Le marketing expérientiel est une méthode centrée sur l'expérience client, et donc sur le ressenti du consommateur. Cette stratégie consiste à faire vivre aux clients une expérience mémorable et mémorisable qui les encourage à acheter un produit ou un service.
Pour mettre en place un marketing expérientiel, le commerçant doit exploiter les 5 sens du consommateur. Le but est de créer des émotions qui resteront gravées dans la mémoire de ce dernier. En effet, le mélange des sens et de l'émotion offre une expérience client optimale dans son parcours d'achat.
L'intérêt du marketing expérientiel
Le marketing expérientiel est un excellent moyen d'impliquer clients, prospects et passants dans votre activité marketing. Cela permet aux clients d'entrer en direct contact avec votre produit ou votre service et de les rendre actifs dès leur premier contact avec la marque.
La vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût : les 5 sens sont aujourd'hui utilisés par un grand nombre d'entreprises et de marques pour influencer le comportement d'achat des consommateurs. Ce concept est connu sous l'appellation marketing sensoriel.
Créer un univers d'expériences originales et positives ne peut que favoriser votre image de marque et votre notoriété. Le marketing expérientiel, contrairement à un marketing plus traditionnel, permet de créer un échange direct avec vos cibles, et de paraître plus proche et plus original que vos concurrents.
Cependant la limite de cette technique de marketing est l'interprétation que le consommateur donnera à la mise en scène. Selon son état d'esprit il interprétera et ressentira l'action d'une façon différente. Parfois, le marketing sensoriel n'a pas d'effet positif sur le client.
Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).
L'utilisation marketing sensoriel permet de créer une interaction plus conviviale et humaine avec les consommateurs par rapport au e-commerce ou commerce électronique. En élaborant cette stratégie, vous véhiculez un message et des valeurs que le client associe à l'expérience qu'il a vécue dans votre point de vente.
Le marketing stratégique désigne l'ensemble des tâches d'analyses conduisant au développement de l'entreprise. À travers diverses études, les équipes marketing identifient de nouvelles parts de marché et définissent un positionnement en accord avec les valeurs de la marque.
Cette expérience se déroule en trois phases : - avant la consommation (expérience d'anticipation). - pendant l'achat (expérience d'achat). - après la consommation (expérience de souvenir).
❖ Marketing omnicanal
Pour rappel, le phygital est une méthode marketing qui combine la vente dans les magasins et l'e-commerce. Cette stratégie en marketing digital permet alors de gérer les ventes en magasin, via une solution de caisse, et celles effectuées sur le web, à travers le site e-commerce.
Le marketing d'influence (ou influence marketing) est une stratégie qui consiste à s'allier avec un ou plusieurs influenceurs pour promouvoir sa marque et ses produits à travers des publications sur les réseaux sociaux.
Le but du marketing émotionnel est de faire ressentir des émotions à vos prospects et clients, et les inciter à agir. Votre activité ne doit pas les laisser indifférents, au risque d'être rapidement oublié. De plus, le marketing émotionnel favorise la fidélisation en créant un lien durable avec vos clients.
Qu'est-ce que le marketing B2B ? Comme le B2C ou « marketing consommateur », le marketing B2B est une pratique commerciale des entreprises qui consiste à vendre leurs produits ou services à des acheteurs potentiels.
Le marketing direct est une technique de communication permettant d'adresser un message personnalisé à vos clients ou prospects. Le but est de susciter une réponse plus ou moins immédiate de leur part : achat, demande de devis, prise de rendez-vous…
Le but principal du marketing sensoriel est de permettre à un client de percevoir une plus-value au-delà des produits ou des services qui lui sont proposés. Il doit vivre son passage dans un magasin comme une expérience agréable, dans une atmosphère dans laquelle il évolue en toute confiance.
Le marketing sensoriel permet de créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle, ce qui augmente leurs attraits. L'utilisation des cinq sens pour vendre un produit ou un service permettrait ainsi aux entreprises d'optimiser leurs ventes, en suscitant chez le client des émotions particulières.
Le marketing sensoriel met l'accent sur la création d'une ambiance relevant tant de l'aspect visuel, que sonore ou olfactif. Dans cette stratégie de plaire à la clientèle, le toucher peut également être mis à profit pour permettre aux visiteurs de découvrir les produits au plus près.
Vous y trouverez toutes les solutions de communication pour : Activer. Assurer sa présence. Fidéliser.
Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.
Ils font référence aux différents éléments qui permettent de définir une stratégie marketing cohérente : Produit, Prix, Politique de distribution, Communication, Processus, Personnel, Partenariat, Preuve, Permission et la vache Pourpre qui aborde la nécessité d'innover.
la politique de produit (product), la politique de prix (price), la politique de distribution (place) et enfin. la politique de communication (promotion).