Pour les ciseaux et autres accessoires (pince à épiler, coupe ongle, lime en métal…), il est recommandé de les désinfecter avant et après utilisation avec un coton imbibé d'alcool.
Le matériel d'onglerie
et une excellent désinfection doit être assurée. L'utilisation d'un spray désinfectant ou de lingettes désinfectantes de qualité sont à privilégier pour le matériel qui n'est pas à usage unique. Il est important de bien nettoyer les outils des résidus avant de les désinfecter.
La pince à épiler permet une épilation nette et précise de toutes les zones du corps comme du visage. Lorsque le bulbe du poil est bien arraché, c'est une méthode d'épilation durable, qui ne demandera pas une repasse sous 3 jours, contrairement au rasoir.
La pince biseautée ou en biais : à la fois précise et résistante, elle permet de traiter les zones sensibles. Pratique pour les sourcils, elle convient également pour une épilation du maillot.
La pince à épiler devient un accessoire de second plan. Ici, tout réside dans la coupe. Il suffit de se munir d'une paire de ciseaux fine à lame longue selon l'experte. Elle conseille celle de la marque Precision Blade, spécialement conçue pour cela.
Pince à épiler Tweezerman
Cette pince à épiler est légère, elle se tient facilement et présente un angle de 25 degrés, ce qui aide à définir la zone de sourcils à épiler, mais aussi à saisir nos poils avec précision sans arracher notre duvet.
Pour enlever ses poils sans douleur, il suffit simplement d'appliquer un glaçon sur la zone à épiler pendant quelques secondes. Le froid du glaçon va anesthésier la partie à épiler. Prenez ensuite votre pince à épiler et arrachez vos poils sans aucune crainte !
L'épilation des poils pubiens augmenterait donc les risques d'infection. Les personnes qui ont l'habitude de raser et d'épiler fréquemment leurs poils pubiens seraient ainsi plus sujettes aux infections sexuellement transmissibles (herpès, gonorrhées, chlamydia, syphilis…).
La zone sensible du maillot doit être épilée de façon méthodique pour éviter les irritations cutanées. L'idéal donc, pour éviter les boutons, c'est de se laver à l'eau chaude, avec une lotion adaptée à la zone. Ensuite, il convient d'effectuer un gommage doux pour préparer la peau au rasage.
La seule méthode réellement efficace pour supprimer définitivement sa pilosité, c'est l'épilation définitive. En effet, tu ne peux pas empêcher ton poil de repousser avec les autres techniques : le rasage, l'épilateur électrique ou l'épilation à la cire coupe ou arrache le poil à la racine, mais sans détruire le bulbe.
Poil sur le menton : comment utiliser la pince à épiler
Il repoussera moins vite si le bulbe part avec. La cire au sucre est aussi une bonne alternative car elle permet aussi de ne pas casser le poil, mais plutôt de l'arracher à la racine.
La pince droite ou carrée : c'est la star des pinces à épiler. C'est aussi la plus vendue et on comprend pourquoi : elle permet d'arracher les poils drus, à la fois plus nettement et plus précisément. La pince crabe : conçue spécialement pour la zone centrale, c'est l'idéal pour s'occuper de ses sourcils.
7 - L'épilation au fil
Le principe consiste à emprisonner les poils entre deux fils torsadés avec un mouvement de la main. Ce geste doit accentuer la tension des fils pour l'arracher à la racine. Ainsi, le poil ne casse pas. Les zones du corps généralement traitées sont les sourcils ou la moustache.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser de l'alcool à 60° ou 70° dénaturé de qualité pharmaceutique. Vous pouvez également faire le choix d'utiliser un alcool fort neutre (vodka à 40-50°), efficace si le temps de trempage est élevé, mais cet alcool neutre ne garantit pas toujours une stérilisation totale.
- Désinfection thermique : Plongez complètement le matériel et le flaconnage résistant à la chaleur (flacons en verre, matériel inox...) dans l'eau portée à ébullition pendant cinq minutes. Séchez-le ensuite soigneusement avec un chiffon propre et sec.
Passez la plaie sous l'eau du robinet ou de la douche. Vous pouvez utiliser du savon pour aider à l'élimination des impuretés. Les autres produits utilisables pour laver une plaie sont le sérum physiologique et le liquide de Ringer. Certains corps étrangers peuvent s'avérer difficiles à ôter.
Prendre d'abord un bain ou une douche chaude, pour ramollir les poils qui seront alors plus faciles à enlever. Nettoyer soigneusement: cela permet de minimiser le risque d'inflammations. Utilisez pour cela une lotion lavante spéciale hygiène intime, qui respecte la couche acide de cette zone délicate.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
On utilise une cire froide pour éviter les brûlures périanales. On applique la bande de cire au niveau de la raie des fesses et on tire de haut en bas pour retirer les poils ; On hydrate la zone sensibilisée par l'épilation et on retire l'excédent de cire à l'aide d'une lotion ou d'une huile.
Plaire aux hommes
Reste la question : pourquoi les femmes s'épilent-elles ? Henri de Mondeville est catégorique : « afin d'être agréables aux hommes, les femmes s'enlèvent elles-mêmes les poils de leurs parties intimes ».
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
73 % des femmes pensent devoir s'épiler pour séduire
Seuls 33 % des hommes estiment qu'ils doivent s'épiler pour être séduisants, contre 73 % des femmes qui considèrent devoir se débarrasser de leurs poils pour plaire - un chiffre toutefois en recul de 17 points par rapport à 2013.
En effet, le poil possède un bulbe enraciné dans l'épiderme et plus particulièrement attaché à une excroissance du derme, la papille : ce petit tissu est très innervé et vascularisé ; quand on tire sur le poil, la papille est tirée avec lui et c'est pourquoi nous ressentons de la douleur.
Pour bien épiler ses sourcils, il faut commencer par tendre la peau entre deux doigts, puis saisir un poil avec la pince à épiler préalablement désinfectée (au plus près de sa racine, pour éviter qu'il ne se casse au moment de l'épilation). Le poil doit ensuite être tiré à l'aide d'un geste précis, mais en douceur.
Les professionnels déconseillent d'épiler le duvet du visage au niveau de la moustache ou des joues, au risque qu'il repousse dru et plus fourni. La solution ? La décoloration ! Mais si ce sont des poils durs, comme ceux qui peuvent apparaître après la ménopause, où le taux d'œstrogènes baisse, vous pouvez les retirer.