Si avoir une estime de soi solide peut être source de bien-être et d'épanouissement et permet de faire face plus facilement aux difficultés, à l'inverse, une estime fragile peut engendrer de la souffrance et affecter ses relations aux autres. Mais bonne nouvelle : rien n'est figé !
Le ton de votre voix, votre langage corporel comme les gestes de vos mains et votre façon de vous tenir debout, etc., doit refléter cette confiance. Par ailleurs, la confiance en soi sans pour autant être prétentieux peut être contagieuse et cela est une bonne chose.
La concurrence peut vous motiver, mais lorsqu'on se compare aux autres, on a souvent tendance à se concentrer sur les forces et les réalisations des autres en oubliant les nôtres. Ainsi, se mesurer à soi-même et essayer de battre ses propres records est une bonne technique pour renforcer son estime de soi.
Quelques pistes pour développer l'estime de soi :
Prendre conscience de son niveau d'estime de soi sur les 3 dimensions. S'accorder du temps pour cette prise de conscience et pour décider des actions à mener. Identifier la dimension à renforcer en priorité.
Savoir écouter et s'exprimer
Evitez donc de parler trop rapidement ou nerveusement. Prenez votre temps et exprimez-vous en regardant votre interlocuteur dans les yeux, sans être insistant. Balayez de votre vocabulaire les termes trop techniques, à moins que vous ne sachiez pas les vulgariser.
1ère clef: Valoriser son image dans un environnement adapté
Lorsque vous prenez une photo, vous vous appliquez à choisir un beau cadre et une belle lumière. La valorisation de votre image répond aux mêmes critères: Critère N°1, un joli cadre: l'habillement (vêtements, maquillage)
2- Utiliser un filigrane pour protéger ses photos
La première technique pour éviter la contrefaçon d'image, est d'écrire votre nom dessus. On appelle ça un filigrane et vous pouvez le faire très simplement grâce à des logiciels comme Photoshop ou Lightroom. Bon, on est d'accord, c'est pas terrible comme solution.
L'image de soi est la représentation mentale qu'un individu se fait de lui-même, décrivant sa personnalité physique (taille, genre...) et psychologique (caractère, comportement...). C'est tout à la fois la façon dont on se voit, ce que nous voulons être, ce que nous croyons être...
Créez un cadre dans l'image
Une dernière astuce très efficace pour introduire de la perspective dans votre image consiste à créer un cadre naturel entourant votre sujet. Cela va donner de la profondeur à l'image en instaurant un minimum de deux plans : un premier pour le cadre et un second pour le sujet.
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
Le stress familial, la maltraitance, les critiques dévalorisantes fréquentes et les échecs répétés au cours de la vie diminuent l'estime de soi. Mentionnons aussi le manque de conscience de soi et de buts, le schéma de perfectionnisme et l'habitude à la procrastination.
Une personne avec une faible estime de soi se dit bien des choses négatives comme se critiquer soi-même, ses actions ou ses capacités. Elle se moque très méchamment d'elle-même, se rabaisse, doute d'elle-même, ou se blâme quand quelque chose échoue. ses erreurs. Émotions négatives.
Il faut apprendre à accepter sa personnalité : améliorer ce qui est possible de faire (ce qui dépend de nous = donc la confiance, l'affirmation de soi, la communication sociale) et accepter ce que l'on ne peut pas changer (ce qui ne dépend pas de nous = notre caractère profond, notre physique).
Soigner son image, c'est être attentif à son apparence autant qu'à son comportement. Il s'agit d'un véritable pilier du développement personnel. Prendre soin de son image, c'est aussi une pratique de bien-être et une forme de respect pour soi-même et les autres.
Utilisez de l'eau savonneuse tiède
Utilisez une brosse à dents à poils souples et nettoyez délicatement les espaces restreints si nécessaire. Rincez ensuite les bijoux à l'eau claire. Séchez vos bijoux plaqués or avec une serviette en papier et essuyez-les avec un chiffon doux et propre pour leur redonner leur éclat.
L'image professionnelle est l'image que l'on projette de soi en fonction de son apparence et de sa réputation. Pour votre image professionnelle, adoptez un style adapté en fonction de votre objectif et de votre personnalité.