Servez-vous d'un large couteau à mastic plat pour retirer le bas du panneau de la partie métallique de la portière. Le panneau est maintenu à la partie métallique au moyen de nombreux passe-fils en plastique, attachés à l'arrière du panneau en carton, maintenus dans des trous.
Décrocher le panneau, soit en tirant dessus, soit à l'aide d'une spatule en plastique ou d'une fourchette pour faciliter le démontage au niveau des agrafes. Débrancher les connecteurs et faisceaux électriques encore reliés à la garniture. Dégager délicatement et la poser à l'abri. Retirer le/les films isolants.
Tentez d'abord d'appuyer sur la porte pour que la forte pression brise la glace. Vous pouvez aussi gratter la glace avec un objet dur en plastique comme un grattoir, une spatule ou une carte de crédit. Le métal est déconseillé, car vous risquez d'abîmer la vitre ou la peinture.
"Il ne faut pas utiliser de diluant trop fort, comme le dissolvant pour le vernis à ongles, qui risque d'attaquer la peinture", poursuit-il. Idem avec l'acétone, qui peut opacifier les phares. "L'essence [souvent conseillée sur les forums, ndlr] peut être dangereuse, et graisse la carrosserie, ajoute Alain Giraudeau.
Imbibez un chiffon propre d'alcool ménager ou de white-spirit. Frottez les résidus de colle. Rincez immédiatement avec un chiffon et de l'eau chaude pour préserver la carrosserie.
Avant l'arrivée des grands froids, la meilleure solution consiste à badigeonner tous les joints de sa voiture (portières et coffre) avec de la glycérine, de la cire de bougie, du savon de Marseille ou encore du talc. Toutes ces matières empêcheront le caoutchouc de coller au métal.
La glycérine, le savon de Marseille, la cire ou le talc ont tous des propriétés qui empêcheront le caoutchouc des joints de coller au métal des portières.
La recette est simple : mélanger 2/3 de part d'alcool à friction avec 1/3 d'eau, mettre la solution dans une bouteille et pulvériser directement sur les vitres. Après quelques secondes, vous verrez la glace disparaitre comme par magie.
Commencez par dégonder l'ancienne porte. Pour cela, maintenez-la ouverte, perpendiculairement au mur, puis passez le pied-de-biche dessous. Il suffit ensuite de faire levier pour soulever la porte et de l'ôter de ses gonds.
Cas 2 : Retirez des gonds soudés ou fixés à la résine
Utilisez une disqueuse pour araser la paumelle à sa base. Creusez un peu, à l'aide d'un ciseau à bois, tout autour de la partie métallique affleurant le bois. Reprenez la disqueuse pour couper un peu en creux. Recouvrez ensuite de pâte à bois le trou ainsi dégagé.
Sous la poignée, se trouvent deux vis Torx (en 1 & 2), Dévissez-les et vous pourrez retirer la poignée. Les points rouges symbolisent l'emplacement (d'après mes souvenirs…) des clips qui retiennent encore la garniture en plasique.
pour les garnitures elle tiennent par des vis thorx ,l'encadrement de la poignée d'ouverture se deboite ainsi que la commande de leve vitre une fois la vis retirée, apres il faut tirer dessus car ce sont des agraphes qui la tiennent.
Dévissez les trois vis qui apparaissent donc, il y a une dernière tout en bas du panneau. Si comme moi vous n'avez pas de clé torx aimantée soit vous continuez et vous allez récupérer les vis une fois le panneaux complètement démonté ou vous fermez la porte avec une petite pression et elles sortiront.
Essayez de donner des coups de poings en haut et en bas. S'il y a un peu de jeu, ça pourrait peut-être "fendre" la peinture, ce qui permettrait de manoeuvrer la porte.
Je les mettrai juste dans l'ordre : - En premier avec le décapeur thermique - En dernier, finir le recoins etc. avec un décapant. Attention à mouiller le bois le moins longtemps possible, essuyé dès que possible et ne pas faire sécher en plein soleil. Une fois bien sec, un passage au papier de verre avant de peindre.
Pour éviter cela, assurez vous que la première couche soit totalement séche (film dur et ne colle plus) avant d'appliquer une deuxième couche.
Passer la flamme d'un briquet ou une allumette sur la clé pendant quelques secondes sans se brûler. Introduire la clé chauffée, elle doit être tiède et non brûlante, dans la serrure sans la tourner. Essayer d'ouvrir la serrure.
Coller un sparadrap dessus pour la protéger sommairement
Afin de préserver votre serrure du gel, vous pouvez coller un bout de sparadrap directement sur le cylindre.
Il faut donc garder les plastiques et les caoutchoucs dans un milieu maintenu à un taux d'humidité modéré, faible, ou même entre les deux, mais toujours fixe (autant que possible). Plus la température est élevée, plus la dégradation procédera rapidement. Un milieu plus frais favorise donc la préservation.
Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.
L'acétone est le solvant le plus efficace pour retirer de la colle néoprène, mais elle est très nocive et doit faire l'objet de précautions d'utilisation toutes particulières. Le plus simple est de ramollir la colle à chaud, avec un décapeur thermique, et de la gratter.