Par courrier, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : Service Clients - 99999 LA POSTE. En accueil physique, auprès d'un chargé de clientèle de votre Bureau de Poste.
Pour toute première présentation du colis au-delà du délai garanti, La Poste peut, sur votre demande auprès de notre Service Client, vous verser une indemnisation (sauf cas de force majeure, jours d'interdiction de circuler et/ou tout autre fait non imputable à La Poste), sous forme de bon de dédommagement.
Vous pouvez également demander depuis votre Espace client le remboursement d'un bordereau d'affranchissement Colissimo non utilisé et dont le délai de validité de 7 jours est dépassé. Vous disposez d'un délai d'1 an à compter du jour du paiement pour formuler votre demande via le formulaire prévu à cet effet.
par téléphone au 3631 ; par internet ; ou par courrier à l'adresse suivante : SERVICE CLIENTS - 99999 LA POSTE.
Rendez-vous au bureau de poste le plus proche de chez vous, signalez la perte de votre colis et demandez des informations. Adressez-leur une lettre recommandée pour la mettre en demeure d'exécuter son obligation de livrer votre colis. Elle a deux mois maximum pour s'exécuter.
Environ 80 % des colis perdus en France finissent par être vendus aux enchères ou par le biais de sites de revente en ligne.
Vous pouvez adresser votre réclamation par divers moyens :
Formulaire de contact depuis l'aide en ligne pour une réclamation sur votre compte client, une procuration. Formulaire de contact accessible depuis le détail de la commande dans votre Espace client pour toute réclamation sur une commande passée sur laposte.fr.
Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis et de votre lettre sur notre l'outil de suivi en ligne. Pour ce faire, saisissez votre n° de suivi (11 à 15 caractères) dans la zone prévue à cet effet, sans espace et en lettres majuscules.
Votre envoi est trop récent : il peut y avoir un léger décalage entre la création ou le dépôt de votre envoi et son intégration dans nos systèmes de suivi. Nous vous invitons alors à réessayer un peu plus tard. Si au-delà de 48h, le message persiste, contacter notre service clients : Cliquez ici pour un colis.
Pour formuler un recours contre une décision, détaillez de manière concise les faits et vos motifs d'opposition, en appuyant vos arguments sur des bases légales ou réglementaires. Terminez par une demande claire de ce que vous espérez obtenir, en joignant toute pièce justificative nécessaire.
Votre envoi est trop récent : il peut y avoir un léger décalage entre la création ou le dépôt de votre envoi et son intégration dans nos systèmes de suivi. Nous vous invitons alors à réessayer un peu plus tard. Si au-delà de 48h, le message persiste, contacter notre service clients : Cliquez ici pour un colis.
Appel depuis la France
Vous avez besoin de conseils et d'informations, contactez La Poste au 3631 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00. Ce service est accessible pour tous les appels émis depuis la France métropolitaine. Appel non surtaxé, hors surcoût éventuel selon opérateur.
Comment contacter le service client Colissimo pour une réclamation ? Si votre colissimo est perdu ou n'a pas été livré, vous devez faire une réclamation auprès de La Poste. Pour cela, il faut contacter le service client Colissimo.
Si le colis n'arrive pas dans un délai maximal de trente jours à compter de la date de la commande, le client peut demander le remboursement du produit ou exiger le renvoi du colis. Dans le cas d'un remboursement, le vendeur doit s'exécuter dans un délai de quatorze jours. Il s'agit, en effet, d'une obligation légale.
Il faut savoir qu'en cas d'absence de délais clairement énoncés, la loi protège le consommateur en posant une contrainte de livraison ou d'exécution d'un service maximal de 30 jours à partir de la conclusion de la vente.
Dans ce cas, il faudra vous fier plutôt au statut de livraison, si sur votre suivi de colis votre colis est déclaré comme étant livré à l'adresse de livraison fournie, et qu'il n'y a aucune trace de votre colis, il se peut que celui-ci ait été volé.
« Il récupère tous les colis non réclamés, les retours, ceux dont les destinataires n'habitent pas à l'adresse indiquée, ou encore les colis refusés. Cela coûte plus cher de les remettre dans le système, donc les gens sont remboursés au bout de quarante-cinq jours et les colis sont revendus au grossiste ».
Après 6 mois, les colis deviennent propriété de La Poste
Chaque année, près d'un millier de paquets confiés à la Poste n'arrive pas chez leurs destinataires. Passé six mois, ils deviennent la propriété de La Poste.
Ainsi, tout ce qui concerne les vêtements et les accessoires de mode arrivent à la première place avec 21% de colis perdus. Ensuite, ce sont les expéditions de boissons et de denrées alimentaires qui suivent avec 14%, juste devant le matériel informatique et high-tech avec 13%.
Il est possible qu'un léger retard d'acheminement puisse avoir lieu, mais si vous constatez que votre colis est bloqué sur le même point depuis 5 jours, nous vous invitons à remplir un formulaire de contact.
Si votre retard s'est manifesté après l'expédition du colis, cela signifie que c'est au niveau du transport par La Poste ou Chronopost qu'il y a un souci. Sachez qu'un colis est estimé en retard lorsque 48h ouvrées (hors dimanche et jours fériés) se sont écoulées entre l'expédition et l'heure de la demande.
Madame, Monsieur, Par la présente, je me permets de solliciter un recours gracieux dans le cadre de [précisez le contexte]. En effet, vous m'avez informé(e) par un courrier datant du [date] que [indiquez la nature du refus ou du problème constaté : refus de demande de domiciliation et problèmes que cela a entrainé].