Est-ce qu'on peut commencer une phrase avec si ?

Interrogée par: Colette de la Renault  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (71 évaluations)

Si tu veux, nous finirons ce travail ensemble. Si tu voulais, nous finirions ce travail ensemble.

Quand une phrase commence par SI ?

La conjonction « si » introduit généralement une subordonnée circonstancielle de condition qui est complément de phrase. Elle est invariable et unit seulement des phrases. Emploi : La conjonction « si » exprime une condition, une supposition, une hypothèse probable, éventuelle, ou encore contraire à la réalité.

Comment faire une phrase avec si ?

-Présentation :
  1. Si j'ai de l'argent, j'aiderai les démunis demain. a-J'aiderai les démunis demain si j'ai de l'argent.
  2. Si j'avais de l'argent, j'aiderais les démunis. b-J'aiderais les démunis si j'avais de l'argent.
  3. Si j'avais eu de l'argent, j'aurais aidé les démunis.

Est-ce que je peux commencer une phrase avec alors ?

Dans la phrase suivante, l'action introduite par alors que est déjà commencée quand s'amorce celle du verbe principal : Ils sont arrivés alors que la nuit commençait à tomber.

Quel conjugaison après si ?

Dans la première partie de la phrase, "si" est suivi d'un verbe conjugué à l'imparfait de l'indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au conditionnel. Et à la première personne du singulier, la terminaison est -ais, d'où "je ferais", que l'on prononce d'ailleurs [ferè].

La phrase avec si

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi utiliser si ?

Si : conjonction de subordination, introduit une proposition subordonnée de condition (ou d'hypothèse). Si est toujours suivi de l'indicatif. 1) Quand l'hypothèse est considérée comme réalisable, on emploie : si + présent de l'indicatif dans la subordonnée.

Quand SI ?

À titre d'exemple, si, outre qu'il exprime une condition, peut aussi signifier chaque fois que,à l'instar de lorsque et quand, lorsqu'il y a une idée de répétition indéfinie. De même, le HANSE précise que lorsque peut avoir un sens conditionnel, celui de dans le cas où.

Quel en début de phrase ?

Quel(s) avec ou sans « s » à la fin est un déterminant interrogatif ou exclamatif masculin, il s'accorde donc en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Exemple : On écrit : « Quel examen passes tu aujourd'hui ? ». On constate qu'il s'agit d'une phrase interrogative.

Comment utiliser sauf si ?

1. Marque l'exception ; hormis, excepté : J'ai toute la collection sauf deux numéros. 2. Sous réserve de ; excepté le cas de : Sauf erreur.

Comment savoir si ou s'y ?

Il faut écrire : Cette promotion, elle ne s'y attendait pas. On peut dire, en remplaçant « si » par se » : « Elle ne s'attendait pas à cette promotion. » C'est donc qu'il faut écrire « s'y », et non « si ».

Pourquoi imparfait après si ?

Si est suivi d'un verbe à l'imparfait pour exprimer la(les) condition(s) (ou probabilités) sans laquelle (lesquelles) un événement ou une action ne pourrait se réaliser, puis d'un verbe au conditonnel présent pour lequel les conditions énumérées précédemment sont nécessaires pour sa réalisation concrète.

Comment ecrire si possible ?

Ellipse de 'si c'est possible'. S'emploie pour suggérer l'accomplissement futur et éventuel d'un fait ou d'une action, dans le cas où aucun élément contraire ne viendrait perturber son bon déroulement. Exemple : Pourriez-vous, si possible, m'indiquer mon chemin ?

Quand on répond avec si ?

2° En principe, on emploie oui pour répondre à une question affirmative et si après une question négative.

Quel est la nature du mot si ?

Si est une conjonction de subordination qui introduit deux types de subordonnées.

Quel est le féminin de sauf ?

Difficultés de sauf

Le féminin de l'adjectif est "sauve".

Quand fonction ?

Sert à questionner sur le moment d'une action, d'un événement. quand conj. Exprime la simultanéité, la correspondance temporelle ; lorsque.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Comment commencer une phrase ?

  1. Débuter par une phrase d'accroche. Amener adroitement le sujet dans une première phrase d'accroche.
  2. Définir les termes essentiels.
  3. Exposer la problématique. Énoncer le problème soulevé par le sujet sous forme de question directe ou indirecte.
  4. Annoncer le plan. ...
  5. Introduction et Conclusion sont liées.

Comment commencer une phrase en français ?

Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.

Quel s ?

Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif​. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.

Qui signifie si ?

si n.m. inv. Expression d'une condition ; condition restrictive. Marque l'intensité d'un adjectif ou d'un adverbe (suivi d'une subordonnée de conséquence)... Marque la dénégation après une interrogation négative et s'emploie dans...

Comment écrire si non ?

Sinon / si non. Au sens de « autrement, sans quoi », sinon s'écrit toujours en un seul mot : il faut laisser sécher la colle, sinon la réparation ne sera pas solide ; obéis, sinon gare !

Comment remplacer le si ?

Pour s'assurer que si est bien une conjonction, on le remplace par une autre conjonction (ou par une locution conjonctive) : que, quand, supposons que. Je te dirai demain si je viens. - Je te dirai demain que je viens. Je me demande si vous viendrez.

Comment utiliser la fonction SI avec 3 conditions ?

La fonction SI fonctionne en 3 phase.
...
Condition si :
  1. La première phase nous allons effectuer un test.
  2. La seconde phase consiste de faire quelque chose si le résultat du test est rempli donc vrais.
  3. La troisième phase consiste de faire quelque chose si le résultat du test est faux.

Article précédent
Comment laver le coton enduit ?