Afin de fabriquer du savon noir ménager, il faut ajouter de l'huile de grignon d'olive, de l'huile de coco, de la potasse et du sel. Il existe communément deux types de savon noir ménager : le savon noir ménager liquide et le savon noir ménager mou.
Il existe plusieurs types de savon noir. Cependant, la composition de base du savon noir demeure l'huile d'olive et de la soude végétale. En revanche, la couleur du savon noir peut varier en fonction de l'huile employée. Ainsi ce savon noir peut avoir une couleur vert noire ou marron noire.
Les peaux et cellules mortes sont enlevées et les bienfaits des olives noires innondent votre peau en vitamines. C'est pour cette double fonction, que le savon noir s'est exporté à travers le monde. Ses qualités sont appréciées dans les 4 coins du globe, et sa fabrication au Maroc reste la même depuis des siècles.
Le savon noir est un exfoliant efficace.
Très riche en vitamine E aux propriétés régénératrices, le savon noir permet d'exfolier la peau tout en douceur efficacement. Les impuretés accumulées au cours de la journée sont éliminées, tout comme les cellules mortes. La peau peut donc se renouveler plus simplement.
Savon noir : il n'est pas périssable malgré la date sur l'emballage.
D'ailleurs, c'est cette base qui constitue la principale différence entre les deux savons. Pour le savon noir, on utilise la potasse qui le rend mou, alors qu'on opte pour la soude qui permet de durcir le savon de Marseille.
Les ingrédients qui entrent dans la fabrication du savon du Maroc sont : huile d'olive, olives noires, sel, eau et potasse. Ce sont là les bases du savon noir traditionnel, après chacun peu ajouter l'enrichissement de son choix.
Le savon noir ménager, aussi trouvé sous l'appellation de savon mou, se présente sous forme de pâte ou de liquide. Comme le savon noir cosmétique, il est fabriqué à partir d'huile d'olives noires, ce qui en fait en produit sans solvant, 100% naturel et biodégradable.
Le savon noir est utilisé comme insecticide, particulièrement contre les pucerons, les cochenilles, les fourmis et les araignées rouges. C'est un produit dit de “contact“ : le savon noir doit entrer en contact avec les insectes pour faire tuer les larves et nettoyer le miellat (pour les pucerons).
Le savon noir est un savon multi-usage mais aussi un nettoyant naturel. Il est principalement utilisé pour l'entretien de la maison, mais aussi en tant que cosmétique pour prendre soin de votre peau de manière naturelle et sans produits chimiques.
Action du savon noir contres les pucerons
Ces parasites des plantes respirent par leur carapace. En bouchant les pores, le savon noir les asphyxie. C'est ce que l'on appelle un insecticide de contact.
Mélanger la cendre et l'eau de pluie dans un rapport 1:3 (ici 3kg de cendre pour 10L d'eau). Mélanger de temps en temps, laisser reposer durant environ 3 jours ; Filtrer finement dans un tissu ; on obtient notre base, la potasse.
Également économique et très efficace, le savon noir est un excellent produit de nettoyage multi usages qui remplace avantageusement les nettoyants et détachants les plus puissants. Il dégraisse, détache et désinfecte. Attention aux surfaces sur lesquelles on l'applique car il a un fort pouvoir décapant.
Procédé à froid
Pour le procédé froid, il faut que le mélange de base et eau soit à la même température que les huiles. Une fois le mélange fait et versé dans un moule, celui-ci est enveloppé dans une serviette pour garder la chaleur. Cela aide le processus appelé saponification—qui transforme les graisses en savon.
C'est en 2200 avant Jésus-Christ qu'un scribe sumérien a gravé sur une tablette de terre la première recette de savon noir de l'Histoire : eau, alcali et huile de cassie.
Le Savon Noir Traditionnel Du Ghana Est Fabriqué À Base De Cendres Des Végétaux Locaux (Feuilles Du Bananier, Peau Et Feuilles De Bananes Plantains, Feuilles Et Écorces De Palmistes, Gousses De Cacao, Écorces Du Karité, Etc.). Les Cendres Sont Diluées Dans De L'eau Puis Filtrées.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux).
Le savon noir s'utilise en remplacement du shampooing pour laver et soigner vos cheveux. Humidifiez votre chevelure puis émulsionnez le savon Beldi dilué dans du bicarbonate de soude pour purifier et faire briller vos longueurs. Il mousse peu mais c'est normal.
Appliquer le savon noir en se massant avec la paume de la main, sur tout le corps. Frotter énergiquement avec le gant de gommage spécial hammam pour éliminer les impuretés, en insistant sur les parties où la peau est la plus épaisse : genoux et coudes. Rincer abondamment.
Un savon peut avoir un pH alcalin généralement entre pH 9 et 11 mais au delà de ça le savon devient trop desséchant. Cela ne veut pas dire que le savon n'est pas bon du tout mais on doit simplement l'utiliser pour autre chose que pour le corps.
Le Savon : un produit qui ne se périme pas
Le savon est un produit qui ne se périme pas : dans le temps, il peut perdre certaines propriétés, mais même des années après, il continuera à bien nous laver, et même à gagner en douceur.