Entre 6 et 8 mois À ce stade, préférez les viandes rouges maigres : agneau, veau, bœuf, etc. qui sont plus digestes. Pour le bœuf, préférez le filet, le jarret, le rumsteck, le faux-filet, la surlonge ou le paleron Ce sont les morceaux les plus maigres.
Pour votre enfant, choisissez plutôt des morceaux maigres comme le rumsteck, le paleron, le jarret, le faux-filet et filet, les aiguillettes, le surlonge, la noix de ronde… A éviter, les morceaux très gras comme l'entrecôte, la poitrine et les côtes de bœuf.
Couper en morceaux pour accélérer la cuisson. Mettre la viande ou la volaille dans une casserole et recouvrir d'eau, de lait ou de bouillon sans sel. Cuire jusqu'à ce que la viande ou la volaille soit complètement cuite. Le meilleur moyen pour savoir si c'est suffisamment cuit est d'utiliser un thermomètre à viande.
Pour un bon équilibre alimentaire, la viande ou le poisson, c'est une fois par jour et en quantité adaptée à l'âge de votre bébé.
Introduction du jambon blanc cuit à bébé
L'introduction du jambon blanc cuit est possible au moment de l'introduction des viandes, des poissons et des œufs, soit lors de la diversification alimentaire, ou vers 6 mois. Les quantités sont de 10g de 6 mois à 1 an, 20g jusqu'à 2 ans, 30g jusqu'à 3 ans…
Il pourrait préférer manger la viande sous forme de purée lisse. Si c'est le cas de votre bébé, vous pourrez lui servir de la viande hachée finement vers 9 mois, puis coupée en petits morceaux. Évitez les viandes épicées, les saucisses et les charcuteries (jambon, dinde fumée, bacon, salami).
Les protéines (animales et végétales) sont essentielles à l'alimentation de Bébé mais il n'a pas besoin d'en manger le soir. Les protéines sont des nutriments plutôt longs à digérer, elles pourraient perturber son sommeil.
Dès 9 mois, Kiri® est le partenaire de la diversification alimentaire.
D'après les nouvelles recommandations nutritionnelles, vous pouvez désormais introduire les lentilles dans l'alimentation de bébé dès ses 4 à 6 mois, au même titre que les autres légumes secs. A cet âge, les légumineuses seront proposées bien cuites et mixées en purée lisse, pour que votre bébé puisse bien les digérer.
Vous pouvez offrir des oeufs à votre bébé dès qu'il est prêt à manger des aliments solides, soit vers 6 mois. Même s'il s'agit d'un allergène fréquent, l'oeuf (le jaune et le blanc) peut être servi à un bébé. Si votre bébé semble avoir une réaction allergique aux oeufs, parlez-en à un médecin sans tarder.
La viande peut faire partie de l'alimentation des jeunes enfants à partir de 6 mois. Au départ, on privilégiera les viandes blanches (poulet, dinde, veau…) et les viandes de bœuf maigres (faux-filet, steak haché 5% MG…).
À 6-8 mois : 10 g de viande finement mixée (soit 2 cuillerées à café) deux fois par semaine au déjeuner, accompagnée de 150 g de légumes. Finissez le déjeuner par un fruit ou une petite compote (60 g). Le soir, donnez-lui un potage ou une purée lisse et un biberon de lait maternel.
Si vous avez un baby cook, l'idéal est de cuire la viande à la vapeur une quinzaine de minutes, puis de la mixer jusqu'à obtenir une purée homogène. La cuisson à la vapeur permet de garder tous les nutriments de l'aliment et de le ramollir pour le réduire en purée. Simple et efficace !
Entre un an et deux ans, on recommande de donner 20 à 25 g de viande hachée ou en petits morceaux (4 cuillerées à café) trois fois par semaine. La viande doit être accompagnée d'environ 200 g de légumes (haricots verts, petits pois...), de crudités, etc, pour constituer un repas complet.
À 6 mois, il est recommandé de donner 10 g de viande ou poisson, soit l'équivalent de 2 cuillères à café. La viande ou le poisson doivent être hachés menu et mélangés à la purée de légumes maison ou en petit pot, de préférence à midi.
À partir de quel âge un enfant peut-il manger du poisson? Un enfant peut manger du poisson cuit dès qu'il commence à manger des aliments complémentaires, vers l'âge de 6 mois. C'est la même chose pour les fruits de mer cuits (pétoncles, crevettes, moules, etc.).
Les haricots verts pour bébé
Le haricot vert est l'un des tout premiers légumes préconisés lors de la diversification alimentaire de bébé. Riche en fibres, le haricot vert se prête à de nombreuses recettes pour bébé dès 4 mois.
On peut introduire le riz dans l'alimentation de bébé dès le début de la diversification. On le propose d'abord en farine ou en petite quantité, mixé à une purée de légumes. Non mixé, on le conseille en général à partir de 8-9 mois pour un repas complet.
Légumes secs (lentilles, haricots blancs, …)
Il faudra attendre que bébé ait atteint 18 mois avant d'en proposer. A cet âge, votre bébé pourra les déguster bien cuits et passés à la moulinette très fine pour enlever le maximum de peau (qui peut irriter les intestins).
Avec la question de quel yaourt choisir pour bébé s'en pose une seconde : à partir de quel âge bébé peut-il consommer ce produit laitier ? Les yaourts, et plus généralement les laitages, doivent être incorporés progressivement dans l'alimentation de bébé à partir du 6e mois.
Le yogourt nature est le meilleur choix. Il est préférable aux yogourts aromatisés, car il contient moins de sucre et généralement moins d'ingrédients. Lorsque vous offrez du yogourt nature à votre bébé, n'y ajoutez pas de sucre. Votre enfant apprendra à l'aimer tel quel.
À quel âge et à quelle fréquence peut-on donner de la charcuterie à bébé ? A priori, il n'y a pas vraiment d'âge, mais le plus tard possible c'est le mieux ! Globalement, il n'est pas recommandé d'en donner avant 1 an, il vaut mieux attendre 18 mois, voire 36 mois si possible.
Les aubergines font partie des légumes à bannir le soir. Quels aliments éviter de donner aux enfants avant d'aller dormir ? Il est important d'éviter de donner certains aliments aux enfants avant qu'ils aillent se coucher. Pour les moins de 6 mois, le seul aliment recommandé est le lait maternel ou le lait infantile.
Privilégiez des produits tels que la carotte, le potiron, la courgette pour les légumes et la pomme, la banane ou encore la poire pour les fruits.
Dans les grandes lignes, on peut quand même vous dire que vous débuterez les repas du soir avec bébé aux alentours de 8 mois. But du jeu : lui préparer un bon diner, équilibré et qui colle aux quantités journalières recommandées.