Son futur époux vient la chercher avec sa famille afin de se rendre ensemble au lieu de culte. La cérémonie religieuse est traditionnelle et dure environ une heure. Le couple échange alliances et couronnes, certains membres de la famille font des discours, la lecture des textes religieux est entrecoupée par des chants.
Elle doit aussi enfiler une jolie robe blanche, semblable aux modèles occidentaux. Cela peut sembler étonnant pour un pays du Proche-Orient, mais les robes blanches font partie intégrante de la culture libanaise !
Savoir-vivre et coutumes
Pour un homme, il convient de ne pas serrer la main d'une femme musulmane, surtout si celle-ci est un peu âgée : le contact n'est pas permis par l'Islam (et surtout pas la bise). Le salut se fait alors en portant la main droite sur le cœur. - Invitations : les Libanais invitent volontiers.
Le port des 7 robes varie selon les pays. Porter 7 robes, cela vient du fait que la mariée doit être vue de la plus belle des manières et ainsi être mise en valeur avec des robes de différentes régions de son pays d'origine. En Algérie, souvent la femme porte une robe kabyle, une oranaise, une algéroise.
Les hommes libanais sont soignés. Ils sentent bon, ils sont bien coiffés et bien habillés. Leur look est travaillé, la barbe, les moustaches, les muscles tout est dans le souci du détail.
1 L'état de zina' désigne une relation extraconjugale entre un homme et une femme, que celle-ci se déroule avant le mariage ou pendant le mariage avec un autre conjoint. Elle est considérée comme un des plus grands péchés de l'islam.
La cérémonie doit se dérouler devant deux témoins au minimum. Parmi eux, des hommes obligatoirement, on comptera le père ou le frère de la mariée. La cérémonie dure une trentaine de minutes et peut se dérouler dans divers endroits : A la mairie, à la mosquée, au futur domicile du couple ou bien celui des parents.
Cette cérémonie a souvent lieu sept jours avant le mariage mais elle se pratique parfois la veille de celui-ci. Le henné symbolise l'alliance mais aussi la bénédiction ou baraka de l'union (chance, fécondité). Au cours de cette cérémonie, on dessine au henné sur les mains et les pieds de la future mariée.
En 1974, les femmes mariées ont eu le droit d'obtenir un passeport et de voyager sans la permission de leur mari. En 2014, une loi sur la violence conjugale a été adoptée, mais a défini ce type de violence domestique de manière trop étroite et a omis de criminaliser par exemple, le viol conjugal.
La tenue vestimentaire
Prévoir des tenues assez habillées pour les dîners en ville, souvent chics. Les femmes sortent peu en short. Les Libanais sont TRES attachés à l'apparence physique.
13Rappelons ici qu'il y a 18 communautés reconnues au Liban : cinq sont de confession musulmane (sunnite, chiite, alaouite, druze et ismaélienne), douze sont chrétiennes (maronite, grecque-orthodoxe, grecque-catholique, arménienne-orthodoxe (ou grégorienne), arménienne-catholique, syrienne-orthodoxe, syrienne- ...
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
Plus d'étiquette sur le port du rouge à mariage
Le rouge peut être associé à être sexy, sensuel, racé, diabolique, voire dangereux. C'est aussi attirer l'attention.
Pourquoi ne pourrait-on pas porter du noir à un mariage ? La principale raison pour laquelle on a tendance à voir le noir d'un mauvais œil pour un mariage, c'est que c'est une couleur traditionnellement rattachée au deuil.
Parfois, les familles aident, il n'y a plus de règle absolue de nos jours. Dans le En général, une femme achètera son propre bijou, mais l'anneau de mariage est le cadeau du futur mari. Si l'alliance est chère, le couple s'arrangera.
A partir du moment où le mariage en islam est contracté, c'est le mari qui se doit de prendre en charge son épouse. C'est pourquoi, lors du contrat de mariage, il lui est obligatoire de verser une dot « mahr » à sa future épouse. La dot peut être composée d'argent, de biens matériels etc.
Le mariage est un contrat civil qui doit être reconnu devant Dieu et devant les hommes. Le terme “Hlal” tel qu'il est utilisé aujourd'hui pour décrire le mariage religieux ne peut être valable dans la mesure où rien ne peut légalement le garantir.
Le sexe vient renforcer l'intimité dans le mariage.
En d'autres termes, « consommer » signifie compléter un mariage par l'acte sexuel. Que tu le veuilles ou non, à chaque fois que tu as un rapport sexuel avec une personne, quelle qu'elle soit, tu te lies avec la personne dans l'esprit.
L'islam, considérant le mariage comme un contrat privé, accepte sa dissolution par le divorce. En principe, le divorce n'est pas sollicité par la communauté musulmane, sauf pour des raisons valables émises par l'une des parties. Les relations de couple en Islam sont basées sur l'harmonie et l'amour.
La question a été posée sur le site Reddit et un internaute a donné son combo gagnant : selon lui, les trois sujets à aborder obligatoirement avant de se dire oui sont les enfants (savoir si on en veut ou pas), l'argent (et sa gestion au sein du couple) et la carrière (quelle est l'importance que l'on donne au travail) ...
De l'arabe كيفك , kifak, forme contractée de كيف حالك ؟,keyfa halok ? (« comment vas-tu ? »). Ce terme est dans l'Orient arabophone l'équivalent du labès interrogatif aux pays maghrébins.