Parce qu'il rend la silhouette plus attirante, le talon vient doper la confiance en soi. La verticalité est une idée que beaucoup de jeunes femmes mettent en avant lorsqu'elles sont questionnées sur le sujet.
Les raisons pour le port des talons hauts, souvent associées à l'esthétisme, incluent : Une taille rehaussée. Une posture plus élancée. Une illusion de jambes plus longues.
En même temps, les ventes de chaussures à talons ont commencé à chuter : en 2017, elles ont diminué de 11%. Cela est dû en grande partie au fait que de plus en plus de femmes changent leur attitude à l'égard du confort. Et le code vestimentaire change beaucoup en ce moment.
Les précurseurs des talons aiguilles sont possiblement les chopines provenant des prostituées de Venise, qui ont été originellement confectionnées pour éviter tout contact avec la saleté au sol, et qui sont par la suite devenu un symbole de puissance et de statut social ; et plus tard, les chaussures à semelles ...
Il est traditionnellement raconté qu'en 1533 lorsque Catherine de Médicis épouse Henri II de France, elle portait des talons fabriqués sur mesure par des cordonniers à Florence (Italie) pour son mariage, apportant cette mode à la Cour de France où les hommes se remettent à porter des talons comme les femmes.
Le talon ne devrait pas dépasser 4 à 5 cm de hauteur. Le port de chaussures à talons trop hauts peut surtout aggraver ou créer des douleurs lombaires par l'hyperlordose compensatrice mais, également, créer un excès d'appui et des douleurs de l'avant pied.
Il peut s'agir du frottement des lacets, ou venir de la plante du pied au niveau de la semelle intérieure ou encore du talon. De cette façon il sera plus facile pour vous de savoir sur quelle partie de la chaussure insister pour régler le problème.
Un bon talon agira donc efficacement aussi sur la posture du dos. Les bénéfices peuvent aussi être circulatoires : la circulation veineuse au niveau des mollets se fait plus efficacement notamment chez les femmes avec un petit talon.
Pour cela, optez pour des chaussures au cuir de qualité, mais également souple pour un confort maximum. Attention également à ce que l'arrière de votre soulier soit flexible pour éviter les ampoules. De même qu'il faut surveiller la cambrure et faire en sorte qu'elle ne soit pas trop abrupte. Soyez vigilantes !
En long. Et vous pouvez aussi porter les escarpins à hauts talons avec des tenues qui sont a priori plus relax : une salopette (elle prendra directement une aura originale); une combinaison, un jeans slim, un jeans 7/8e.
Cette idée selon laquelle une femme active doit porter des talons est purement culturelle. Pour certaines personnes, les escarpins sont des outils efficaces afin de gravir les échelons, avoir un certain charisme et se faire respecter.
Le véritable but du talon est d'amortir un peu l'attaque du talon sur sol dur, nous marchons principalement sur des surfaces artificielles comme le béton, le carrelage etc.
Avantages et inconvénients des chaussures à talons
En effet, elles participent à la musculation de nos jambes, de nos cuisses et de nos fesses. Nos mollets deviennent plus galbés. Un autre avantage qu'on peut tirer des talons est une silhouette beaucoup plus affinée et élancée.
Les talons hauts sont souvent responsables de frottements douloureux et répétés suite au gonflement des pieds. Pensez donc à protéger vos pieds avec des coussinets adaptés ou des pansements protecteurs, tel que les pansements URGO dont la forme échancrée et discrète s'adapte parfaitement aux talons.
Les jambes doivent à la limite frotter l'une contre l'autre. Point de petites foulées avec des chaussures à talons : faites de grandes enjambées, sans dérouler le pied. Autrement dit, on ne pose pas d'abord le talon puis la plante du pied. On s'ancre bien dans le sol, sans sautiller.
Il n'y a pas de secret : pour être à l'aise dans une paire de chaussures à talons, il faut mettre le prix. Oubliez les matières synthétiques qui font transpirer et optez pour du cuir souple, de préférence, qui se fait plus facilement à la forme de vos pieds.
Ils affinent vos jambes
Les escarpins à talons carrés affinent optiquement les jambes. Les talons aiguilles conviennent plus aux jambes longues et fines.
Compte tenu des conditions ayant des impacts sur la santé, votre fille portera idéalement ses premières chaussures à talons hauts à l'âge de 18 ans. Si elle tient à en porter à partir de 12 ou 15 ans, il faudra qu'elle opte pour un modèle pas trop haut et stable.
Si vous n'êtes pas habituée à marcher avec des talons hauts, essayez d'abord de plus petits talons et augmentez chaque paire de 1,5 cm une fois maitrisée. Pensez à vous étirer avant de porter vos talons aiguilles. De cette façon, votre jambe pourra se chauffer et s'habituer à la pression exercée par les talons.
Scotchez vos orteils
C'est l'astuce tout simple pour ne plus avoir mal aux pieds en talons ! Il suffit de scotcher votre 3ème et 4ème orteils ensemble à l'aide d'un petit bout de sparadrap pour soulager le nerf qui est sur-sollicité par la cambrure due aux talons hauts.
Les baskets neuves grincent aussi parfois. En effet, leurs semelles en caoutchouc sont souvent sujettes au couinement. Et cela s'arrête généralement au bout de quelques kilomètres de marche. Si jamais le problème persiste, c'est probablement votre pied qui frotte à l'intérieur de la chaussure.
Pour marcher en silence, placez d'abord le talon sur le sol et déroulez lentement votre pied sur le sol jusqu'aux orteils. Efforcez-vous de marcher sur les bords extérieurs de vos chaussures ou de vos pieds pour vous déplacer avec discrétion.
Les talons compensés sont parfaits pour celles qui ne sont pas trop à l'aise sur des talons. Ils sont recommandés pour les jambes rondes, car ils affinent le mollet et la cheville.