L'hormone est rapidement détournée de sa fonction médicamenteuse et utilisée comme produit de dopage dans les sports d'endurance, tels que le cyclisme ou la course à pied. Son injection peut se faire de façon sous-cutanée ou par voie intraveineuse.
Injection d'EPO : comment, quand ? L'EPO de synthèse n'existe qu'en voie injectable. "L'érythropoïétine s'administre par voie sous cutanée, souvent dans l'abdomen ou la cuisse, ou par voie intraveineuse.
EPO et effets secondaires
La stimulation de la lignée rouge entraîne une augmentation de la viscosité du sang (augmentation de l'Hématocrite), ce qui limite la vascularisation, en particulier des organes vitaux, et expose à des complications cardiovasculaires.
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit obligatoirement être prescrit pour la première fois par un médecin hospitalier ou un médecin exerçant en centre de dialyse.
L'érythropoïétine et ses analogues s'utilisent exclusivement par voie injectable, sous cutannée ou intra veineuse (en cas d'hémodialyse).
A long terme, ce traitement peut également déclencher des maladies auto-immunes, de l'hypertension artérielle ou un cancer de la moelle osseuse. D'autres désagréments tels que palpitations cardiaques, douleurs musculaires, éruptions cutanées, nausées et maux de tête violents ont aussi été décrits.
"Nos résultats montrent que l'EPO est un amaigrissant très efficace, selon ces expériences sur des souris en laboratoire", souligne le Dr Pernille Hoejman dans la revue danoise.
· EPREX est administré par une injection sous la peau chaque semaine pendant trois semaines avant l'intervention, ainsi que le jour de l'intervention.
Au-delà de ses caractéristiques de dopant, on trouve en fait une hormonehormone, qui sous sa forme synthétique, peut s'avérer mortelle lorsqu'elle est utilisée inconsidérément. Au naturel, l'EPO est produite par les reinsreins.
Son utilisation permet en effet d'augmenter le nombre de globules rouges circulants, donc les capacités de transport du dioxygène vers les tissus, et en particulier vers les muscles, gros consommateurs de dioxygène lors d'un effort.
Prévention de l'anémie : mangez équilibré et régulièrement
L'apport en acide folique (vitamine B9) est augmenté en consommant du bœuf, de la levure de bière, du riz complet, des dattes, des pois cassés, du saumon. Les sources de vitamine B12 sont les fromages, les légumes secs, les volailles et les épinards.
Lutter contre l'anémie liée aux chimiothérapies
Il pourra décider de vous prescrire des injections d'érythropoïétine, un facteur de croissance qui stimule la production de globules rouges par la moelle osseuse. Dans certains cas particulièrement graves, une transfusion sanguine peut être nécessaire.
Les options de traitement sont la transfusion sanguine, l'érythropoïétine (EPO) et la darbépoétine alfa.
Action de l'EPO contre le cancer
Avec cette meilleure production d'hémoglobine, les cancéreux qui subissent des traitements lourds peuvent combattre plus efficacement l'anémie induite par leur maladie et ses traitements. L'EPO corrige le taux d'hémoglobine du malade en réduisant les besoins en transfusions.
La vitamine C augmente l'absorption de fer à partir de la nourriture. Il est donc conseillé de boire des jus de fruits ou des boissons gazeuses aux fruits pendant les repas. Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer.
Anémie aplasique ou aplastique
L'anémie aplasique est une maladie rare qui survient quand la moelle osseuse ne produit plus assez de cellules souches sanguines. Ainsi, il n'y a pas seulement un manque de globules rouges, mais aussi de globules blancs et de plaquettes sanguines.
De la vitamine C pour mieux assimiler le fer
L'experte rappelle qu'il est important de consommer des fruits (kiwis, cassis, fraises, oranges…) et légumes (épinards, blettes, petits pois, fèves…) pendant les repas. Ils contiennent, en effet, de la vitamine C qui facilite l'assimilation du fer.
il faut éviter les épices, la vinaigrette, les aliments trop salés ou fumés, les fruits acides et verts, la tomate, les jus d'agrumes, les noix, le gruyère, l'ananas. Si vous ne pouvez pas avaler : Laisser la bouche au repos. une nutrition parentérale totale ou nutrition entérale peut être prescrite par votre médecin.
D'un point de vue nutritionnel, les fruits secs restent les plus riches en fer. Il s'agit notamment des abricots secs, des dattes, des raisins et de la noix de coco.
Les agrumes et la vitamine C
Depuis tout petit déjà, nous savons que la vitamine C aide l'organisme à résister aux infections et aux maladies de saison.
Les médicaments Timoferol, Fero-Grad et Inofer intègrent de la vitamine C ou de l'acide succinique en plus du fer. Tardyferon B9 contient de l'acide folique, ou vitamine B9. Cette vitamine est importante pour la formation d'hémoglobine.
Anémie par carence en vitamine B12
en cas d'anémie de Biermer, le traitement est un apport de vitamine B12 par injections intramusculaires ; s'il s'agit d'une carence alimentaire, le médecin prescrit de la vitamine B12 sous forme de comprimés ou d'ampoules buvables.
L'infusion à la carotte est aussi très bénéfique en cas d'anémie. La maca est bénéfique contre l'anémie elle aussi. – Faites chauffer un verre d'eau sans faire bouillir, ajoutez 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Buvez 1 verre par jour, le matin par exemple.
Petit déjeuner
Buvez un verre de jus d'orange ou de pamplemousse (sources de vitamine C) avec vos céréales chaudes ou froides. Ajoutez des abricots secs (source de vitamine C) et des céréales enrichies de fer à votre mélange du voyageur préféré.