Il s'agit d'un mélange d'argile rouge et d'argile blanche, que vous pouvez obtenir vous-même ou acheter dans le commerce. Cet argile permet aussi de cicatriser la peau, ce qui en fait un excellent masque maison anti-boutons.
Le masque en soie
La soie est connue pour être un tissu très doux pour la peau. Choisir un masque en soie peut alors aussi être une façon de limiter les imperfections cutanées.
Notre recette de masque anti-acné 100% naturel
Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à café de cannelle en poudre jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ensuite, appliquez-la sur l'ensemble de votre visage nettoyé et laissez poser 10 à 15 minutes maximum. Enfin, rincez votre visage à l'eau.
Les bons réflexes pour éliminer boutons et imperfections
- Nettoyez la peau avec des produits de soins contenant des actifs anti-bactériens adaptés aux imperfections et non comédogènes matin et soir. - Désinfectez chaque bouton avec un antiseptique local doux, appliqué à l'aide d'un coton-tige.
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
Il suffit d'appliquer du gel d'aloe vera avec le bout du doigt sur votre peau. Une alternative anti-bouton si vous ne possédez pas de gel d'aloe vera (et ni de tomate ou de citron) ? Déposez quelques gouttes d'huile essentielle (huile de lavande ou arbre à thé) sur un coton et frottez légèrement le bouton.
Notre must-have : une crème contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Ces derniers vont tuer les bactéries responsables de l'apparition du maudit bouton et vont favoriser le renouvellement des cellules de l'épiderme. Appliquez-en une petite noix sur la zone concernée et laissez poser toute la nuit.
Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d'appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon .
Le bicarbonate
Prélevez deux cuillères à café de bicarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d'eau de façon à créer une pâte à appliquer sur le ou les boutons. Laissez agir un bon quart d'heure avant de rincer à l'eau tiède. Le bicarbonate asséchera sévèrement le bouton ce qui contribuera à le faire disparaître.
Mélangez une goutte d'huile d'arbre à thé avec une cuillère à café d'huile végétale. Trempez un coton-tige dans le mélange et appliquez-le directement sur les boutons. Répétez ce processus 1 à 2 fois par jour, selon les besoins.
Dans ce cas, désinfecter bien la zone à l'aide d'un coton tige imbibé d'une solution antibactérienne dermatologique. En journée, on préfère appliquer un soin local anti imperfections comme le Clarifying Spot Solution Tata Harper.
Ces problèmes cutanés peuvent être résolus en utilisant « du peroxyde de benzoyle, du soufre ou de l'huile essentielle de Tee Tree » dit-elle. Appliqués juste avant d'aller au lit, ces produits agissent la nuit en asséchant le bouton.
L'apparition d'un bouton est directement liée à une surproduction de sébum. Il s'agit d'une substance huileuse (lipidique) produite par des glandes situées dans le derme, qui se déverse à la surface de la peau via un petit canal excréteur qui traverse l'épiderme.
Contrairement aux imperfections d'une peau acnéique, les boutons de stress n'apparaissent qu'à certains moments liés au stress. Ils surviennent souvent par poussée de boutons soudaine plus ou moins étendue et inflammatoire, mais un bouton de stress peut aussi apparaître de manière isolée sur le corps ou le visage.
Appliquer un glaçon
Le froid a un effet vasoconstricteur qui sur la peau se traduit par le resserrement des pores. Mécaniquement, le froid réduira donc la taille du bouton.
Riche en tanins et en flavonoïdes, le citron est également un antioxydant puissant. Astringent et antiseptique, c'est un antibactérien naturel, qui aide à réduire les imperfections, et à faire disparaitre boutons, points noirs, et autres petites imperfections.
Les traitements les plus fréquents contre l'acné peuvent contenir du peroxyde de benzoyle, un rétinoïde, de l'acide azélaïque, et parfois du zinc. La plupart de ces traitements contre l'acné ne peuvent pas être vendus sans ordonnance.
Quels sont les effets du citron sur le visage ? Le citron lui est un fruit riche en acide citrique et vitamine C qui lui donnent des vertus antiseptiques, anti tâches et éclaircissantes. Il favorise le renouvellement cellulaire en exfoliant la peau en douceur et ainsi booste la production de collagène.
Un bouton blanc est composé de sébum et de bactéries et guérit plus rapidement lorsqu'il se rompt naturellement. Cependant, si vous le percez par vous-même, vous risquez d'abîmer votre peau, d'étendre l'infection sur d'autres zones de votre visage et de faire pénétrer de nouvelles bactéries.
Le point blanc d'acné se forme de la même façon qu'un point noir : c'est une accumulation de sébum et de cellules mortes dans un pore de la peau, à ceci près qu'en cas de point blanc, une couche de cellules recouvre l'extrémité du pore, d'où le terme de « comédon fermé » pour qualifier le point blanc.
Un petit bouton qui persiste, une rougeur qui ne passe pas ou encore une croûte qui ne cicatrise jamais, ce sont peut-être les premiers signes d'un carcinome de la peau. Il s'agit d'un cancer, le plus fréquent des cancers cutanés. Mais plus ils sont détectés tôt, plus le traitement sera simple.