La déclaration s'effectue en ligne au travers du service « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI), sur le site Internet Impots.gouv.fr. Souvent, la démarche se limite à valider les informations déjà connues de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Pour déclarer l'occupation d'un bien, il faut se rendre sur impots.gouv.fr et aller sur votre espace personnel baptisé “Gérer mes biens immobiliers”. Là, normalement, le fisc affiche déjà les informations dont il dispose.
Des informations qui comprennent leur nom, prénom, date de naissance, pays, département et commune de naissance, ainsi que les dates de début et de fin d'occupation du logement. En outre, la déclaration doit inclure le montant du loyer mensuel théorique hors charges et indiquer si le loyer est plafonné.
Les garages, remises et parkings privatifs situés à une distance inférieure à un kilomètre des logements, sont considérés, bien que non meublés, comme des dépendances de l'habitation. Les dépendances de la résidence principale bénéficient de la suppression de la taxe d'habitation pour ces logements.
Pour chacun de ses biens, le propriétaire doit indiquer à quel titre il l'occupe (résidence principale, secondaire ou local vacant) et, quand il ne l'occupe pas, l'identité des occupants et la période d'occupation. Les locaux annexes (parking, cave, garage) doivent être déclarés avec le logement dont ils dépendent.
Les propriétaires de biens immobiliers doivent remplir une déclaration de situation d'occupation de leurs biens. La déclaration s'effectue en ligne sur le service en ligne "Gérer mes biens immobiliers" sur Impots.gouv.fr.
Pour cela, il faut se rendre dans son espace personnel sur impots.gouv.fr. Une fois connecté, les usagers doivent cliquer sur l'onglet “Biens immobiliers”. À partir de là, les biens immobiliers s'affichent dans un tableau de bord. “Les locaux sont présentés, individuellement, sous forme de box”, détaille la DGFiP.
Ce qu'il faut retenir
Les garages et parkings sont soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties. Le montant de cette taxe dépend de la valeur cadastrale et des taux d'imposition locaux. Les garages peuvent également être assujettis à la taxe d'aménagement et à la taxe d'habitation.
Est-ce que le garage fait partie de la surface habitable ? Votre garage ne fait pas non plus partie de la surface habitable de votre logement. En effet, il est considéré par la loi que vous ne pouvez pas vivre dans votre garage.
Garage ou annexe clos et couvert : ce sont des surfaces taxables ! Précisons qu'un garage, comme pour une piscine, ne crée pas de surface de plancher mais de l'emprise au sol.
Tous les propriétaires d'un bien immobilier bâti à usage d'habitation sont concernés par une nouvelle obligation déclarative à compter du 1er janvier 2023 : la déclaration d'occupation des logements dont ils sont propriétaires.
Votre déclaration n°2072 devra être réalisée et déposée au plus tard le 17 mai 2023 et obligatoirement en ligne. Le dépôt de ce formulaire devra comprendre trois documents : Le formulaire n°2072.
Concernant les catégories des dépendances comme les garages ou les caves, il en existe 4 notées de "A" à "D".
Afin de connaître les locaux qui restent taxables, la Direction générale des finances publiques demande aux propriétaires de remplir une nouvelle déclaration aux services des impôts avant le 30 juin.
Ce qu'il faut retenir
Le garage, bien qu'utile pour le stationnement, n'est pas inclus dans la surface habitable.
Pour un appartement, le garage n'est pas considéré comme une surface d'habitation annexe car réservé au véhicule et n'est pas pris en compte pour le calcul de la surface.
Création de 40 m² ou moins
La construction d'un garage est soumise à déclaration préalable de travaux (DP) quand son emprise au sol : Projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus.
Vous souhaitez transformer votre garage en pièce de vie ? Vous devez déposer à la mairie une déclaration préalable de travaux. Si vous transformez un garage de plus de 5 m² de surface close et couverte en une pièce de vie, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP).
Non, vous n'allez pas payer la taxe d'aménagement lors de la transformation de votre garage en pièce à vivre. La transformation des surfaces déjà constitutives de surface taxable, comme le garage, n'est pas assujettie à la taxe d'aménagement puisque celle-ci a déjà été réglée lors de la construction du garage.
Cette déclaration peut être réalisée, depuis le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » à partir de l'espace sécurisé d'impots.gouv.fr. La déclaration est à réaliser jusqu'au 10 août 2023. Pour faciliter cette démarche déclarative, les données d'occupation connues des services fiscaux sont pré-remplies.
Vous pouvez déclarer vos biens immobiliers au fisc par téléphone : comment faire ? Les personnes ne disposant pas d'une connexion Internet ont la possibilité d'appeler le service d'aide de l'administration fiscale, joignable au 0 809 401 401.
vous pouvez contacter le service d'aide au particulier au 0809 401 401 (appel gratuit). Un conseiller remplira avec vous, par téléphone, votre déclaration d'occupation. Attention toutefois, vous n'aurez aucun document renvoyé pour vérifier votre déclaration et la valider, tout se fera oralement.
Vous devez déclarer l'occupant « réel » de votre bien. Aux termes de l'article 1418 du CGI, l'obligation déclarative incombe au propriétaire. Le propriétaire doit donc pouvoir connaître l'identité des occupants des locaux qui lui appartiennent afin de pouvoir remplir son obligation déclarative.