Davantage de consommateurs chez les hommes, mais surtout chez les cadres. Autre différence marquante, les hommes ont davantage tendance à consommer du vin toutes les semaines (37%) que les femmes (26%), et ce dans l'ensemble des pays observés.
Cette catégorie est majoritairement composée d'hommes (61%), âgés de 50 à 65 ans (65%), plutôt aisés et habitant dans une agglomération de plus de 100 000 habitants (57%). Les grands consommateurs sont aussi de fins connaisseurs : 65% d'entre eux se considèrent comme des amateurs éclairés.
Ce sont les États-Unis qui tiennent la place de premier pays consommateur, avec pas moins de 33,1 millions d'hectolitres (14 % de la consommation mondiale), soit l'équivalent d'environ 4,4 milliards de bouteilles de vin écoulées en 2021.
La Grande Distribution reste le lieu privilégié des Français pour acheter du vin (86%) et des spiritueux (88%), mais ils sont 32% à acheter également leur vin chez le caviste (18% pour les spiritueux). L'achat au producteur, qu'il se fasse en direct ou sur un salon, séduit 23% des acheteurs de vin.
On remarque donc que le vin est plutôt consommé dans les pays européens. Cependant, depuis 2013, la Chine est devenue le premier consommateur de vin rouge, devançant ainsi la France, l'Italie, les Etats-Unis et l'Allemagne.
1/ Le plus étonnant : l'Andorre et le Vatican, les pays où l'on boit le plus par an et par habitant ! Si l'on en croit Wine Institute, L'ANDORRE est le pays qui a consommé 3 936 000 litres de vin en 2014… soit une moyenne de 56,9 litres par habitant ! Équivalent à environ 76 bouteilles, rien que ça.
La France est le 2ème pays consommateur de vin au monde derrière les Etats-Unis et devant l'Italie. Plus de 3,5 milliards de bouteilles y ont été consommées en 2019. Cette consommation française, en baisse depuis 30 ans, est passée de 100 litres par habitant et par an en 1975 à 40 litres aujourd'hui.
Les expéditions de vin vers les États-Unis, de loin le premier marché d'exportation de la France en valeur, ont bondi de 34% l'an dernier pour atteindre 4,1 milliards d'euros.
La culture
Il est profondément associé à la tradition, le savoir faire, l'authenticité. Il contribue également à notre bien être et à la détente. S'il servait à couper l'appétit durant les périodes de disettes, il est aujourd'hui élevé au rang d'oeuvre d'art grâce à l'oenologie.
"La convivialité du repas détermine la consommation de vin", estiment les auteurs de l'étude. L'étude note un "regain d'intérêt pour le vin", en lien "avec le goût des Français pour plus de cuisine depuis quelques années et avec le retour du fait maison, des émissions culinaires et l'association des mets avec du vin".
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
La France reste le champion du monde des exportations de vin.
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
Sans surprise, ce sont les grands noms, Dom Pérignon en tête, et les grandes marques qui ressortent : Taittinger, Bollinger, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Louis Roederer et Laurent Perrier. Autre palmarès pouvant être considéré : les notations Robert Parker.
LA FRANCE, PREMIÈRE EN fréquence annuelle de consommation d'alcool. En ce qui concerne la fréquence annuelle de consommation d'alcool, la France l'emporte. Les Françaises et Français ont bu 132 jours dans l'année, c'est 31 jours de plus que la moyenne mondiale qui est de 101 jours en 2021.
Le vin français prône la qualité et l'esthétisme. Une qualité qui ne cesse de s'améliorer d'année en année. Il crée également un patrimoine culturel qui est le premier composant de l'art de vivre à la Française. 36 % des Européens ne consomment que du vin français à cause de sa saveur unique et incomparable.
Le vin est une coutume ancestrale Française au même titre que le thé pour les Anglais et la bière pour les Allemands. Le vin Français prône la qualité et l'esthétique. Une qualité qui ne cesse de s'améliorer d'année en année.
La France reste "de loin" le premier exportateur de vin en valeur. Le commerce mondial du vin continue de prospérer avec un bond de 10,6% à 28,3 milliards d'euros enregistré en 2015, contre 16 milliards en 2005, a annoncé lundi 18 avril l'Organisation internationale de la vigne et du vin.
En termes d'échanges mondiaux, les chiffres restent stables : l'Espagne, l'Italie et la France continuent de dominer le podium des exportations, l'Espagne étant le premier exportateur en valeur (19,3% du volume des échanges mondiaux) et la France restant le premier exportateur en valeur (9,3 milliards d'euros).
Les exportations de vin sont toujours largement dominées par l'Espagne, l'Italie et la France, qui représentent à elles trois plus de 50 % du volume du marché mondial en 2018 ; l'Espagne étant le 1er exportateur en volume (représentant 19,3 % des échanges mondiaux) et la France le 1er exportateur en valeur (9,3 ...
Définition "buveur"
Personne qui boit un liquide. Personne qui boit beaucoup d'alcool.
Des études scientifiques prouveraient les bienfaits du vin rouge sur l'organisme : à condition de ne pas dépasser 1 à 2 verres par jour, la boisson contribuerait à prévenir certaines maladies cardio-vasculaires, à renforcer le système immunitaire ou encore à ralentir les symptômes de la maladie d'Alzheimer.
La consommation de la bière en France en 2017
84 % des hommes en consomment et 68 % des femmes (chiffres en hausse). 54 % des français consomment de la bière à l'apéritif, à la maison. C'est la boisson n°1 de l'apéritif pour les 18-50 ans.