Un travail de respiration va donc être une astuce pour gérer au mieux le stress à quelques heures du coup de pistolet. « C'est un outil fantastique, notamment pour la course à pied. Cela permet d'optimiser sa capacité respiratoire, de se relâcher et d'occuper le mental ».
POUR BIEN DORMIR AVANT UNE COURSE, INSTAUREZ UN RITUEL
Pensez à éteindre toutes les lumières bleues, qui sont néfastes pour la qualité du sommeil, comme la télévision, l'ordinateur et le smartphone. Lire un livre ou écouter une musique relaxante est bien plus efficace pour vous endormir correctement.
Lorsque nous sommes au-dessus de notre zone optimale, le stress joue un rôle négatif : L'augmentation des tensions musculaires conduit le sportif à dépenser plus d'énergie pour un même effort et peut affecter la coordination. L'attention et la concentration ont tendance à être perturbées.
L'avant-veille est jour de repos! Vous pouvez au mieux réaliser un programme d'étirements poussé. La veille de la compétition, réalisez tout au plus un petit footing, pourquoi pas agrémenté de quelques brefs sprints pour obtenir une bonne sensation du rythme. À part ça, oubliez l'entraînement et reposez vos jambes!
On ne peut pas changer les autres, par contre on peut modifier notre perception de l'autre … Apprendre auprès d'un professionnel expérimenté quelques exercices respiratoires très simples, à mettre en place quand les tensions sont présentes. Savoir faire ces quelques exercices au repos, mais aussi pendant l'effort.
Durant un exercice physique, des hormones du bien-être, les endorphines, sont libérées. Vous vous sentez mieux, votre degré d'anxiété s'en trouve diminué et votre sommeil apaisé. Le sport permet aussi au cerveau de libérer de la dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans les mécanismes de la récompense.
La veille de la compétition :
Même si vous avez du mal à vous endormir, restez au lit, vous vous reposez quand même. Faites la sieste si c'est possible. Ne mangez pas trop tard. Ne regardez pas la télévision ou un écran d'ordinateur (la lumière de ces écrans est perturbante pour le sommeil).
Comment devenir manager sportif ? Pour devenir manager sportif, il est nécessaire d'avoir suivi un cursus spécialisé en marketing et gestion de niveau Bac+3 au moins. Cependant, pour réussir à intégrer une entreprise du sport, il faut opter pour une formation spécialisée dans le management sportif.
Ainsi, en guise de préparation psychologique, vous pouvez tester les activités de détente telles que le yoga ou des exercices de respiration. Par ailleurs, il est vivement conseillé de partager des moments de complicité avec les autres joueurs de l'équipe avant un match.
Conclusion : Pour arriver à maîtriser son mental, il faut être dans le plaisir et l'instant. Ne pensez pas à gagner, pensez à bien jouer la boule à venir. Maîtrisez-vous lorsque vous jouez mal et ne vous emballez pas quand vous jouez bien.
Misez sur le sport
"La marche à pieds, le jogging, le vélo, le yoga, le fit ballet, le roller derby ou encore la danse sont d'excellentes manières de vous défouler et de réguler l'anxiété", note Amélia Lobbé.
Bon nombre d'activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress : natation, tir, yoga, tai chi, équitation, sports nautiques, etc. Le sport déclenche dans l'organisme la production d'hormones appelées endorphines.
Seule l'activité physique permet de produire d'autres hormones (endorphine et sérotonine) qui viendront neutraliser les hormones du stress. « Si l'organisme produit en continu les hormones du stress et ne peut pas évacuer la tension interne à travers le sport, le corps se met alors dans un état d'alerte permanent. »
Il fixe l'objectif et ne le lâche pas des yeux. Il doit sentir ses épaules détendues en position basse. Sa respiration doit être calme et ample, le ventre souple. Pour être efficace, le tireur doit avoir réalisé mentalement la frappe de la boule avant même de déclencher son geste de tir.
Un footing la veille
Très peu de coureurs le font mais ça devrait presque être obligatoire !! Alors qu'on soit clair, il ne faut pas faire un footing de 1h ou 1h30, on est d'accord, mais 20 à 30 minutes, c'est très recommandé !
Le footing de veille de course est idéal pour entrer mentalement dans sa course. Les sensations des veilles d'épreuves chronométrées peuvent être très différentes. Que l'on ait l'impression de voler ou au contraire les jambes lourdes, cela n'augure que rarement du résultat du lendemain.
La maîtrise de l'endurance
Développer vos capacités en endurance permet de faire face aux efforts physiques et mentaux intenses. Des exercices de cardio, mais aussi musculaires sollicitant les deux tiers de votre masse musculaire favorisent votre performance.
1. Bien se réhydrater après l'effort. Durant un exercice physique, le corps transpire pour réguler sa température et évacuer les toxines : on parle de détoxication de l'organisme. Pour compenser la perte hydrique, il est nécessaire de boire beaucoup d'eau pendant et après l'effort.