"Une séance chez un addictologue est une consultation médicale tournée surtout sur l'entretien. Le médecin écoute beaucoup le parcours du patient et le questionne sur son addiction", assure le Dr Vigé-Vanheeghe. Le traitement d'une addiction est pluridisciplinaire.
L'addictologue aide ainsi les patients à comprendre leurs addictions, à sortir de la dépendance et à prévenir d'éventuelles rechutes. On qualifie ainsi la sortie de dépendance d'abstinence, impliquant en général un arrêt total de consommation du produit ou de pratique de l'activité.
La dépendance à un produit ou à un comportement complique souvent le sevrage. Il est généralement recommandé de consulter un addictologue avant tout arrêt définitif d'une addiction. On fait le point sur ce spécialiste. L'addictologue est un médecin spécialisé dans les addictions physiologiques et psychologiques.
Établir un cadre rassurant et discret à l'entretien. Poser des questions claires et simples sans jugement et sans connotation morale. Faire preuve d'empathie en s'assurant de la bonne compréhension des messages.
Vous est-il arrivé au cours de la dernière année de devoir prendre un verre le matin pour vous lever ? Enviez-vous les gens qui peuvent boire sans s'occasionner d'embêtements ? Avez-vous eu des problèmes reliés à l'alcool au cours de la dernière année ? Votre façon de boire a-t-elle causé des problèmes à la maison ?
Les substances psychoactives libèrent la dopamine qui active différentes zones du cerveau reliées entre elles (circuit de la récompense). Cette libération de dopamine procure un afflux de plaisir et en contrepartie de ce plaisir, la substance va demander au cerveau de continuer de consommer.
Devenir Addictologue (formation, salaire...) L'addictologue est un· médecin spécialisé dans la gestion des addictions. Il ou elle établit un programme pour aider son ou sa patient·e à s'en sortir.
L'état de manque ne met à aucun moment la vie de la personne en jeu, mais il est indispensable d'appeler son médecin traitant ou en son absence le SAMU (15) . Il est indispensable de résister fermement aux pressions du toxicomane et de son entourage, tout en évitant le moindre jugement de valeur.
Après un délai d'un à dix jours après la dernière prise, le sevrage est acquis, la durée et l'intensité varient en fonction de la molécule concernée. Les symptômes du sevrage sont une anxiété, de l'irritabilité, des troubles du sommeil, des douleurs diffuses, des troubles sensoriels et digestifs.
Constitué d'une équipe formée à l'écoute et aux problématiques liées aux consommations de substances et aux addictions, Drogues info service vous accueille avec bienveillance et sans jugement : par téléphone 7j/7 de 8h à 2h, au numéro anonyme et gratuit 0 800 23 13 13.
Au sein d'un centre de soins ou d'une clinique, la cure de désintoxication dure habituellement entre 2 et 6 semaines. Par la suite, un suivi du médical et psychologique prend le relai, pour éviter le mal-être lié au sevrage, avec prescription possible de médicaments (benzodiazépines, vitamines B1 et PP, etc.).
Déroulement du sevrage
Le patient est accueilli par un professionnel de santé puis installé dans sa chambre. Un examen clinique puis biologique est pratiqué. Les modalités d'hospitalisation lui sont expliquées. Le traitement de sevrage est ensuite administré, sous surveillance médicale.
Quand commencer la cure détox intersaison et pour combien de temps ? C'est vrai qu'habituellement, l'accent est plus mis sur le printemps et l'automne en termes de détoxication. Mais l'idéal serait de faire une cure détox à chaque changement de saison.
Avant de suivre une cure de désintoxication, il est essentiel de consulter un professionnel en addictologie, un médecin ou psychologue spécialiste des addictions physiologiques et psychologiques (tabac, alcool, drogues, jeu, nourriture, numérique) qui peut exercer dans un cabinet libéral, au sein d'un service dédié ...
⇒ Psychiatre addictologue
C'est un médecin spécialisé dans les addictions qu'il convient de consulter si vous dépendez physiquement d'un produit ou si vous souffrez d'anxiété et/ou de dépression. Le psychiatre prescrira un traitement adapté afin d'éviter un sevrage trop brutal.
La toxicomanie se caractérise principalement par une perte de contrôle sur la consommation de produits psychotropes tels que l'alcool, les drogues illégales et les médicaments et peut s'accompagner d'une série de symptômes au plan physiologique, psychologique et social.
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
Le tabac, puis l'héroïne, la cocaïne ou l'alcool sont ainsi les produits les plus à risque et dont la consommation problématique est la plus fréquente. Concernant les jeux vidéo, ceux « en réseau », notamment en mode multi-joueurs, sont réputés plus addictogènes que les autres.
L'addiction résulte de l'interaction de facteurs personnels et environnementaux. Elle peut aussi être favorisée par la consommation de certaines substances ou la présence de troubles psychologiques.
Le test de personnalité MBTI
Le test Myers Briggs type indicator ou MBTI pour les intimes reste un des tests de personnalité les plus plébiscités. Chaque année entre 2 et 4 millions de personnes passent par un test MBTI afin de mieux cerner leurs traits de caractère ou dominante psychologique.
Le bilan psycho-affectif – ou bilan de personnalité – se compose d'un entretien préliminaire, où le psychologue recueille les éléments d'anamnèse, la demande du patient, ainsi que les difficultés qu'il rencontre. Pour les mineurs, l'accord parental est requis.