Mais comment se passe le recyclage ? Tout d'abord, il faut déposer chaque déchet dans la bonne poubelle afin qu'il soit acheminé à un centre de tri. Les déchets sont ensuite sélectionnés sur un tapis roulant puis envoyés dans les usines spécialisées afin d'être transformés.
Les matériaux les plus recyclés sont les papiers, les cartons ou les briques alimentaires. Les déchets sont d'abord broyés pour former une bouillie, lavés pour enlever l'encre et séchés pour être mis en bobine. Le recyclage du plastique est quant à lui plus complexe malgré son impact très négatif sur l'environnement.
Pour récupérer du plastique, du papier, du carton, de l'aluminium, de l'acier, on va trier par matière, les emballages et les papiers collectés. Les matériaux ainsi triés pourront alors être transformés en de nouveaux produits par des sociétés de recyclage.
Du tri au recyclage
Une fois collectés, les déchets sont transportés vers des centres de tri où ils sont séparés, nettoyés et préparés pour le traitement. Les matériaux recyclables sont ensuite transformés pour créer de nouveaux produits. Par exemple, les canettes en aluminium sont recyclables à l'infini.
En règle générale, on dit que la poubelle pour les verres accueille tous les déchets à base de verre, celle des recyclables accueille les plastiques, le papier, le carton et le métal, alors que la poubelle classique est faite pour tout le reste, ce qui ne se recycle pas (notamment les déchets alimentaires).
Elles peuvent être engagées par des communes, des groupements de communes ou des entreprises privées, et ont pour mission de développer des réseaux de collecte et de traitement des déchets aptes à les transformer en nouvelles matières premières.
Une fois les balles ouvertes, les emballages et les papiers sont transformés : les métaux sont fondus, le plastique est broyé et ramolli, et le papier et le carton sont mélangés pour devenir une pâte.
Une fois collectés, ces déchets sont traités. Les OMR sont envoyées à l'incinération ou en décharge. Les emballages vers des centres de tri où ils seront de nouveau triés par matière pour logiquement être envoyés vers les filières de recyclage dédiées.
Les déchets recyclables
Ils font l'objet d'une collecte spécifique et sont acheminés dans les centres de tri où ils sont séparés par matériaux et préparés au recyclage. Les balles de matériaux sont ensuite transférées dans des usines de recyclage pour être transformées en nouveaux produits.
En recyclant, on économise les ressources naturelles. Plutôt que de puiser dans de nouvelles ressources, on réutilise la matière existante pour produire de nouveaux emballages, ainsi, on évite tout gaspillage ! Recycler permet également d'éviter les émissions dues à l'extraction de nouvelles ressources naturelles.
Recycler c'est transformer les déchets en de nouveaux produits. Par exemple : Avec 27 bouteilles en plastique, on fait un pull polaire ! Avec 4 briques de lait recyclées, on fait un rouleau de papier toilettes !
Le centre de tri : les déchets sont triés par grande famille de plastique (PET ou PP etc…) et sont ensuite aplatis pour former des cubes appelés balles de plastiques. L'usine de régénération : les balles de plastiques sont lavés, broyés et ramollis, les emballages deviennent des granulés de plastique.
Les emballages plastiques/carton/métal sont acheminés en centre de tri, séparés selon leur matériau, puis transportés dans les usines de recyclage où ils sont transformés en nouvelle matière secondaire qui sert à fabriquer de nouveaux emballages, mais aussi des produits et des objets (nouvelles bouteilles, couettes, ...
1 - Les papiers, les cartons ou les briques alimentaires sont d'abord broyés puis brassés dans une grande cuve remplie d'eau. Cela permet de séparer les fibres de cellulose des autres matériaux. La bouillie formée est débarrassée de ses impuretés, plastique, vernis, colle, agrafes, aluminium, dans une sorte de tamis.
Les symboles liés au recyclage
Il doit obligatoirement figurer sur l'emballage ou l'étiquette d'un produit qui fait l'objet d'une collecte sélective pour être recyclé. Il est associé à l'information sur les modalités de tri ou d'apport du déchet issu du produit : l'info-tri.
L'acier reste de loin le plus recyclé (100 %), suivi du verre (85 %) et des emballages en papier-carton (70 %) quand il s'agit d'emballages simples, hors briques. Les briques, plus complexes car multi-couches, donc amalgamant plusieurs types de matériaux, ne sont quant à elles recyclées qu'à 57 %.
Cela passe par 2 étapes de tri différentes : mécanique (manuel) et optique. Une fois les différents stades de tri effectués, le verre est broyé pour devenir du calcin puis refondu dans des fours verriers et soufflé dans des moules pour redevenir des emballages de même qualité.
Bien que n'étant pas à l'avant-garde des solutions climatiques, le recyclage des déchets, des eaux usées et de l'énergie gaspillée est un moyen efficace, disponible localement pour réduire les gaz à effet de serre.
Apprendre à nos enfants le but du recyclage
Faîtes une balade ou un pique-nique avec eux : c'est un excellent moyen de leur expliquer concrètement que recyclage rime avec protection de l'environnement. Ensuite, vous pouvez leur expliquer comment trier ses déchets afin qu'ils soient recyclés.