Comment Appelle-t-on les côtés parallèles d'un trapèze ?

Interrogée par: Alix Gomes  |  Dernière mise à jour: 27. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

Un trapèze possède seulement une paire de côtés opposés parallèles qui sont nommés « petite base » et « grande base » en raison de leur longueur différente.

Quelles sont les propriétés d'un trapèze ?

Il possède deux bases. Au plus, trois côtés peuvent êtres de même taille. Au plus deux angles peuvent être droits. Les deux côtés parallèles sont les bases du trapèze.

Comment Appelle-t-on un quadrilatère ?

Définition : Un parallélogramme est un quadrilatère qui a ses côtés opposés parallèles deux à deux. Propriétés : - Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses côtés opposés sont parallèles deux à deux. - Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses côtés opposés sont deux à deux de même longueur.

Qu'est-ce qu'un trapèze non parallélogramme ?

Un trapèze (non croisé) dont les bases ont la même longueur est un parallélogramme, c'est-à-dire que ses deux autres côtés sont aussi parallèles. Les trapèzes dont les deux côtés qui ne sont pas les bases ont la même longueur sont les trapèzes isocèles et les parallélogrammes.

Comment sont les diagonales d'un trapèze ?

Les diagonales d'un trapèze isocèle créent deux triangles congruents au niveau des côtés. Les deux autres triangles aux bases sont similaires. Vu que nous avons ces deux triangles congruents, nous savons que la mesure de l'angle 𝐴𝐵𝐷 sera égale à la mesure de l'angle 𝐴𝐶𝐷.

Calculer l'aire d'un trapèze

Trouvé 16 questions connexes

Comment définir un trapèze ?

1. Quadrilatère, le plus souvent convexe, tel que deux côtés opposés (appelés bases) ont leurs supports parallèles. 2. Agrès formé d'une barre cylindrique horizontale, soutenue à ses extrémités par deux cordes verticales.

Quelles sont les propriétés d'un trapèze isocèle ?

Un trapèze isocèle est un trapèze dont les côtés parallèles ont même médiatrice (ou qui a un axe de symétrie, médiatrice commune des deux côtés parallèles). 4. Un trapèze isocèle est un trapèze qui a deux côtés opposés non-paral- lèles et de même longueur.

Comment définir un trapèze isocèle ?

Un trapèze isocèle possède une paire de côtés isométriques et une paire de côtés opposés parallèles qui sont nommés « petite base » et « grande base » en raison de leur longueur différente.

Comment savoir si c'est un quadrilatère ?

Un quadrilatère a 4 côtés, 4 angles et 4 sommets. Les diagonales sont les segments qui joignent les sommets opposés. Le parallélogramme a ses côtés opposés parallèles et égaux. Ses diagonales se coupent en leur milieu.

Comment prouver qu'un trapèze est isocèle ?

Propriétés. Un quadrilatère est un trapèze isocèle si c'est un trapèze et s'il vérifie l'une des propriétés équivalentes suivantes : • Les deux côtés opposés, non parallèles, sont de même longueur. La médiatrice d'une des bases est axe de symétrie du trapèze. Elle est aussi la médiatrice de l'autre base.

Comment s'appelle un quadrilatère qui a 3 angles droits ?

Si un quadrilatère a trois angles droits, Alors ce quadrilatère est un rectangle. Ce quadrilatère est un rectangle. Les diagonales du quadrilatère se coupent en leur milieu.

Comment savoir si un quadrilatère est un trapèze ?

Déterminer si c'est un trapèze

Un quadrilatère non croisé est un trapèze si et seulement si deux de ses côtés sont parallèles. \left(AB\right) et \left(CD\right) semblent être parallèles. Le quadrilatère ABCD semble donc être un trapèze.

Comment Appelle-t-on un quadrilatère à 4 côtés ?

Un losange est un quadrilatère qui a quatre côtés égaux.

Quels sont les trois types de trapèze ?

Il existe trois types de trapèze : trapèze rectangle, trapèze isocèle et trapèze scalène.

Quelles sont les bases d'un trapèze ?

Les côtés parallèles d'un trapèze sont appelés les bases du trapèze. Dans le cas général où le quadrilatère ne comporte qu'une seule paire de côtés parallèles, ceux-ci sont appelés la petite base et la grande base.

Comment Appelle-t-on un quadrilatère sans angle droit ?

I) Le parallélogramme.

Quels sont les côtés consécutifs d'un quadrilatère ?

Deux côtés consécutifs sont deux côtés ayant un sommet comme extrémité en commun. Les sommets D et C sont consécutifs. Les segments [AB], [BC], [CD], et [DA] sont les côtés du quadrilatère ABCD.

Est-ce que le trapèze est un parallélogramme ?

Les côtés [AB] et [CD] sont donc parallèles et de même longueur. On en déduit que le trapèze ABCD est un parallélogramme.

C'est quoi un quadrilatère convexe ?

Dans le cas particulier du quadrilatère, il existe d'autres caractérisations : un quadrilatère est convexe si et seulement si : les diagonales se rencontrent. les diagonales sont situées à l'intérieur du quadrilatère. une droite du plan ne passant pas par un sommet rencontre au plus deux côtés du quadrilatère.

C'est quoi un trapèze strict ?

Le trapèze complet (strict) a quatre côtés, cinq sommets (les quatre sommets du trapèze et le point d'intersection des côtés non parallèles), deux diagonales et un point diagonal.

Qu'est-ce que ça veut dire isocèle ?

triangle ayant deux côtés de même longueur et, par conséquent, les angles à la base de même mesure.

Est-ce que le carré est un trapèze ?

Un Trapèze, qui a des diagonales de même longueur, est un Trapèze isocèle ; Un Parallélogramme, qui a des diagonales de même longueur est un Rectangle ; Un Losange, qui a des diagonales de même longueur, est un Carré.

C'est quoi la hauteur d'un trapèze ?

Distance entre les deux côtés parallèles d'un trapèze. La distance est toujours prise perpendiculairement aux bases. Il est possible que le pied de la hauteur d'un trapèze soit à l'extérieur de sa base.

Quelle est la somme des angles d'un quadrilatère ?

Les mesures des quatre angles à l'intérieur de tout quadrilatère ont une somme de 360 degrés. Cela signifie que l'angle 𝐴 plus l'angle 𝐵 plus l'angle 𝐶 plus l'angle 𝐷 est égal à 360 degrés. Les mesures des angles opposés dans un quadrilatère inscriptible ont une somme de 180 degrés.

Comment calculer la hauteur d'un trapèze isocèle ?

Pour calculer la hauteur d'un trapèze, on divise le double de la surface par la somme des bases.