On peut naître hypersensible comme le devenir à la suite d'un choc traumatique ou par son éducation. Il est donc tout à fait possible de ne plus l'être au cours de sa vie.
Aussi appelée hyperacousie, l'hypersensibilité auditive se caractérise par une intolérance à certains sons. Parmi les caractéristiques de l'hypersensibilité auditive, on remarque qu'elle peut être innée ou se développer à la suite d'un choc émotionnel ou d'un stress post-traumatique.
Derrière l'hypersensibilité / hyperémotivité, on retrouve généralement des cognitions, qui sont à l'origine de l'amplification des émotions, ainsi que des difficultés de mentalisation ou des dysfonctionnements interpersonnels.
L'hypersensibilité est liée au tempérament. Le tempérament détermine la façon dont votre enfant se comporte, réagit, s'adapte aux situations et gère ses émotions. Et comme le tempérament est présent dès la naissance, il est en partie héréditaire.
L'hygiène de vie : une consommation excessive de sucre ou d'aliments transformés ; L'environnement familial : une instabilité au sein du foyer familial, des changements soudains ou un environnement qui n'est pas sécurisant pour l'enfant peuvent le conduire à développer une hypersensibilité.
Aron, « L'absence de lien sécurisant dans l'enfance empêche d'apprendre à affronter certaines situations avec confiance ». Dans la majorité des cas, la sensibilité de la personne hypersensible est héréditaire, mais il est difficile à déterminer si cette sensibilité est le fruit de l'hérédité ou de l'environnement.
Si l'émotion est trop forte, il faut alors prendre du recul. S'auto-discipliner en développant un équilibre personnel. A travers le yoga, la méditation ou la pratique d'une activité physique régulière, l'hyper-sensible peut alors exulter toute une série d'émotions.
Naît-on hypersensible ou le devient-on ? On naît avec ce trait de caractère. Son degré d'intensité et son évolution dépendent en grande partie de l'environnement et de l'histoire de la personne.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
Les personnes hypersensibles peuvent avoir des difficultés à entretenir des relations et des contacts avec les autres. Pourquoi ? Principalement parce qu'elles “absorbent” les émotions des autres, malheureusement aussi les émotions négatives, et aussi quand elles ne le veulent pas.
Pour la psychiatre, "L'hypersensibilité est un concept récent qui n'existe pas dans les manuels de psychiatrie, car ce n'est pas un trouble, mais une caractéristique de la personnalité. On peut être plus ou moins sensible.
émotif, hyperémotif, impressionnable, sensitif, susceptible. – Familier : émotionnable. Contraire : apathique, froid, impassible, indifférent, insensible, lymphatique.
L' hypersensibilité est un trait de caractère qui touche 11 millions de français. Cela concerne tout aussi bien les femmes que les hommes.
C'est le fait que les hypersensibles s'imprègnent des émotions des autres. On ne fait pas que juste voir les émotions et les comprendre, on les ressent complètement. Si notre ami nous dit qu'il (elle) est triste, on va devenir triste aussi. Vraiment l'émotion on l'a.
Quelques clés pour l'entourage d'un hypersensible
Elle conseille en premier lieu "d'écouter les propos des personnes hypersensibles […] Et puis essayer de les comprendre. Ils n'ont pas forcément besoin que l'autre réagisse de la même manière, mais ils ont un grand besoin d'être compris".
« Les hypersensibles ont souvent une faible estime d'eux-mêmes, et parfois un non-amour de soi parce qu'il y a une non-acceptation de l'hypersensibilité. Cela déteint sur la relation et rend plus vulnérable à la dépendance affective », souligne Géraldyne Prévot-Gigant.
Les personnes hypersensibles sont connues pour avoir un grand sens de l'intuition, de la compassion et pour être très créatives. Elles doivent simplement réussir à trouver l'environnement qui leur convient et à s'entourer des bonnes personnes pour pouvoir s'épanouir pleinement.
Causes : d'où vient l'hypersensibilité ? Ce trait de personnalité vient très souvent de l'éducation. Il peut s'agir de quelque chose qui s'est passé pendant la toute petite enfance voire même au cours de la période intra-utérine, l'enfant passe neuf mois à être une éponge émotionnelle dans le ventre de sa mère.
Dans la dépression, on peut être à fleur de peau, irritable et sensible surtout aux émotions négatives et au contraire moins sensible aux émotions positives. Les hypersensibles de nature, eux, se décrivent comme tels depuis le début et pas uniquement depuis le début de la dépression.
Tel un poison, ce type de personnalité est véritablement toxique pour tous et plus encore pour la personne hypersensible qui donne et met sa confiance très naturellement, trop rapidement et très spontanément en l'autre.
Les caractéristiques d'une personne hypersensible
Quand 2 hypersensibles se rencontrent, ils ont tendance à être emportés par la passion et à s'égarer dans un amour éperdu. Leur côté fleur bleue rend leur couple intense.
Les hypersensibles ont la sensation d'être sur le fil en permanence. Colère, larmes, repli sur soi, agressivité... l'entourage peine à comprendre leurs réactions imprévisibles. On les dit à fleur de peau, empathiques, mais aussi créatifs et intuitifs.
Ces stimulations, qui créent de l'anxiété, vont déclencher la sécrétion de Cortisol (hormone du stress) dans le corps. La production de cortisol entraîne des effets susceptibles de se prolonger plusieurs heures voire plusieurs jours dans le corps (5 min de sécrétion de cortisol = 2 h pour l'évacuer).