents de sécurité MAC APS, ou recyclage du SSIAP.
Le maintien et l'actualisation des compétences (MAC) est un stage que doivent effectuer les agents exerçant une activité de sécurité privée, afin de mettre à jour leurs compétences dans le cadre de la formation continue des agents de sécurité privée.
La formation de MAC APS s'effectue dans un délai de 24 mois avant la fin de validité de la carte professionnelle (II. de l'article 4 de l'arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité).
Toutefois il convient de noter que ce titre est constitué d'un seul bloc de compétences, qu'un niveau lui a été attribué : le niveau 3. Les savoirs associés au CQP APS consistent donc en des « connaissances couvrant des faits, principes, processus et concepts généraux, dans un champ d'activité déterminé.
Votre carte professionnelle est valable 5 ans sur tout le territoire national et doit être renouvelée 3 mois avant sa date de fin de validité. Les demandes adressées plus de 6 mois avant la date d'expiration ne seront pas prises en compte.
Pour obtenir le diplôme de SSIAP 2, il vous faudra : avoir obtenu le SSIAP 1. avoir exercé l'emploi d'agent de sécurité incendie pendant 1607 heures sur 24 mois dans un ERP, un IGH ou un bâtiment relevant de la réglementation incendie du code du travail.
Tous les 3 ans, le recyclage est nécessaire.
La détention du CQP APS est obligatoire pour obtenir la carte professionnelle délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) .
En parallèle, aucun diplôme particulier n'est requis pour suivre une formation professionnelle CQP APS. Cependant, il vous faudra remplir au préalable le formulaire de la CNAPS, c'est-à-dire le Conseil National des Activités de Sécurité Privée, afin de vous voir attribuer un numéro d'autorisation.
Les formateurs disposent a minima, pour les modules relatifs à l'activité de surveillance générale et de gardiennage : soit de 2 années d'exercice professionnel dans le domaine de l'activité concernée ou dans le domaine de la sécurité publique ainsi que d'une attestation de formation en tant que formateur.
En pratique, dans la plupart des cas le refus du CNAPS est causé par des antécédents judiciaires dont il a eu connaissance et qu'il a estimés trop récents, graves ou nombreux pour vous laisser exercer des activités privées de sécurité.
En effet, sans cette carte, l'agent de sécurité ne peut plus exercer son activité, ce qui amène à la rupture de son contrat de travail. Sans carte professionnelle, il ne peut plus chercher un emploi dans le secteur de la sécurité privée.
La formation en alternance est de 240 h., la durée du contrat de travail est de 9 mois maximum. Le CQP est ouvert aux jeunes et aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d'emploi.
Titre à finalité professionnelle d'agent de prévention et de sécurité (TFP APS) Pour exercer leur métier, les agents de sécurité doivent avoir suivi une formation spécifique en vue d'obtenir l'aptitude professionnelle, et être titulaires d'une carte professionnelle.
L'examen SSIAP 1
Le diplôme est remis après un examen obligatoire composé de 2 épreuves : une épreuve écrite composée d'un QCM (Questions à Choix Multiples) sur une durée de 30 minutes. une épreuve pratique individuelle de 15 minutes.
Vous devez remplir et signer le formulaire de demande de renouvellement de carte professionnelle établi par le CNAPS. Vous devez préciser votre NUB : Numéro Unique de Bénéficiaire à 7 Chiffres, ce numéro correspond aux 7 derniers chiffres figurant sur la carte professionnelle initiale délivrée par le CNAPS.
Dans la barre latérale de Gestionnaire de profils , cliquez sur Appareils. Sélectionnez un Mac, puis cliquez sur l'onglet À propos. Cliquez sur le triangle Sécurité et téléchargez la clé de secours personnelle chiffrée.
Afin d'effectuer votre demande, téléchargez le formulaire de demande d'autorisation provisoire, remplissez-le puis envoyez-le par courrier postal à la délégation territoriale correspondant à votre lieu de domicile en joignant les pièces justificatives demandées.