La principale raison pour qu'un CD/DVD inséré dans l'ordinateur ne soit pas lu est une surface sale ou rayée. Si le lecteur optique ne parvient pas à lire les fichiers présents sur des CD ou DVD, vous devrez résoudre les problèmes au niveau du lecteur de CD-DVD et non au niveau du disque ou au niveau logiciel.
Le disque est endommagé. Votre disque peut présenter des rayures et des fissures. Le disque est gravé dans un format incompatible avec le lecteur. Par exemple, le lecteur DVD Sony ne peut pas garantir la lecture lors de l'utilisation de DVD-R ou de CD-R créés par un graveur.
Si votre CD ne lance pas dans votre lecteur de CD ou n'est pas en stéréo, c'est probablement parce que la musique n'a pas été correctement gravée sur le disque ou parce que vous avez utilisé un projet de données pour graver la musique sur le CD au lieu d'un projet audio.
Faites un clic droit sur le nom du lecteur et sélectionnez Activer. Il se peut qu'un redémarrage de l'ordinateur soit nécessaire. Une fois activé, le lecteur devrait fonctionner correctement.
Dépliez un trombone et insérez-le dans le trou d'éjection manuelle jusqu'à ce que vous rencontriez une résistance. Appuyez doucement sur le trombone jusqu'au déblocage du tiroir. La libération du verrou permettra uniquement d'ouvrir légèrement le tiroir.
Avant toute chose, débranchez votre appareil, ouvrez-le afin d'accéder à la lentille, décrassez l'intérieur avec un aspirateur, de l'air comprimé... Utilisez un chiffon non abrasif et qui ne peluche pas, mettez-y quelques gouttes d'alcool à 70% et frottez délicatement la lentille. Laissez sécher.
Éteignez votre appareil et débranchez le câble d'alimentation pendant au moins 10 secondes. Rebranchez l'appareil et rallumez-le. Appuyez sur le bouton d'éjection peu après la mise sous tension de l'appareil. Essayez d'appuyer plusieurs fois sur le bouton d'éjection si le périphérique ne répond pas immédiatement.
Si vous ne pouvez pas vous passer d'un lecteur-graveur de CD/DVD, la solution la plus simple pour lire et graver vos disques est d'acquérir un graveur externe USB pour PC Portable. Il prend la forme d'un petit boitier plat et s'utilise très simplement, à la manière d'une souris filaire.
Les rayures du centre du disque vers son bord sont généralement mauvaises. Des rayures circulaires plus dommageables. Un vieux CD-ROM impossible à lire. Pilote manquant ou corrompu.
Possibilité aussi de poussières sur les disques ou la lentille et qui peuvent faire sauter la lecture. Un remède pour les galettes rayées en surface, le polissage au Miror : chiffon doux, polissage par mouvements circulaires, lavage, rinçage, séchage.
Le meilleur logiciel de récupération de données sur DVD. Nous vous recommandons le logiciel Wondershare Recoverit, il s'agit d'un logiciel de récupération de données puissant qui peut vous aider à récupérer des données ou des fichiers supprimés de CD-RW, CD, DVD-RW et DVD.
Lire un CD ou un DVD
Insérez le disque à lire dans le lecteur. (En savoir plus Comment insérer un disque dans le lecteur de CD-ROM, CD-RW ou DVD ). Un logiciel de lecture de CD/DVD est nécessaire pour exécuter le disque. Toutes les versions de Windows ont un lecteur appelé Windows Media Player .
Le lecteur de disque optique peut être intégré à une chaîne hi-fi, à un autoradio pour automobile, dans une platine CD et un lecteur de DVD de salon audiovisuel, ou encore dans un appareil portable de type Discman ou MiniDisc.
La lecture de ce CDROM se fera simplement sur votre ordinateur PC ou Mac. Le mode d'emploi est intégré au CDROM. Lors de l'ouverture « automatique » du CDROM dans votre ordinateur vous pourrez voir s'afficher le compte-rendu au format texte.
Utilisez un chiffon anti-poussière électrostatique. Dépoussiérez le boîtier, les orifices de ventilation ainsi que le tiroir du lecteur. Si le boîtier présente des taches résistantes, imbibez le chiffon d'eau légèrement savonneuse avant de frotter. Attention à ne pas faire couler d'eau sur les jointures du lecteur.
Appliquez une petite quantité de produit sur les brosses du CD nettoyant, insérez le CD dans le lecteur et lancez la lecture pour nettoyer la lentille facilement et sans risque d'endommagement.
L'alcool isopropylique à votre secours pour "dérayer" un CD
Il est aussi possible d'utiliser l'alcool isopropylique pour venir à bout d'un CD récalcitrant. Mélangez de l'alcool isopropylique à de l'eau distillée, en quantités égales, dans un récipient peu profond et remuez le tout.
Pour ce faire, sélectionnez le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités > Gérer les fonctionnalités facultatives > Ajouter une fonctionnalité > Lecteur Windows Media, puis sélectionnez Installer.
Les CD peuvent durer 100 ans, mais les lecteurs de CD pourraient fort bien disparaître avant que vous n'ayez eu le temps de convertir les données du support à un nouveau format.
Convertisseur CD MP3 gratuit - Windows Media Player
Pour convertir CD en MP3 avec Windows Media Player: Etape 1. Ouvrez Windows Media Player, allez dans "Organiser" > "Options..." > "Extraire de la musique" et choisissez "MP3" comme format d'extraction. (Vous pouvez également modifier le chemin de stockage ici).
Dans le champ de recherche de la barre des tâches, saisissez Lecteur. Cliquez sur Lecteur Windows Media. Si votre CD n'est pas sélectionné, faites-le en cliquant sur son nom dans la colonne de gauche. Cliquez sur Paramètres d'extraction, cliquez sur Format puis sur MP3.
Enregistrer un CD sur une clé USB par Explorateur Windows
Dans ce cas, le processus d'enregistrement est plus facile. Ouvrez Explorateur Windows, et cliquez sur le CD. Après cela, on pourra voir des morceaux de CD dans la fenêtre. Sélectionnez ce que vous voulez transférer, et puis les copiez sur la USB.