Le Verdier d'Europe, passereau verdâtre, chante son « tu tu tu tu tu …
9/9 Le verdier d'Europe
La sérénade du verdier d'Europe est facilement discernable ! C'est une répétition de "tut tut tut tut…djiiit djiit djiiit".
Qu'il est joli, ce petit roitelet, avec sa crête colorée et ses yeux soulignés de noir ! En France, il s'abrite dans les forêts de feuillus ou dans les sous-bois. On peut entendre son chant particulièrement aigu et répétitif, très proche du "piou-piou" qu'on fait dire à tous les oiseaux.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Le ricanement très sonore du pivert est souvent entendu avant même d'apercevoir l'oiseau. Ce cri est une note aiguë unique, répétée et qui ressemble à s'y méprendre à un rire moqueur.
De geai à huppe
La grive babille. La grue craque, craquette, claquette, trompette ou glapit. Le héron hue (et puis, c'est tout).
On entend le pivert / C'est signe de pluie, à coup sûr.
Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert. Avec son allure insignifiante de moineau déguisé en bécasse, ce n'est qu'en l'observant de près aux jumelles qu'il révèle son plumage riche et cryptique.
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil.
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin. Bien contente de pouvoir mettre un nom. Encore Merci !
Le cri habituel est un trrrrrt " sec et râpeux, très caractéristique. Le cri d'alarme est du même type mais rapidement répété "trrrrrtrrtrrtrrtrrtratratratra...".
Parmi eux, on peut en reconnaître un qui nous est très caractéristique en Europe : le fameux "cou-cou". Dans l'esprit collectif, ce chant vient de l'hirondelle, mais un autre oiseau chante de cette manière (d'où son nom d'ailleurs) : le coucou gris.
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
Le grand géocoucou, ou coucou terrestre est un oiseau qui vit dans les endroits secs et dégagés. Il se retrouve notamment dans les déserts du Sud-Ouest des Etats Unis.
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Les cygnes aussi qui se regroupent sur la Loire ou sur les étangs. Des oiseaux venus du nord en période de grand froid peuvent venir se réfugier chez nous, même s'il ne s'agit pas d'une migration à proprement parler. Comme le pinson du nord mais aussi les perdrix ou les bécasses.
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
Différentes raisons de repousser les pies
C'est un oiseau qui adore le verger, ainsi que le potager. Les pies vont donc venir picorer vos jeunes plants ou vos semis. Elles ont une préférence pour les fraises et les tomates bien mûres. Le jus de ces fruits leur permet ainsi de se désaltérer.
Un phénomène déjà observé aux quatre coins du globe
Ce phénomène a déjà été observé à plusieurs reprises. Notamment dans les montagnes du nord de la Grèce, en 2002. Comme à Plœmeur, des centaines de petits poissons étaient tombés du ciel.
Pivert. (Familier) Personne un peu bête, naïve ou stupide.
RoucoulerL, T : colombe, pigeon, ramier, tourterelle. Siffler : courlis, cygneL, loriot, merleT, oie, perroquet, perruche, pinson.
Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
Les moqueurs, ces oiseaux qui imitent le chant des autres oiseaux.