La raser entièrement permettra de créer un nouveau poil duquel vous prendrez soin dès le début de la pousse. Vous appliquerez dessus une huile à barbe pour la rendre douce et souple, et faire pousser la barbe. L'huile à barbe de chez Bleu de Peau correspond tout à fait à cette utilisation.
Nous vous recommandons généralement d'effectuer un rasage tous les deux ou trois jours, si vous voulez un rasage propre ; de trois à cinq jours, si vous voulez simplement coiffer ou tailler vos poils ; et si vous voulez juste laisser pousser vos poils, alors arrêtez simplement de vous raser.
Chaleur, chaleur ! Vous rayonnez sous les rayons du soleil qui vous donnent le teint pêche, et votre homme, lui, étouffe sous sa broussaille de poils bien trop épaisse. Qu'on se le dise, l'été, c'est pile poil le bon moment pour se raser.
Le rasage ne fait pas repousser vos poils plus vite, tout dépend de vos gènes. La texture et la repousse du poil sont déterminées par votre patrimoine génétique.
L'huile à barbe, favorie de la pousse !
Mais son petit plus, c'est qu'elle hydrate aussi la peau en dessous ! Et qui dit peau bien hydratée dit aussi poil en bonne santé. Du coup, votre visage se sent bien, votre barbe pousse vite, et tout le monde est content !
Faux ! Si vous avez des poils épais qui repoussent vite, vous préférerez sûrement vous raser tous les jours. De plus, se raser permet d'exfolier la peau et d'éliminer la couche superficielle des peaux mortes et donc de rendre la peau plus douce et plus belle.
On vous conseille d'opter pour une barbe qui apportera du volume au niveau de la mâchoire et surtout d'éviter les barbes trop longues qui peuvent allonger votre visage. Les visages triangles ou rectangles ont la particularité d'avoir une mâchoire marquée et géométrique.
En effet, 41 % des interrogées considèrent que bien taillée, la barbe rime avec “ viril et sexy “. Elle donnerait du “donne du charme et de l'originalité”, selon 29% d'entre elles et 17% des sondées estiment que la barbe offre un air “protecteur”.
Les poils de barbe ne présentent pas les mêmes caractéristiques que les cheveux. Ils sont à la fois plus épais et plus résistants. La vitesse de pousse d'un poil est en moyenne de 0,27 mm par jour. Si elle varie d'un individu à un autre, elle dépend également de l'âge du sujet.
Préférez donc le rasage le soir. En fin de journée et le soir, votre peau est plus sensible et stressée. Le risque de coupure est donc plus élevé. Mais à ce moment-là, vous pouvez plus penser à vous détendre et passer plus de temps à vous raser pour un rendu beau, soigné et sans coupures.
Hydrater et nourrir sa barbe sera le geste clé pour avoir une barbe fournie. Un cosmétique tel qu'un baume ou qu'une huile à barbe vous aidera à hydrater et nourrir en profondeur les poils de votre barbe. Cela évitera aux poils de devenir secs et cassants et réparera les pointes fourchues déjà existantes.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
L'huile à barbe à l'huile de ricin.
Sans doute la solution naturelle la plus célèbre quand il s'agit de transformer son duvet en véritable barbe. L'huile de ricin n'est pas une huile miraculeuse, mais elle s'en rapproche.
Et plus on rase, plus on a l'impression qu'elle pousse vite, alors que non. Ce phénomène est tout simplement lié à la puberté, et notre barbe poussera à la même vitesse, qu'on la rase régulièrement ou non. Autrement dit, c'est simplement la transformation naturelle de l'état de duvet à l'état de barbe virile.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
Une barbe de 3 jours est, en principe, autour de 1,5 mm - mais vous pouvez tout à fait choisir, si cela vous va mieux, de couper la vôtre entre 0,5 et 2,5 mm.
Il faut d'abord commencer par tailler la ligne des pattes, celle qui forme la limite extérieure de la barbe, au niveau des oreilles et vers le cou. Cette ligne qui descend ne doit pas aller trop vers l'arrière (vers la nuque) mais doit plutôt suivre l'os de la mâchoire.
Si les traits de votre visage sont assez gros (bouche, nez, yeux et menton), préférez un style de moustache ou de barbe plutôt large et fourni.
La barbe longue est également parfaitement appropriée pour un homme chauve, à condition que vous ayez la carrure pour la porter et que vous ayez le temps de bien l'entretenir. Toutefois, si vous ne voulez pas passer trop de temps à vous occuper de vos poils, la barbe courte intégrale sera idéale.
Contrairement à ce que l'on pense, se raser tous les jours rend la peau plus belle.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).