Demander le baptême quand on est adulte nécessite un parcours appelé catéchuménat. Ce mot signifie la période durant laquelle le catéchumène (celui qui demande le baptême) va passer pour arriver jusqu'au jour de son baptême.
Pour faire baptiser civilement son enfant il vous suffit de faire une demande auprès de votre mairie et de fournir plusieurs documents (livret de famille, acte de naissance de l'enfant, photocopie des cartes d'identité du parrain et de la marraine…).
Le baptême ne s'achète pas, c'est un don de Dieu. Il est totalement gratuit. Cependant, pour remercier le prêtre, vous pouvez faire une offrande pour l'église, du montant que vous souhaitez. Ce n'est pas un sujet tabou, alors n'hésitez pas à demander des renseignements sur ce sujet à votre paroisse.
Les adultes demandant le baptême traduisent toute la force du libre arbitre ». Pour Xavier Gouet, ces demandes sont même « en augmentation ». « On peut se demander, s'interroge-t-il, si dans certaines conversions à d'autres religions, on ne reste pas en partie dans quelque chose de culturel ».
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
Demander le baptême quand on est adulte nécessite un parcours appelé catéchuménat. Ce mot signifie la période durant laquelle le catéchumène (celui qui demande le baptême) va passer pour arriver jusqu'au jour de son baptême.
Le mariage à l'église n'est pas possible pour un couple dont aucun des membres n'a reçu le sacrement du baptême. En revanche, il est autorisé si l'un des deux futurs époux est baptisé. Le non-baptisé peut être athée ou croyant d'une autre religion. On parle alors de « mariage avec disparité de culte ».
Le plus simple est de vous adresser au prêtre de la paroisse, où vous habitez. Il est très certainement accessible. Mais il vous faut trouver le presbytère ou l'église. N'hésitez pas à vous faire aider, ou même accompagner, par un chrétien que vous connaissez.
Pour ceux qui se demandent « Peut on être parrain sans être baptisé? » la réponse est non. Ce n'est pas un « non d'exclusion » mais surtout de « valeur » avec un sens religieux. Car pour l'Église, le parrain et marraine doivent accompagner l'enfant dans son parcours chrétien.
Pourquoi se faire baptiser
Le baptême étant un sacrement, il est le premier engagement pris par les hommes qui souhaitent suivre la voie du Seigneur. Sans le baptême, il n'est pas possible de pouvoir accéder à certains rites religieux. C'est le cas notamment du mariage.
Pour un baptême avec 50 invités, il faut donc un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne. De même que l'on peut emprunter de l'argent pour organiser son mariage, il est possible de souscrire un crédit à la consommation pour financer un baptême.
La coutume veut que l'enfant soit baptisé avant son premier anniversaire. Les parents peuvent prendre la décision de le faire baptiser petit ou d'attendre qu'il soit en âge de choisir sa religion. En effet, il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien.
Quel est le prix d'un baptême à l'église ? Il faut savoir que chaque diocèse dispose de sa propre grille de tarifs. Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros.
La cérémonie du baptême civil a lieu à la mairie. En général, elle se déroule dans la salle des mariages le samedi après-midi. Le maire ou son adjoint accueille la famille et oriente son discours sur l'origine du baptême civil, l'enfant baptisé et les valeurs républicaines.
Le baptême religieux est un sacrement et symbolise l'entrée d'un enfant ou d'un adulte dans la religion chrétienne. Il est privilégié par les familles croyantes. Le parrain et la marraine ont ainsi le rôle d'accompagner le baptisé sur le chemin de la foi. À l'inverse, le baptême civil n'est pas sacré.
En tant que parents, le choix le plus évident est un membre de la famille, frère, sœur, cousins, cousines. Plus rarement les grands-parents ou encore un frère ou une sœur ainés de l'enfant (attention un âge minimum est requis).
Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...
Une fois que vous connaissez la date et le lieu de votre baptême, il suffit d'envoyer un courrier à la paroisse dans laquelle a eu lieu la cérémonie. Le service des archives vous fournira alors l'acte, qui comprend notamment votre prénom, les prénoms de votre père, de votre mère, et de ceux du parrain ou marraine.
Le baptême civil (aussi appelé parrainage civil ou républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé.
Le formulaire dûment rempli par les deux parents. Un justificatif du domicile (gaz, électricité) datant de moins de 3 mois. L'acte de naissance de l'enfant ou/et une copie du livret de famille. Une photocopie des pièces d'identité des parents, de la marraine et du parrain et, si disponible, celle de l'enfant.
Le baptême chrétien change fondamentalement la situation religieuse de l'homme par le pardon qu'il médiatise. Accomplissant le « baptême pour la rémission des péchés » de Jean, il fait entrer dans une communion si étroite avec Dieu que celui-ci s'y révèle comme un Père pour les croyants.
À l'issue de la cérémonie, le parrain, la marraine et le baptisé (ou ses parents s'il est trop petit) signent le « registre des baptêmes » qui atteste le sacrement. Ce registre est tenu en double, un exemplaire reste à la paroisse, l'autre est conservé à l'évêché.
Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, à condition que le dossier de mariage soit complet et actualisé. Le mariage doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration du délai de 10 jours.
La grande question, alors, est qui doit mettre la main au porte-monnaie. Traditionnellement, le parrain et la marraine s'en chargent. Les grands-parents peuvent également participer.