Du bicarbonate de soude
Pour éviter l'apparition d'odeurs désagréables, disposez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le sac ou dans le réservoir en plastique de votre aspirateur. Cette poudre magique a la capacité d'absorber instantanément les mauvaises odeurs.
On peut fabriquer facilement un spray pour enlever les odeurs de chiens avec de l'eau, quelques gouttes d'huile essentielle, du vinaigre de cidre ou du bicarbonate. Ce spray peut être vaporisé ensuite sur les surfaces textiles et même sur le chien en fonction des huiles essentielles utilisées.
Mélangez 1 dose de vinaigre blanc pour 9 doses d'eau tiède et nettoyez meubles, sol, canapé et accessoires pour chien avec ce produit maison. Faites attention toutefois à ne pas mettre trop de vinaigre, les chiens n'aiment pas son odeur.
Vous pouvez aussi déposer 3 gouttes d'huile essentielle de citron ou d'eucalyptus sur un petit morceau de papier absorbant, en l'aspirant, cela va déposer des senteurs sur les parois et cette odeur se dégagera à chaque fois que vous utiliserez l'aspirateur.
Économique et efficace, le bicarbonate absorbe les mauvaises odeurs sans parfumer. Déposer une petite quantité de cette poudre sur le sol et l'aspirer permet de résoudre le problème des mauvaises odeurs. Il est également possible d'aspirer du parfum dans l'appareil pour sentir une odeur agréable.
Retirer le filtre de l'aspirateur ; Verser quelques gouttes d'huile essentielle sur ce dernier. Le choix du produit en question peut se faire en fonction des goûts.
Une astuce très efficace et excellente contre la mauvaise odeur de chien est sans aucun doute le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre. Il vous suffit de mélanger 1 volume de vinaigre blanc pour 9 volumes d'eau (de préférence, tiède) et de nettoyer vos meubles, vos canapés, les accessoires de votre chien.
Les huiles essentielles peuvent se révéler efficaces pour repousser un chien. Mais il faut les utiliser avec prudence. On peut tout à fait utiliser les huiles essentielles en gouttes : huile essentielle de citronnelle, huile essentielle de lavande, huile essentielle de citron, menthe poivrée…
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Pour éviter que les mauvaises odeurs ne s'imprègnent partout dans votre maison, il faut passer l'aspirateur tous les jours ou tous les deux jours. Mais cela ne suffit pas. Il va falloir nettoyer une fois par semaine les tapis et les moquettes ainsi que les housses de votre canapé si votre animal grimpe dessus.
Quelles sont les alternatives au bain ? Il est possible de brosser son animal pour éliminer les saletés et les poils morts. Ensuite, il est possible d'utiliser un shampooing sec qui ne nécessite pas de rinçage. Il existe aussi des lingettes spécialement conçues pour l'hygiène des chiens (pattes, pelage, museau, etc…).
Vous pouvez utiliser de l'essence de lavande, bien que tout autre parfum fasse l'affaire. Il suffit d'enduire un bout de papier avec le produit, puis de laisser la machine l'aspirer. À la prochaine utilisation, vous sentirez de délicieuses odeurs à la place de relents peu ragoûtants.
Pourquoi mon aspirateur sent mauvais ? Les mauvaises odeurs d'un aspirateur sont souvent dues à des filtres encrassés et un bac (ou un sac) plein.
Désinfection de l'aspirateur sans sac
Vous pouvez le faire en partie avec un chiffon imbibé d'alcool à 70°. Pour ce qui est du manche, vérifier que rien ne le bouche. Lavez-le ensuite à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle. Laissez-le bien sécher avant de le remettre en place.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Pour Corinne Pesnel, il ne faut pas nettoyer devant lui la flaque laissée par votre chien, parce qu'il risque de prendre votre position accroupie et les mouvements de la serpillière comme un appel au jeu.
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour chien à l'efficacité éprouvée. Son odeur est particulièrement déplaisante, ce qui permet de le tenir à l'écart. Il est recommandé de vaporiser les endroits souhaités.
S'il a été en contact avec des substances toxiques, il faut le laver immédiatement. Si son pelage ne sent pas bon, il est recommandé de le laver. S'il est en période de mue, il est indispensable de le brosser chaque jour pour éliminer la saleté et les nœuds.
Cela peut être dû à la nourriture ingérée : on peut voir si cela persiste en changeant de nourriture. Mais si vous percevez une mauvaise odeur émanant constamment de l'arrière-train de votre chien, il se peut aussi qu'il ait une affection des glandes anales, ou une infection de l'utérus chez une chienne non stérilisée.
Pour l'utiliser, rien de plus simple : il suffit d'ouvrir le sachet et de mettre la valeur d'une cuillère à soupe de poudre dans le sac de votre aspirateur ou directement sur le sol puis de l'aspirer.
Le moteur peut aussi être encrassé.
En effet, sans sac pour le protéger et si le filtre n'est pas correctement nettoyé il peut chauffer et sentir le brûlé. Un des tuyaux est bouché et garde les mauvaises odeurs. L'aspirateur est sale, tout simplement.
Le filtre des aspirateurs à sac n'est pas lavable.
Ne le videz donc pas pour le réutiliser ! Vous devez le remplacer par un filtre neuf. Auparavant, vous pouvez réaliser un nettoyage sommaire des autres parties de l'appareil. Pour cela, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc.