On met toujours une majuscule aux noms propres de personnes, de personnages et d'animaux, même fictifs (prénoms, noms de famille, diminutifs, pseudonymes, surnoms, etc.). On fait de même dans le cas des divinités, saints et héros de légende, ainsi que pour les noms de personnes appartenant à une dynastie.
Capitale et majuscule désignent, en écriture manuscrite ou mécanique, typographique ou informatique, une forme de lettre de plus grande taille que la lettre courante, appelée « minuscule » ou « bas-de-casse », utilisée soit en initiale de mot, soit pour mettre en évidence des phrases ou des mots entiers.
Tout comme la majuscule en début de phrase, la majuscule pour les noms propres est une règle connue de tous, y compris des écoliers. Les prénoms, les noms et même les surnoms prennent une majuscule. Il est à noter que les adjectifs employés comme surnoms doivent eux aussi prendre une majuscule.
On utilise la majuscule pour marquer un mot dans une fonction ou un titre lorsqu'on s'adresse à quelqu'un: Madame, cher Monsieur (dans une lettre ou un mail), le Premier Ministre, le Juge. Ainsi le mot «président» s'écrit en minuscule sauf lorsque l'on s'adresse à «Monsieur le Président».
Si vous écrivez avec des formes arrondies, cela veut dire que vous êtes quelqu'un d'affectueux. L'écriture arrondie est plus accueillante, mais elle signifie aussi charme, séduction, douceur, générosité.
C'est par souci d'économie, et non par volonté d'esthétisme, que les lettres minuscules de l'alphabet ont été créées. Elles ont été inventées en France sous le règne de Charlemagne (742-814).
L'écrire en capitales permet de le différencier des prénoms.
Premièrement, on met une majuscule au premier mot d'une citation, d'un discours, d'un titre ou d'un sous-titre entre guillemets après les deux points. Deuxièmement, les noms propres prennent également la majuscule après les deux points.
Si le trait est appuyé, on remarquera une certaine énergie, une forte personnalité, une volonté puissante. Une écriture très épaisse reflètera quant à elle davantage de sensualité, une importance de l'instinct. Si la pression est très irrégulière, cela peut se voir comme une résistance aux difficultés.
Observez la pression de l'écriture.
Une pression forte sur le papier parle d'une grande énergie émotionnelle. L'auteur de l'écrit peut être intense, sensuel ou vigoureux. Une pression moyenne parle d'une personne assez calme et stable. Elle peut avoir des points de vue sensés ou une bonne mémoire.
Trop de majuscules ralentissent la lecture
Celle-ci est plus longue à lire : il faut plus de sauts oculaires, ce qui ralentit la lecture.
Il n'y a pas de majuscule à « président » ! Seul le nom « République » (sous-entendu « République française ») en prend une. C'est « Premier ministre » qui prend une majuscule au premier mot. Bien sûr, si l'on s'adresse directement au président, dans un courrier par exemple, on écrira : « Monsieur le Président ».
Le mot qui suit le point-virgule prend la minuscule initiale, sauf s'il s'agit d'un nom propre, d'un titre, d'un proverbe, etc.
Lorsque le mot ville désigne la réalité administrative, l'administration municipale, qui est considérée comme une personne morale, on l'écrit avec une majuscule initiale, sauf s'il est employé au pluriel. La Ville de Québec a présenté son budget annuel hier soir.
1. Se dit d'une lettre d'une forme particulière et de plus grande taille que les autres lettres (minuscules), qui s'emploie au début d'un mot, soit pour signaler qu'il s'agit d'un nom propre, soit pour marquer le début d'une phrase (ou d'un vers).
Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »
Touche Maj + touche
Cette combinaison vous permet d'accéder aux caractères en majuscules, chiffres et caractères supérieurs des touches. Il faut appuyer sur la touche « Maj » ou «↑» et tout en maintenant cette touche, appuyer sur le caractère désiré.
En voici quelques exemples : vingt-neuf (29), trente-deuxième (32e), quatre-vingt-douze (92), six-millions-neuf-cent-mille (6 900 000), un-milliard-trois-cent-millions-neuf-cent-mille (1 300 900 000). On parle ici des règles d'écriture définies par la nouvelle orthographe (ou rectifiée).
On met le nom de famille en tête, en majuscule. Le ou les prénoms suivent, séparés du nom de famille par une virgule suivie d'un espace.
La règle est simple : on met un F majuscule au nom désignant une personne qui habite un pays. Cependant, cela se complique dans les phrases où il y a un verbe d'état. Prenons par exemple la phrase : “Il est français”. Dans cette phrase “français” a la fonction d'attribut.
Comment expliquer ce lien entre l'écriture manuscrite et l'intelligence ? Selon l'étude, le cerveau des personnes qui ont un QI plus élevé fonctionne beaucoup plus rapidement. La main n'arrive pas à suivre la pensée, l'écriture est donc moins soignée et moins lisible pour privilégier le fond de la réflexion à la forme.
Écrivez lentement et avec élégance, avec des traits lents et fins. Votre écriture sera plus lisse avec des lignes et des courbes mieux proportionnées. Assurez-vous de ne pas avoir une main trop tendue quand vous écrivez, sinon vous risquez d'appuyer trop fort. Écrivez comme si votre main évoluait dans l'eau.