L'assemblage à tenon et mortaise est l'assemblage le plus employé en menuiserie et ébénisterie. Très solide il est recommandé de faire forcer le tenon dans sa largeur, mais pas dans sont épaisseur. Les grumes sont débitées à l'aide d'une scie. Les produits issus de cette transformation sont des sciages ou avivés.
Il y a trois sortes d'assemblages plus spécialement connus dans les arts du menuisier et du charpentier: l'assemblage en bout, de bout ou de rallonge, l'assemblage chant sur chant et l'assemblage angulaire.
Diverses raisons conduisent à l'utilisation de l'assemblage tenon-mortaise. La première est sa robustesse. En effet, pour une structure rigide telle qu'une charpente, la liaison par tenon-mortaise est sans doute la plus résistante. La seconde raison est la facilité de la conception et de la réalisation des pièces.
Assemblage chevillé
Ce type d'assemblage consiste à percer des trous dans chaque pièce à assembler, puis à y insérer des chevilles de bois (aussi appelées « goujons » ou «tourillons »), qui établissent ainsi le lien entre les deux pièces.
Les queues d'Aronde. Cet assemblage tire son nom de sa forme en queue d'hirondelle. Il permet l'assemblage en bois de bout de deux pièces placé sur chant . I l est utilisé également pour l'assemblage des pièces à plat et ne comporte alors qu'une seule queue.
Assembler du bois par vissage
Dans les deux cas, commencez par marquer au crayon l'emplacement des vis. Percez un avant-trou correspondant au diamètre de la vis et aux deux tiers de sa longueur. Placez les pièces de bois dans la bonne position pour l'assemblage. Insérez la vis dans le trou et vissez à la visseuse.
(Equipements sous pression) Assemblage qui ne peut être dissociés sauf par des méthodes destructives exemple, soudage, brasage, soudo-brasage, expansion, collage, frettage, rivetage.
A quel moment procède-t-on à l'assemblage ? La décision revient aux vignerons. Certains élèvent leurs vins issus de différents cépages ensemble : le mélange est fait dès la mise en cuves, tandis que d'autres vendangent et vinifient chaque cépage séparément, puis assemblent leurs vins avant de les mettre en bouteille.
L'assemblage est un mode de création à part entière né au début du XXème siècle, il s'oppose à l'oeuvre classique, homogène. C'est une technique consistant à confronter différents éléments (objets manufacturés, fragments d'objets) fixés entre eux.
L'assemblage des pièces se fait par écrasement de l'autre extrémité de la tige jusqu'à obtenir une extrémité aplatie afin de solidariser les pièces que l'on veut assembler. Un rivetage se réalise grâce à une pince à riveter.
C'est un procédé d'assemblage permanent, permettant de lier des pièces entre elles par superposition pour former un ensemble rigide ou articulé. Cet ensemble rigide est appelé liaison INAMOVIBLE. Pour désassembler cet ensemble, il serait nécessaire de détruire la liaison par dépointage des points de soudure.
Utilisez une scie circulaire ou sur table pour découper des encoches identiques dans les extrémités que vous voulez relier. Elles doivent mesurer la moitié de l'épaisseur d'une poutre et être de même longueur. Appliquez de la colle à bois dans les encoches et assemblez les deux poutres comme les pièces d'un puzzle.
La toupie doit toujours être déplacée dans le sens inverse de la rotation du foret. Cela permet au foret de couper dans la zone à travailler tout en vous procurant un contrôle total sur l'outil.
C'est très simple, mais il faut le savoir. c'est-à-dire 10 cm et on rajoute 15 cm de plus pour la coupe qui nous fait 25 cm. Ces 25 cm correspondent au trait d'axe de départ pour la coupe. c'est-à-dire 11 cm, et on relie le point ( A ) au point ( B ) en le faisant continuer jusqu'au point ( C ).
L'assemblage à plat-joint
Il s'agit de la technique d'assemblage la plus basique et aussi la plus simple à réaliser. Celle-ci consiste à juxtaposer les pièces, autrement dit, à les placer les unes à côté des autres. Ici, la liaison se fait uniquement à l'aide de colle et plus précisément avec de la colle vinylique.
Cette expression trouve son origine dans la morphologie de la queue de l'hirondelle, dont l'extrémité prend la forme particulière d'un triangle isocèle.
Les queues d'aronde sont plus larges que les tenons. L'inclinaison normale et moyenne des queues d'aronde est de 78°. Cela correspond à la diagonale d'un rectangle de 50 x 10 millimètres, à relever à la fausse équerre (sauterelle).
À QUEUES DROITES ÉGALES...
Vous savez maintenant faire des queues d'aronde à la perfection… Les queues droi- tes sont encore plus simples! Le JDEDULW à dents droites “90°” et la fraise de 14,2 mm de diamètre suffisent pour confectionner des queues d'égales dimensions.
L'assemblage à plat joint nécessite des planches rabotées et dégauchies … De parfaits parallélépipèdes en somme. Il consiste ensuite à encoller 2 à 2 les chants des différentes planches avec une colle à bois adaptée puis à serrer l'ensemble afin d'obtenir le panneau aux dimensions souhaitées.
Son diamètre ne doit jamais dépasser la moitié de l'épaisseur du panneau de chant. La longueur est égale à quatre fois le diamètre et ne doit pas pénétrer au-delà des deux-tiers de l'épaisseur du panneau de parement. Il est possible de réaliser tous les types d'assemblages avec des tourillons.