Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xix e siècle, celle-ci s'étend du sol 2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi 3.
les altos, qui sont les les voix médianes de femmes et les voix aiguës d'hommes. les voix graves. Parmi les voix graves nous retrouvons : les ténors , qui sont les voix graves de femmes & les voix médianes d'hommes; les barytons; et les basses sont les voix les plus graves d'hommes.
Chez les femmes et les enfants, il existe trois catégories vocales principales : les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
Un castrat est un chanteur de sexe masculin ayant subi la castration avant sa puberté, dans le but de conserver le registre aigu de sa voix enfantine, tout en bénéficiant du volume sonore produit par la capacité thoracique d'un adulte.
Tonitruante : voix très forte, qui retentit (voire résonne) comme un coup de tonnerre. Traînante : voix dont l'élocution est très lente. Peut parfois s'approcher d'un ton moqueur. Voilée : voix qui a perdu de son intensité, de sa netteté, comme si le son était recouvert d'un voile.
Moyennement grave, un baryton possède une tessiture assez similaire à la voix parlée, que l'on situera entre la basse et le ténor.
Doux ou suave : voix au timbre agréable, rassurant, sans violence. Faible : voix à peine audible, qui souligne la faiblesse de la personne qui parle. Fluette ou grêle ou frêle : voix fragile et aiguë que l'on entend à peine. Souvent attribuée aux enfants ou aux jeunes filles.
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Cela permet également aux compositeurs d'écrire selon les capacités de chaque type de voix. De la plus grave à la plus aiguë : chez les femmes : contralto, mezzo-soprano, soprano ; chez les hommes : basse, baryton, ténor, contre-ténor et haute-contre.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes.
Alors, les experts du Guiness ont dû inventer une façon de mesurer sa performance. Ils lui ont donné l'objectif de dépasser les 110 décibels à une distance de 2,5 mètres, pour lui donner un titre. Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels.
Mezzo-soprano
Également appelé mezzo, c'est la voix féminine de timbre moyen. Elle possède une voix plus grave et plus chaleureuse que la soprano, à la fois légère et capable d'une grande richesse d'expression.
Une belle voix, c'est une voix qu'on aime. Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect.
Les voix d'hommes, mais aussi de femmes, qui font fantasmer sont celles qui sont chargées en harmoniques graves. Cela signifie qu'ils sont produits par des cordes vocales soumises à un taux de testostérone élevé. Or la testostérone est chez les hommes comme chez les femmes, une hormone indispensable à la libido.
La voix de tête est une technique vocale obtenue en accolant les cordes vocales avec une faible pression. Elles ont alors un aspect plus allongé et plus fin que lorsqu'elles produisent une voix de poitrine.
Soprano. C'est la plus aiguë de toutes les voix de femme ou d'enfant, avec un registre comparable à celui du violon. On distingue trois catégories de sopranos : la soprano léger, lyrique et dramatique.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Parmi tous leurs titres, ils ont déterminé la note la plus grave et la note la plus aigue atteinte par chaque artiste. La palme de l'éventail de notes le plus étendu va à Axl Rose, le chanteur du groupe mythique Guns N' Roses.
Dans la musique occidentale, le mot ténor (du latin tenere « tenir ») désigne la tessiture d'une voix ou le registre d'un instrument situés entre l'alto et la basse. Dans la musique vocale (baroque excepté), elle correspond à la voix masculine la plus aiguë.
Rocailleuse, un peu cassée, en tous cas reconnaissable parmi beaucoup d'autres, la voix du chanteur est le résultat d'un savant mélange entre son mode de vie et ses influences, a-t-il expliqué samedi sur Europe 1.