Comment choisir la banane plantain ? Lorsqu'elles sont encore vertes, les bananes plantain sont trop fermes et indigestes. Pour une consommation immédiate, optez pour des bananes à la peau presque noire, signe qu'elles sont bien mûres, plus sucrées, et avec une chair souple.
Connaissez-vous les bananes plantain ? Ces cousines de nos bananes habituelles contiennent une forte quantité d'amidon. Pour bien les digérer, il est donc primordial de les faire cuire. Dégustez les bananes plantain sautées pour retrouver un petit goût exotique et original.
En effet, contrairement à sa cousine, que l'on appelle parfois “banane douce”, la banane plantain ne peut pas se manger crue. Avec une chair plus ferme et un goût moins sucré, elle est faite pour être cuite ou grillée avant d'être dégustée.
La plus célèbre d'entre elles, la banane Cavendish, représente à elle seule la quasi-totalité de celles qui sont exportées et que nous consommons. Généralement encore un peu verte lorsqu'on l'achète, elle jaunit en mûrissant.
Si vos bananes sont encore vertes ou jaunes pâles et encore fermes au toucher, c'est qu'elles ne sont pas assez mûres pour être consommées. Il vous faudra patienter quelques jours pour les manger. Le bon signal pour savoir si une banane est prête à être dévorée, c'est de vous fier à la couleur de sa peau.
Ils sont aussi pleins de nutriments sains tels que le potassium, les fibres, les vitamines A et B6. Dès que la banane est cueillie, ces nutriments restent dans le fruit. Alors, ne les jetez plus, c'est un peu le sot-l'y-laisse de la banane. Ces petits filaments sont aussi une indication de la maturité de la banane.
A quelle saison manger la banane plantain ? Cultivée toute l'année, la banane plantain est disponible en toute saison.
Comment choisir la banane ? Pour la choisir, tout dépend en effet du stade de maturité -il en existe sept- auquel on souhaite la consommer. C'est généralement au quatrième stade, alors que sa peau est de couleur jaune vif et très peu tachetée, qu'il est conseillé de manger la banane crue, très digeste par ailleurs.
Les bananiers cultivés par l'homme sont stériles, ils sont reproduits par clonage et sont génétiquement identiques. La Cavendish est une herbe et non un arbre. Elle n'a pas besoin de graine pour se reproduire. Ce sont les racines qui donnent naissance à d'autres plants.
Sur les étals, choisissez des fruits encore verts, ils arriveront à maturité chez vous. Choisissez des fruits plus ou moins mûrs selon son goût et l'usage prévu. Plus l'aspect de la banane est tigré, plus elle est mûre, douce et sucrée. Comptez 1,50 € le kilo.
Consommée comme un légume, la banane plantain est plus souvent mangée cuite, salée ou sucrée. Lorsqu'elle est cuisinée avant sa maturité complète, elle sera plus ferme, moins sucrée et d'une texture qui s'apparente à celle des tubercules.
La banane plantain est un légume long (30 à 40 cm) et vert, anguleux et à texture ferme à maturité. C'est le féculent des Antilles et d'Afrique non comestible cru au goût légèrement acidulé et ressemblant un peu à la patate douce.
Et pourtant, non, la banane ne constipe pas ! Les fibres et l'eau contenues dans la banane (2,7% de fibres et 75,8% d'eau pour 100g de banane) participent ainsi au bon fonctionnement du transit !
Bananes plantains fraîches (coupées)
Emballez soigneusement les bananes plantains coupées avec du film plastique ou du papier d'aluminium avant de les conserver au réfrigérateur, ou conservez-les dans un récipient hermétique.
La banane, une bombe calorique secrète à éviter le matin
Consommée seule au petit-déjeuner, elle libère dans le sang beaucoup d'acide et de sucre -sans pour autant être suffisamment consistante pour nous tenir au corps jusqu'au déjeuner.
Altération de la peau et action du froid
Si la température est trop basse la membrane devient trop fluide et perd son étanchéité. Alors enzymes et polyphénols peuvent se mélanger et réagir. La banane subit alors la « chilling injury » ou « blessure par refroidissement ».
Après le chlordécone, la banane des Antilles défend ses pratiques « vertueuses » Le chlordécone a été utilisé dans les bananeraies de Martinique et de Guadeloupe pendant des décennies avant d'être interdits.
Les bananes aident à dormir
Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
Les feuilles hachées finement se consomment en salade et comme légume vert. Les graines, réduites en farine peuvent être ajoutées à la pâte à pain ou à la soupe. Les jeunes sommités fleuris crues peuvent être ajoutées aux salades cuites à la vapeur, ou frites.
La banane contre l'hypertension artérielle
La banane est un des fruits les plus riches en potassium, un minéral indispensable au fonctionnement l'organisme. Elle contient près de 411 mg pour 100g, ce qui en fait une excellente alliée pour prévenir et traiter l'hypertension artérielle.
Pour savoir si votre banane est mûre, il faut qu'elle soit bien jaune. Si elle est verte c'est qu'elle n'est pas assez mûre, si elle est tachetée de noir alors ne tardez pas à la manger sinon elle risque d'être trop mûre.