La première douche est autorisée le lendemain de l'ablation des drains. De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l'intervention : un œdème (gonflement) et des ecchymoses (« bleus »).
Il vous suffira de les enlever chaque jour avant de vous doucher, et d'en remettre de nouveaux ensuite (le plus souvent fait par une infirmière à domicile), pendant toute la phase de cicatrisation (soit environ 3 semaines).
Il est déconseillé d'avoir des rapports sexuels pendant toute la phase de cicatrisation c'est à dire pendant environ 3 semaines.
Comment dormir après une abdominoplastie ? Après une abdominoplastie, il est conseillé de dormir dans une position qui n'entraîne aucun étirement sur les sutures, c'est à dire sur le dos, jambes fléchies, des oreillers sous les genoux.
Ainsi, il faut être sur le dos, bien sûr, mais dans une position légèrement inclinée avec les jambes fléchies. Si vous n'avez pas de fauteuil ou lit inclinable à disposition, pas de problème, un ou deux coussins positionnés sous les genoux feront l'affaire !
Eviter au maximum le sucre (à remplacer par des sucres synthétiques). Eviter au maximum les graisses animales : charcuterie, beurre, lait, fromages, yaourts (à remplacer par des produits allégés ou bien par des huiles végétales pour cuisiner) et en se limitant à 1 produit lacté par jour.
Généralement, le poids de la peau (et de la graisse) enlevée se situe entre 300g pour les patientes minces (à la peau simplement vergeturée et distendue) à 3 voire 4 kg pour les patientes présentant un tablier abdominal avec une lipomérie (surcharge graisseuse localisée) à la partie inférieure du nombril (“lipomerie ...
Il s'agit d'un lymphoedème, accumulation de lymphe dans la peau du ventre, qui va s'améliorer progressivement en quelques mois.
Le drainage lymphatique a été démontré efficace pour diminuer l'œdème après une abdominoplastie. De plus, combiner le drainage avec le port d'une gaine abdominale (recommandée après une abdominoplastie pour plusieurs semaines) est plus efficace que seulement le port de la gaine pour diminuer l'œdème.
Dans le cas d'une abdominoplastie, le port de la gaine compressive est recommandé durant 3 semaines, et jusqu'à 6 semaines pour une réparation musculaire.
Les risques pendant l'opération
Les plus grands risques liés à l'opération esthétique du ventre sont la phlébite et l'embolie pulmonaire. Les deux sont occasionnés par le passage d'un ou plusieurs caillots qui obstruent le passage normal du sang.
Il est conseillé d'attendre un mois après l'opération pour reprendre les relations sexuelles. A conditions que vous ayez revu votre médecin un mois après l'intervention pour s'assurer que tout va bien.
Après l'intervention
Les rapports sexuels doux sont possibles sans risque dès le 15ème jour.
Les chirurgiens le préconisent en post-immédiat, soit entre 4 ème et 10 ème jour sur le visage et pendant tout le premier mois sur le corps.
Vous pouvez souffrir de ballonnements abdominaux, de gaz et d'un transit intestinal perturbé pendant plusieurs jours ou semaines après une intervention. Dans le mois qui suit une intervention coelioscopique, il est recommandé de manger léger, en favorisant les fibres.
Abdominoplastie : reprise progressive du sport
Il s'agit simplement de redonner du tonus aux muscles superficiels afin de rendre de l'élasticité à la peau. Au bout d'un mois, il est possible de recommencer en douceur les sports plus « classiques ». La natation est tout particulièrement indiquée.
Une abdominoplastie n'est pas destinée à vous faire maigrir ! Sachez, qu'une abdominoplastie ne vise en aucun cas à vous rendre plus maigre. Au contraire, il est même conseillé de perdre les kilos en trop avant l'opération afin que celle-ci soit optimisée et qu'elle s'attaque aux graisses indélogeables.
Il est conseillé d'attendre au moins 18 ans (fin de la croissance) avant d'envisager toute intervention, mais de ne pas y recourir après 60 ans : plus la peau est ferme et élastique, meilleurs sont les résultats. Mots clés : Abdominoplastie.
Maigrir avant ou après l'intervention? Les patients préférant maigrir après l'intervention risquent, donc, de subir un relâchement secondaire de la peau. Il est donc toujours préférable de maigrir avant de programmer l'abdominoplastie.
Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.
Ne consommez pas d'aliments sucrés tels que des gâteaux (froids ou humides) et des cookies. Ne consommez pas de produits de charcuterie grasse. Arrêtez de manger lorsque vous vous sentez rassasié. Pour équilibrer votre apport quotidien en protéines de 60 grammes, ne sortez pas de votre régime alimentaire.
Masser sa cicatrice permet d'assouplir les tissus, de réduire les adhérences, de stimuler la microcirculation et d'améliorer progressivement l'aspect de la cicatrice. Les massages sont possibles dès que les croûtes ont disparu.
Après accord de l'anesthésiste et après la visite du chirurgien, vous pouvez regagner votre domicile. Vous devez pour cela être accompagné et ne pas dormir seul la première nuit. AUCUN REGIME N'EST NECESSAIRE après une cure de hernie inguinale.
La cicatrisation de la peau est obtenue rapidement en quelques jours, cependant la cicatrisation des tissus profonds (muscles, ligaments) nécessitent plus de temps. Il faut être prudent durant les semaines suivant l'intervention afin d'éviter une mobilisation de la cage ou de la prothèse mise entre les vertèbres.
AUCUN REGIME N'EST NECESSAIRE après une cure de hernie ombilicale. De la COLLE ferme et protège les cicatrices, permettant la douche dès le lendemain de l'intervention avec un savon doux. L'arrêt de travail est de 1 semaine à 1 mois pour les travailleurs de force. Vous pouvez reconduire après 48H.