prescription rédigée sur une ordonnance sécurisée. prescription en toutes lettres du nombre d'unités par prise, du nombre de prise et du dosage.
Les médecins généralistes, les psychiatres et les pharmaciens sont en première ligne face à la demande de somnifères.
Ce sont les somnifères les plus puissants disponibles sur le marché, c'est-à-dire les benzodiazépines hypnotiques (Havlane®, Nuctalon®, Mogadon®, le lormétazépam) et leurs apparentés (Stilnox®, Imovane®). Le seul médicament hypnotique puissant vendu sans ordonnance est Donormyl®.
Qui peut prescrire des somnifères ? Seuls les médecins généralistes et les psychiatres sont habilités à prescrire des somnifères. Après leur avoir exposé vos problèmes de sommeil, ils peuvent, s'ils le jugent utile, vous faire une ordonnance.
En cas de troubles du sommeil ponctuel, vous pouvez vous procurer des somnifères sans ordonnance dans toutes les pharmacies. Vous avez aussi la possibilité de passer commande en ligne. Pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire, téléconsultez.
Par quoi remplacer le zolpidem ? "Si vous cherchez une alternative naturelle au zolpidem, vous pouvez avoir recours à des compléments alimentaires contenant de la mélatonine (tels que Chronobiane Pileje), ainsi que des plantes sédatives comme la valériane, la passiflore, la mélisse et l'aubépine.
Ne pas dépasser un comprimé par jour. Dans tous les cas, conformez-vous à la prescription de votre médecin traitant. La dose recommandée de ZOLPIDEM EG est de 10 mg par jour. Cependant une dose plus faible peut vous être prescrite.
Il s'appelle Stilnox ou Zolpidem : ce médicament est un hypnotique, c'est-à-dire un somnifère, utilisé dans le traitement de l'insomnie. Il est apparenté à la famille des benzodiazépines. Le Zolpidem est délivré uniquement sur ordonnance, dont la validité est limitée à vingt-huit jours.
Laissez bouillir la banane pendant 10 minutes et versez ensuite le liquide, filtré, dans une tasse. Ajoutez une pincée de cannelle et remuez. L'idéal est de consommer cette tisane une heure avant d'aller dormir. Vous pouvez aussi manger les morceaux de banane bouillie pour accentuer les effets relaxants.
Parmi les benzodiazépines prescrites contre l'insomnie, citons le lorazépam (Ativan), le nitrazépam (Mogadon), l'oxazépam (Serax), le témazépam (Restoril), le triazolam (Halcion) et le flurazépam (Dalmane). La zopiclone (Imovane) est un autre médicament prescrit pour traiter l'insomnie.
Parmi les effets indésirables connus du zolpidem, se retrouvent, entre autres, les troubles du système nerveux (somnolence, amnésie antérograde …), les troubles psychiatriques (comportement anormal, hallucinations, somnambulisme..) et les risques de chute.
La zopiclone, contrairement au zolpidem, a un métabolite actif, N-oxyde. Elle a, comme son métabolite actif, une demi-vie d'élimination allant de 3.5 à 6h, allant jusqu'à 8h chez l'insuffisant hépatique ou le sujet âgé. Le zolpidem a une demi-vie plus brève.
Donormyl est reconnu efficace pour favoriser l'endormissement. Le réveil semble dur pour la plupart. Des effets indésirables comme la somnolence diurne ont été évoqués.
Pour cette catégorie de médicament, il est possible de prendre le flurazépam (Dalmane®), le témazépam (Restoril®), le nitrazépam (Mogadon®), l'oxazépam (Sérax) et le lorazépam (Ativan®). Les apparentés ou BZD, notamment le Zopiclone et le Zolpidem, délivrent des effets presque identiques à ceux des benzodiazépines.
La Zopiclone, en favorisant la somnolence et la perte de vigilance, peut s'avérer dangereux en cas de conduite d'un véhicule.
La sécrétion de mélatonine tend à diminuer avec l'âge. « La durée du sommeil nocturne diminue avec l'âge », indique ainsi l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) dans une étude publiée en mars 2007*.
Vous avez une pathologie : Les pathologies notamment : le diabète, l'hyperthyroïdie, l'asthme ou encore les troubles du système gastrique altèrent aussi votre sommeil. Traiter la pathologie directement peut permettre d'éviter le réveil nocturne dans ce cas-là.
Quelques noms commerciaux du zolpidem sont : Ambien, Stilnox, Zolpeduar et Myslee (même laboratoire), Stilnoct, Hypnogen, Zolfresh, Siesta.
Présentations du médicament ZOLPIDEM BIOGARAN
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 4 semaines - Remboursable à 15 % - Prix : 1,64 €.
Dans quel cas le médicament ZOLPIDEM MYLAN est-il prescrit ? Ce médicament est un hypnotique (somnifère) dont les propriétés sont proches de celles des benzodiazépines. Il est utilisé dans le traitement de l'insomnie.
Agir de nuit
Au moment de dormir, il est aussi possible d'agir: s'assurer que le lit est confortable, qu'il n'y a pas de lumière, ne pas regarder d'écran idéalement deux heures avant le coucher, ne pas regarder l'heure la nuit, et aller au lit quand on ressent des signes de sommeil.
Les hypnotiques doivent en général être absorbés juste avant le coucher. Ils agissent environ 20 minutes après la prise et il est important d'être couché à ce moment-là pour ne pas risquer de tomber. Il est inutile et dangereux de prendre simultanément deux hypnotiques.
"À 90%, ce sont des benzodiazépines, donc tous à mettre dans le même panier. Le Lexomil, le Xanax, le Valium, le Lysanxia, le Témesta, le Tranxène, l'Urbanyl, le Vératran , le Victan, le Nordaz... Le moins pire étant le Séresta, un anxiolytique à recommander de préférence, notamment chez les personnes âgées.