Les jambes fatiguées et lourdes, les picotements et fourmillements ou un gonflement des chevilles peuvent être des signes d'insuffisance veineuse. Les modifications veineuses peuvent être efficacement contrecarrées en interprétant correctement les symptômes et en prenant des mesures préventives précoces."
La cause la plus fréquente d'un œdème des chevilles reste l'insuffisance veineuse avec un gonflement des chevilles en fin de journée et une sensation de jambes lourdes, accentués par la chaleur et la position debout. Inversement, l'œdème disparaît en position allongée, avec les jambes surélevées.
Insuffisance veineuse
En cas d'insuffisance veineuse, les pieds enflés sont l'un des premiers symptômes.
Pour une bonne prise en charge des problèmes de circulation, il est possible de prendre 2 comprimés par jour de Daflon 500 mg. Il existe également le Daflon 1000 permet aussi de soigner les hémorroides.
Il s'agit notamment des massages lymphatiques. Cette technique de massage permet d'évacuer l'eau accumulée au niveau des mollets, des chevilles et des pieds. Le massage « palper rouler » permet quant à lui de favoriser la circulation et d'éliminer l'eau présente dans les jambes.
Parmi les différentes possibilités de traitements contre la rétention d'eau, le Lasilix est le plus prescrit en France en cas d'insuffisance cardiaque, de syndrome néphrotique ou de cirrhose.
Si le gonflement ne concerne pas seulement les pieds et qu'il s'étend aux jambes et/ou aux mains. “On peut être face à une maladie rénale, cardiaque ou à une crise de goutte”. Dans ce cas, une consultation chez un angiologue ou un phlébologue s'impose. Quand le gonflement fait suite à une piqûre d'insecte.
Un léger gonflement de la cheville est un phénomène courant après une longue période de repos. Le gonflement de la cheville, également appelé œdème, peut également résulter d'infections graves, de traumatismes, de troubles circulatoires, de problèmes cardiaques et d'autres processus anormaux.
Il nous arrive à tous de ressentir de temps à autre des douleurs dans les jambes. Mais si vous avez régulièrement mal dans les jambes ou si vos jambes et vos chevilles gonflent, cela pourrait être dû à une hypertension artérielle.
Un bain de pieds pour diminuer la pression de l'œdème
Le bain de pieds est l'un des remèdes de grand-mère contre les jambes gonflées en raison du produit actif utilisé. Plongez le pied dans l'eau froide. En effet, le froid a un pouvoir vasoconstricteur, contrairement à la chaleur qui dilate les veines.
L'œdème peut résulter d'un processus généralisé ou local et peut survenir n'importe où dans le corps. Les principales causes d'œdème généralisé sont les troubles cardiaques, hépatiques, et rénaux, chroniques. Tous les œdèmes ne sont pas graves; les conséquences dépendent principalement de la cause.
Les premiers soins à apporter, suite à une entorse de la cheville, consistent à stopper toute activité et à appliquer du froid sur l'articulation. En cas de lésions graves et de douleur intense de la cheville, il est nécessaire de consulter en urgence.
Le fait d'avoir les chevilles gonflées le soir peut être un signe de rétention d'eau et/ou de sel en raison d'une insuffisance cardiaque. Les maladies rénales peuvent également provoquer un gonflement des pieds et des jambes. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, du liquide peut s'accumuler dans le corps.
Elle est donc de fait liée à de nombreuses conditions, parmi lesquelles l'entorse de la cheville, la bursite, la tendinite du tendon d'Achille ou encore l'arthrose. Si vous avez des douleurs à la cheville, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie ou en ergothérapie.
Dans les cas les plus graves, il peut s'agir d'insuffisance cardiaque, de maladie rénale ou de maladie du foie. Dans ce cas, d'autres parties du corps comme les mains et le visage peuvent également enfler. Un examen médical complet permettra de poser un diagnostic précis.
Une hyperglycémie chronique endommage tous les vaisseaux sanguins en les rétrécissant, empêchant la bonne circulation du sang dans les membres inférieurs et favorisant l'apparition de douleurs, le gonflement des jambes, des chevilles ou des pieds et la mauvaise cicatrisation des plaies.
Les veinotoniques pour soulager les jambes lourdes
En cas de jambes lourdes, il est possible également de prendre des médicaments dits veinotoniques sur une courte période. Ils contiennent soit des substances de synthèse (diosmine, troxérutine, flavonoïdes, etc.)
Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®. La rétention d'eau provoque généralement des sensations de jambes lourdes et de gonflements des extrémités (jambes, pieds et mains).
Les signes d'une rétention d'eau
Comment reconnaître une rétention d'eau ? Elle se traduit la plupart du temps par des œdèmes au niveau des membres. Un gonflement des jambes, des chevilles et des pieds peuvent également apparaitre. Ces régions augmentent de volume, la peau est étirée et luisante.
Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud. Cette sensation est accentuée par les positions statiques : debout de façon prolongée, assis sans bouger, ou encore lors du piétinement.
Parmi eux, la rétention d'eau est un souci que rencontrent de nombreuses personnes. Rassurez-vous, la plupart du temps il peut se régler. Pour cela, il existe plusieurs solutions. Il faut néanmoins savoir que l'eau joue un rôle essentiel dans notre organisme.