Plusieurs dispositifs de financement peuvent vous aider à financer votre formation d'assistant social : le Compte Personnel de Formation (CPF) Pôle emploi à travers l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) si vous êtes demandeur d'emploi. votre employeur ou l'OPCO dont vous dépendez si vous êtes salarié
Il existe plusieurs possibilités pour financer votre formation: Le CIF (Congé Individuel de formation) concerne les personnes déjà salariées. Dans ce cadre, c'est votre employeur qui finance votre formation et vous rémunère.
Selon la législation locale, le financement d'une formation par le conseil régional est envisageable sous forme de chèques de formation. La personne perçoit une somme déterminée en fonction de sa situation et de la pertinence de son dossier. La région finance aussi les formations sous forme de rémunération.
Financer sa formation avec son compte personnel de formation (CPF) Financer sa formation grâce à l'aide individuelle à la formation (AIF) Suivre une formation gratuite grâce à Pôle emploi ou au conseil régional. Percevoir une rémunération pendant la période de formation.
Pour la session d'approfondissement ou de qualification, vous pouvez prétendre à une aide d'un montant maximum de 200 €. En complément, une aide vous est attribuée quelque soit votre situation. Son montant est de 91,47 euros. Si la formation est centrée sur l'accueil de jeunes enfants, son montant est de 106,71 euros.
Pôle emploi finance prioritairement les formations des demandeurs d'emploi. La condition est d'être inscrit à Pôle emploi et d'avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi. Le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisés par Pôle emploi.
Une aide exceptionnelle est versée par Pôle emploi aux demandeurs d'emploi qui répondent aux 2 conditions suivantes : Vous entrez en formation entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022. Vous n'exercez aucune activité pendant au moins 12 mois au cours des 15 derniers mois avant le début de la formation.
Le Compte formation professionnelle (CPF) : il permet une prise en charge de la formation via un compte crédité de 24 heures par année de travail. Pôle Emploi : à travers son dispositif du Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE), les jeunes chômeurs qui suivent une formation peuvent obtenir une aide.
Les autres solutions pour financer une formation sans CPF
Le compte professionnel de prévention (C2P) permet aux travailleurs de cumuler des points pour financer une formation. Le compte d'engagement citoyen (CEC) permet aussi d'acquérir des droits à la formation qui vont venir s'agréger à votre CPF.
Financement de la formation via le CPF, les Fonds d'assurance formation (FAF), les opérateurs de compétences (OPCO), Pôle emploi ou son entreprise… les possibilités sont nombreuses et spécifiques à chaque situation.
Salaire Assistant social
Le métier d'assistant social peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 2 000 et 2 200 euros bruts par mois. Avec un brut annuel compris entre 24 000 et 26 600 euros, le taux horaire brut moyen sera compris entre 13 et 15 euros.
Quelle formation pour se reconvertir comme assistant social ? Il existe un seul diplôme valable pour devenir assistant social, le DEAESS (Diplôme d' État d'assistant de service social - niveau bac +3), mais plusieurs voies sont possibles pour l'obtenir : le BUT Carrières Sociales (spécialisation "assistance sociale")
un DUT carrières sociales en prenant l'option assistante sociale qui se déroule en deux ans ; la dernière année étant consacrée à la préparation du DEASS ; au sein d'une école spécialisée telle qu'un IRTS, un institut régional de travail social, dont l'entrée se fait sur concours ; la formation dure trois ans.
La rémunération des salariés pendant une formation
Les frais de formation sont à la charge de l'employeur et imputables sur "la participation à la formation professionnelle continue". Si la formation a lieu hors du temps de travail, le salarié n'est en revanche pas rémunérée par l'entreprise.
Le financement se fait par le biais du Fongecif, l'Opacif ou l'OPCA de votre employeur. Peu importe l'organisme utilisé, votre employeur y a cotisé au titre de la formation. C'est ainsi qu'est prise en charge la formation ainsi que le maintien de votre salaire jusqu'à la hauteur de deux fois le SMIC.
Formation gratuite grâce au CPF
Le CPF est le Compte Personnel de Formation qui donne accès à des formations gratuites. Dès l'âge de 15 ans, toutes les personnes en apprentissage ont droit à la formation tout au long de leur vie. Le CPF permet de : Bénéficier des formations qualifiantes et certifiantes.
Comment connaitre le montant de mon CPF ? Vous devez aller sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Pour créer un compte, votre numéro de sécurité sociale suffit. Vous pouvez y consulter vos droits à la formation.
Depuis quelques mois, l'inscription et la demande de financement à une formation peuvent se réaliser en ligne, dans votre espace personnel Pôle Emploi. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre conseiller. Cet échange humain compte plusieurs avantages.
En formation, il est possible de percevoir la prime d'activité sous certaines conditions. Si vous êtes salarié ou fonctionnaire et éligible à la prime d'activité, le fait de suivre une formation ne modifie pas vos droits tant que vous continuez à percevoir les mêmes revenus professionnels (voir les détails).
Qui peut bénéficier des aides à la formation ? Tous les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi peuvent bénéficier d'une aide financière de sa formation selon le type de formation visée et sa situation.
QUELLE REMUNERATION, QUEL FINANCEMENT ? Votre rémunération est définie en fonction de votre âge et du niveau de formation initiale. - moins de 26 ans : votre rémunération se situe entre 55% et 80% du SMIC - 26 ans et plus : votre rému- nération ne peut être inférieure au SMIC, ni à 85% du salaire minimum conventionnel.