Feuille de soins papier En l'absence de carte Vitale (et donc de transmission par le médecin d'une feuille de soins électronique), vous pouvez être remboursé de vos frais de santé en adressant une feuille de soins à votre caisse primaire d'assurance maladie.
vous connecter à compte ameli > rubrique Mes démarches > Télécharger mon attestation de droits ; faire la demande à votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service gratuit + coût de l'appel) ; vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse d'assurance maladie .
Rendez-vous dans le service de Sécurité sociale le plus proche de chez vous. Ou envoyez un courrier à votre caisse avec une attestation sur l'honneur déclarant que vous ne possédez pas de carte Vitale. Ou contactez votre CPAM par téléphone au 36 46, un conseiller vous apportera des réponses personnalisées.
Une attestation indispensable en cas de perte de sa carte Vitale. L'attestation de droits de l'Assurance maladie vient compléter la carte Vitale. En outre, elle la remplace en cas de perte ou d'oubli de celle-ci. Elle peut ainsi vous permettre de bénéficier du tiers payant chez le médecin et à la pharmacie.
Vous devez adresser la feuille de soins à votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) soit par courrier postal affranchi, soit en la déposant directement dans un des points d'accueils de votre département. Consultez le module pour trouver l'adresse où envoyer une feuille de soins papier.
pour les indemnités journalières Accident du travail (non subrogées) : 29 jours à réception du dossier. pour les premières demandes et renouvellement de la Complémentaire santé solidaire : 36 jours à réception du dossier. pour les remboursements de soins médicaux : 28 jours à réception du dossier.
Pour contacter la CPAM, il vous faudra composer un numéro unique le : 36 46 depuis la France métropolitaine du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 sans interruption (service gratuit + prix d'un appel variable selon votre opérateur).
Est-ce obligatoire ou pas? Notre vrai/faux. La carte Vitale est automatiquement délivrée à toute personne éligible, dès 16 ans, mais rien n'oblige un assuré à bénéficier de ses avantages. Vous êtes libre de ne pas donner suite au courrier de votre caisse.
L'attestation sécurité sociale peut remplacer votre carte vitale. Si vous avez perdu votre carte vitale, les délais pour en obtenir une nouvelle sont parfois longs selon le nombre de demandes à traiter simultanément.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des formulaires utiles à vos démarches dans la rubrique « formulaires » d'ameli.fr.
Info-Santé 811
Vous pouvez composer le 811 avec votre téléphone depuis le Québec afin de parler à un ou une infirmière. Vous pourrez expliquer vos symptômes et savoir si vous devez consulter un médecin rapidement.
Bien que le médecin vous réclame systématiquement votre carte Vitale lors d'une consultation, celle-ci n'est pas obligatoire. Ainsi, si vous avez perdu ou oublié votre carte Vitale, vous pouvez tout de même vous rendre à votre consultation médicale.
Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour vous aider à faire face aux difficultés financières liées à votre état de santé. Les modalités sont expliquées dans cet article du site ameli.fr : "Être accompagné(e) pour ne plus renoncer à ses soins".
Il faut remplir le formulaire S3705 « Demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents ». Cela permet d'utiliser la carte Vitale de n'importe lequel des parents lors d'une consultation et d'obtenir le remboursement des soins de l'enfant dans les délais habituels.
Dans le cas où vous devez vous rendre dans une pharmacie sans le moindre document ni carte vitale, le pharmacien vous délivrera tout de même les médicaments. Il établira une feuille de soins qui sera à transmettre à la caisse primaire d'Assurance Maladie accompagnée de l'ordonnance correspondante.
Si vous n'avez pas accès à votre compte ameli et que vous ne souhaitez pas le créer, il est possible d'obtenir une attestation de droits dans l'un des accueils de votre caisse. Lors de votre passage, il est indispensable de vous munir de votre carte Vitale.
Dans votre situation, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone, au 36 46, muni(e) d'un RIB. Vous pourrez donc procéder à la création de votre compte ameli par téléphone, avec un conseiller, et à la déclaration de perte de votre carte Vitale.
Si vous êtes né en France
Pas d'inquiétude : il vous suffit de vous rendre dans n'importe quel point d'accueil d'un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF…), muni d'une pièce d'identité.
dans les bornes mises à disposition par la sécurité sociale. mais aussi dans toutes les caisses d'Assurance Maladie, les pharmacies (certaines sont d'ailleurs équipées d'une borne libre service) et dans certains établissements de santé.
Il faut compter un délai d'acheminement de 10 jours en moyenne. Vous pouvez consulter le suivi de la délivrance de votre carte Vitale directement sur votre compte ameli, rubrique "Mes démarches > Suivre ma commande de carte Vitale".
Pourquoi la CPAM refuserait de vous rembourser ? Plusieurs hypothèses peuvent justifier une absence de remboursement : vous avez consulté un praticien dont les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale : c'est souvent le cas des médecines dites douces.
Afin de réduire votre attente, nous vous invitons à privilégier vos appels le matin avant 11h30 et les jeudis et vendredis après-midi de 14h00 à 16h00. Pour faciliter les réponses à vos questions, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter votre CPAM.
Il n'est plus nécessaire de se déplacer dans sa caisse d'assurance maladie ou d'appeler le 3646.
Sachez que vous disposez d'un délai de 2 ans maximum pour envoyer le document et vous faire rembourser. Le délai de remboursement de la sécu par feuille de soins varie selon selon votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (en moyenne 30 jours).
L'Assurance Maladie vous permet de suivre vos remboursements avec votre compte ameli ou avec les relevés envoyés par courrier.