Dans les traditions Africaines de mariage, le mariage est une union entre deux familles, et pas seulement de deux individus. C'est donc pour cela qu'il y a une cérémonie de fiançailles. Cette dernière est aussi parfois la cérémonie où la dot est réglée. Ellle a une donc grande importance.
== 1-CEREMONIES, CELEBRATION,FESTIVITES
Très unis en Afrique, nous ignorons le mot « SDF » ; on ne dormira jamais dans la rue, même en étant sans emploi, on aura toujours à manger, même si ce n'est pas à sa faim, on aura toujours à boire, même de l'alcool ! Il y aura toujours une personne qui vous tendra la main.
En Afrique, on appelle couramment dot, la valeur de la fiancée. Ce dernier est offert par l'homme à la famille de la femme ; c'est donc la transaction inverse de la dot proprement dite, car les biens entrent dans le patrimoine de la génération supérieure au lieu de celui du couple.
Le mariage à la mairie, communément appelé cérémonie civile, permet d'officialiser son union, socialement et légalement. Ainsi, les mariés s'engagent à une communauté de vie dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code Civil.
C'est la madame qui dit OUI en premier. Par ailleurs, Qui répond en premier au mariage ? Moins protocolaire que les mariages religieux, le mariage civil répond tout de même à certaines règles. Ainsi, ce sont généralement les futurs époux qui entrent les premiers dans la salle.
Ces paiements peuvent être classés en deux catégories : la dot dans les pays asiatiques implique des paiements effectués par la mariée au marié et à sa famille ; et la dot en Afrique (« prix de la mariée »), où c'est le futur époux et sa famille qui la paient à une future épouse et à sa famille.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
La dot servait surtout pour payer les loyers, acheter de la nourriture et d'autres biens, mais aussi, dans le cas des artisans et des petits marchands, pour approvisionner l'atelier ou le commerce ou accroître son activité.
En Afrique comme ailleurs, différentes formes d'union sont reconnues, de l'union dite libre, c'est-à-dire sans cérémonie, à des formes de mariage largement codifiées, que ce soit les mariages dits coutumiers, religieux ou civils.
Vous pouvez aussi saluer la personne par une poignée de main. Cela représente aussi une salutation formelle. Cependant, la plupart des Afrikanders se saluent de manière informelle par une poignée de main, ou un bisou sur la bouche entre femmes.
La coutume de mariage veut que la famille et les invités arrivent les premiers, comme pour la cérémonie civile. Le marié arrive au bras de sa mère, et la mariée au bras de son père, au son d'une marche nuptial. A la fin de la messe, les époux et leurs témoins signent le registre.
Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, alors c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.
MARIAGE CIVIL : QUI FAUT-IL INVITER À LA MAIRIE ? Le mariage civil se déroule généralement en comité restreint (parents, frères et sœurs, meilleurs amis, témoins). Surtout lorsqu'une cérémonie religieuse est prévue. Mais rien ne vous empêche d'y convier tous vos proches et connaissances.
L'arrivée à la mairie
Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.
Le jour de noce, le marié doit porter une tenue qui soit parfaitement en harmonie avec la robe de la mariée. En fonction de ses goûts, sa morphologie et le style de son mariage, le marié arborera le costume, la jaquette ou l'habit noir.
L'été est sans aucun doute la star des saisons pour les mariages. L'avantage principal est bien sûr le beau temps ! Pour des photos de mariage au teint hâlé, des tenues légères et un beau cadre à l'extérieur, misez sur juillet et août. De plus, vos invités seront toujours plus détendus qu'en hiver.
Ce qui rend la dot si importante pour le mariage en Afrique est qu'elle est synonyme d'union de deux familles. Le respect mutuel et la dignité sont présents tout le long du procédé, et l'amour entre l'homme et la femme est élargi pour y inclure la famille proche et large.
La dot, ou le « mahr »
C'est pourquoi, lors du contrat de mariage, il lui est obligatoire de verser une dot « mahr » à sa future épouse. La dot peut être composée d'argent, de biens matériels etc. C'est Allah Lui-même qui a ordonné au mari de verser la dot à son épouse dans le Coran.
Le montant de la dot est fixé, il ne faut pas que ça soit en dessous. La limite de montant est de ¼ de dinar. Aujourd'hui, un dinar représente 60% d'une pièce d'or (djiné en arabe). Si aujourd'hui une pièce d'or au Tchad qui coûte 260 000 francs CFA par exemple, on fait le calcul : 260 000x60/100=156 000 FCFA.
Non, l'alliance n'est pas obligatoire !
Si tu veux la jouer réglo, en France, il te faut aussi un maire, 2 témoins, et un peu de paperasse remplie au bon moment. A lire également Quelle tenue choisir pour ma cérémonie civile ? Mais c'est tout. Le reste, ce n'est que du bonus !
Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.
"Moi, (nom de la mariée), je te prends toi, (nom du marié) pour époux, à partir de ce jour, pour rire avec toi dans la joie, pour partager avec toi les moments de tristesse, pour grandir avec toi dans l'amour et pour t'être fidèle, tous les jours de notre vie."