Lien de confiance Pour établir ce lien affectif avec votre chien, il vous faudra partager du temps avec lui, vous montrer affectueux et jouer avec lui. N'oubliez pas que pour lui, vous êtes la personne la plus importante de la terre. Montrez à votre chien à quel point il compte pour vous.
Accompagnez vos ordres de mimiques faciales et de gestes adaptés. Le visuel est également essentiel pour le chien ! Ne criez pas inutilement pour lui donner un ordre simple. S'il s'agit de lui demander seulement de s'asseoir, dites-lui "assis" sans agressivité, mais avec une voix posée et ferme.
Pour qu'un chien adulte réponde à vos ordres, vous devez l'attirer avec un autre objet, comme une friandise ou un jouet pour chien. Vous devez lui proposer un marché, pour ainsi dire. Tenez la friandise devant lui et dites « stop ».
Capter l'attention du chien
Le fait de capter l'attention de votre chien vous permet d'avoir un chien attentif aux ordres et à l'écoute. Pour cela, vous pouvez utiliser un ordre (un petit mot court, par exemple « Look ») : à chaque fois que votre chien vous regarde et capte son attention sur vous, dites lui « Oui !
être positif (rester zen en toutes circonstances, ignorer les mauvais comportements / récompenser tous les bons comportements du chien) ; lui donner des repères dans le temps et l'espace (par ex. sur les heures des repas) ; anticiper les situations et sécuriser le bibou et son environnement.
La punition sera donc principalement verbale. Sans en abuser et essayer d'intimider votre chien, un simple « non ! » ferme lui fera comprendre ses erreurs. Si vous finissez par créer un environnement sain, vous n'aurez même plus à le punir.
Le plus souvent, les chiens n'exécutent pas les ordres de leur maître tout simplement parce qu'ils ne les comprennent pas. Ce n'est pas parce qu'ils sont bêtes ou n'entendent pas, mais parce qu'ils ne perçoivent pas ce que dit leur maître comme un ordre à exécuter.
Pourquoi mon chien m'ignore quand je l'appelle ? Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre poilu ne vient pas quand vous l'appelez. Il peut ne pas avoir été correctement entraîné pour répondre à cet ordre, ou il peut être distrait par son environnement.
Commencez à lui apprendre cà marcher au pied
D'abord, enseignez-lui à marcher en laisse au pied : captez l'attention de votre chien en prononçant son nom et en lui montrant une friandise. Cela va le motiver suffisamment pour qu'il ait envie de faire un effort pour vous obéir.
L'apprentissage concernant l'aboiement est relativement simple, d'autant plus s'il est réalisé tôt. Lorsque votre chien aboie inutilement, ordonnez-lui calmement le silence par un mot que vous utiliserez systématiquement, et dès qu'il cesse, récompensez-le par une friandise et des caresses.
période favorable pour dressage
La notion d'âge varie grandement d'un chien à un autre, en fonction de l'expérience qu'il a déjà, ainsi que de ses prédispositions naturelles. Mais la période la plus favorable se situe entre 9 et 18 mois, car les comportements du chien ne sont pas encore façonnés par l'habitude.
L'ignorer et attendre qu'il se taise
Le principal étant de ne pas craquer et d'attendre aussi longtemps qu'il le faut pour qu'il cesse d'aboyer ! Il s'agit là d'une punition dite négative. En faisant ainsi, vous ne le récompensez pas par votre attention.
- La punition négative, qui consiste à retirer quelque chose d'agréable au chien en réponse à sa bêtise. Le chien doit associer la chaîne suivante : « ce comportement = on me retire quelque chose que j'aime bien ». Par exemple, vous jouez avec votre chiot qui se met à vous mordiller la main.
Récompensez votre chien!
Ainsi, si vous lui donnez un ordre, vous ne devez lui offrir ce qu'il désire qu'une fois l'ordre respecté par votre chien. Si vous lui dites « Assis ! », votre chien n'aura ce qu'il désire qu'après ; votre attention, une caresse, de la nourriture, une séance de jeu...
Un chien de 1re catégorie doit être tenu en laisse par une personne majeure et muselé sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs. L'accès aux transports en commun, aux lieux publics autres que la voie publique et aux locaux ouverts au public est interdit aux chiens de 1re catégorie.
Dites au même moment « Max au pied ». Selon certains spécialistes, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en vous mettant accroupi lors du rappel au pied ou en indiquant du doigt vos pieds. Chaque fois que le chien s'approche, il mérite d'être félicité par des caresses ou par une récompense (friandise ou jouet).
Paradoxalement, le fait de sauter sur les gens n'est pas le comportement d'un chien agressif. Bien au contraire, il s'agit généralement d'une marque d'affection ou parfois de curiosité. Entre eux, les chiens ont tendance à se lécher le museau pour se saluer. Et ce comportement, ils le reproduisent face à l'homme.
Vous devez lui enseigner en douceur et surtout éviter de crier car cela aura plutôt tendance à le faire fuir. Les mots-clés comme « Au pied », « Toutou ici » ou « Viens ici » sont généralement utilisés dans le cadre du rappel. Enfin, votre ordre doit être suffisamment précis pour apprendre le rappel à son chien.
S'il est complètement hystérique dès que vous rentrez, le fait de l'ignorer quelques instants et de lui prêter (calmement) attention quand il est moins excité, va lui apprendre à mieux gérer ses émotions.
On conseille notamment d'ignorer son chien quand il nous aboie dessus ou qu'il nous mordille pour obtenir de l'attention, ... Cela permet de montrer au chien que son comportement est inefficace et ainsi le chien est amené à trouver une autre solution. La première conséquence est l'explosion du comportement.
Prenez donc l'habitude de punir votre chien, ou de lui signifier des limites, avec des mots choisis : « non », « ça suffit », « assez », « arrête » ; N'associez pas son nom à ces mots. Son nom est normalement associé à quelque chose de positif car vous l'accueillez avec son nom, vous l'invitez à jouer avec son nom…
un manque de communication claire : un chien peut ne pas comprendre ce que vous attendez de lui si vous ne communiquez pas clairement vos demandes. des distractions : les chiens peuvent être facilement distraits par leur environnement, ce qui peut les amener à ignorer vos commandes.
Si votre chien a trop tendance à tirer vers l'avant ou sur les côtés, une première technique consiste à changer de direction : s'il votre chien tire devant, faites demi-tour ; s'il tire vers la droite, partez vers la gauche et inversement. Changez régulièrement de direction pour capter l'attention de votre chien.
Une fois que votre chien se laisse toucher en toute sérénité et que vous avez réussi à le caresser sur le poitrail pendant 10 secondes de manière calme, passez aux flancs, puis au dos et à la tête. Cela deviendra de plus en plus agréable et confortable pour vous deux.