L'équation E = mc2 (lire « E égale m c carré » ou « E égale m c deux ») est une formule d'équivalence entre la masse et l'énergie, rendue célèbre par Albert Einstein dans une publication en 1905 sur la
De la relativité restreinte (1905) à la relativité générale (1915) En 1905, Albert Einstein établit la théorie de la relativité restreinte fondant ainsi la notion d'espace-temps et établissant un lien entre l'énergie et la masse.
Achevée par Albert Einstein en novembre 1915, la théorie de la relativité générale a bouleversé notre vision de l'espace et du temps. Depuis sa naissance, elle ne cesse d'intriguer le monde.
Au moyen de cette géométrie de Riemann, Einstein a formulé une description de la gravitation dans laquelle l'espace-temps de Minkowski – qui peut être considéré comme plat – est remplacé par un espace-temps courbé, exactement comme les surfaces courbes sont une généralisation de la surface plane ordinaire.
La démonstration ne fait appel qu'à trois lois classiques : 1) la conservation de la quantité de mouvement 2) la pression de radiation (quantité de mouvement d'une onde électromagnétique) 3) l'aberration de la lumière (composition de la vitesse de la source et de la vitesse de la lumière).
Einstein a expliqué que ce phénomène était provoqué par l'absorption de photons, les quanta de lumière, lors de l'interaction du matériau avec la lumière.
Célèbre formule d'Albert Einstein signifiant que l'énergie (E) est égale à la masse (m) multipliée par le carré de la vitesse de la lumière (c).
Biographie d'Albert Einstein
Einstein est également connu pour sa théorie de la relativité générale (une explication de la gravité), et l'effet photoélectrique (qui explique le comportement des électrons dans certaines circonstances) ; ses travaux sur ce dernier lui ont valu un prix Nobel de physique en 1921.
La relativité générale est probablement la plus belle des théories physiques découvertes par l'humanité. Le 29 mai 1919, Eddington offrait la première preuve convaincante de la théorie de la relativité générale d'Einstein.
L'équation E = mc2 (lire « E égale m c carré » ou « E égale m c deux ») est une formule d'équivalence entre la masse et l'énergie, rendue célèbre par Albert Einstein dans une publication en 1905 sur la relativité restreinte.
La relation E=mc2 exprime l'équivalence entre la masse et l'énergie. Si on multiplie la masse m d'un corps par la constante physique c (qui représente par ailleurs la vitesse de la lumièrevitesse de la lumière dans le vide) au carré, alors on obtient une énergie.
La célèbre formule d'Albert Einstein, E=mc2, permet de comprendre d'où le Soleil tire son énergie. Une masse m est équivalente à une énergie E. Ces deux quantités sont directement proportionnelles. Le facteur de proportionnalité est le carré de la vitesse de la lumière c.
L'énergie cinétique est notés Ec et s'exprime en Joules (J). Elle correspond à l'énergie accumulée par un objet lancé à une vitesse v . son énergie cinétique vaut : Ec = ½ x m x v²
L'expression théorie de la relativité renvoie le plus souvent à deux théories complémentaires élaborées par Albert Einstein et Mileva Marić : la relativité restreinte (1905) et la relativité générale (1915).
Albert Einstein avance une théorie, qui révolutionne la conception de la réalité physique : la théorie de la relativité, formulée en deux temps. En 1905, dans un article intitulé " De l'électrodynamique des corps en mouvement ", il formule la relativité restreinte, qui permet d'élaborer le concept d' " espace-temps ".
Des découvertes majeures : le photon, la relativité restreinte. L'attention d'Einstein se porte d'abord sur la structure atomique de la matière, sur l'interprétation statistique de la thermodynamique et sur cette hypothèse des quanta de Planck (→ théorie quantique).
En première place arrive la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 et, en 6e position, la chute du mur de Berlin en 1989 mais, à part ça, huit avancées scientifiques figurent dans le top 10 des répondants.
Même si ce sont ses travaux qui sont à la base de l'énergie atomique, et donc par extension de la bombe, il est faux d'affirmer qu'Albert Einstein est le père de la bombe atomique.
Albert Einstein (prononcé en allemand [ˈalbɐt ˈaɪnʃtaɪn]) né le 14 mars 1879 à Ulm, dans le Wurtemberg (Empire allemand), et mort le 18 avril 1955 à Princeton, dans le New Jersey (États-Unis), est un physicien théoricien.
Anaximandre, premier scientifique.
Galilée est un savant italien du XVIIe siècle : physicien, astronome, mathématicien... Considéré comme le père de la science moderne, il base ses conclusions sur l'expérimentation et l'observation.
La théorie de la relativité générale d'Einstein
La situation en reste là jusqu'en 1915, année où Albert Einstein publie sa célèbre théorie de la relativité générale.
L'équation E = mc² est une relation d'équivalence entre la masse et l'énergie où « E » est l'énergie en Joule [J], « m » est la masse en kilogramme [kg] et « c » est la vitesse de la lumière en mètre par seconde [m/s].
Si Henri Poincaré était proche de la découverte de la théorie de la relativité restreinte, il était encore plus près de celle de l'équivalence entre la masse et l'énergie. En fait, dans un calcul réalisé en 1900, il a effectivement mis le doigt sur la célèbre formule : E = mc2.