Pour un brise-vue de jardin, les haies naturelles en thuyas ou en lauriers (feuillages persistants) sont les plus répandues. Plus leur feuillage est dense, plus on est à l'abri des regards. La haie plantée est une solution naturelle, qui peut même fleurir selon les espèces d'arbustes choisis.
Brise-vue naturel avec branches/planches de bois
Afin de la réaliser par vous-même, plantez quelques poteaux dans le sol, en les espaçant d'une façon régulière. Ensuite, il suffit de clouer les branches sur les poteaux et vous avez votre beau séparateur rustique fabriqué à quelques coups de marteau.
Comment poser un brise-vue sans support ? Sans structure préexistante, vous avez deux options pour l'installation de votre pare-vent pour terrasse et/ou balcon. Vous installez un grillage suivant la hauteur et la longueur de votre choix. Vous plantez des poteaux pour soutenir le filet d'occultation ou le canisse.
Les fils de fer. Cette méthode consiste à lier manuellement la clôture et la toile à l'aide d'un fil de fer. Elle est recommandée pour fixer solidement un brise vue lorsque vous n'avez pas de support. Il faut planter deux poteaux et les relier avec le fil de fer.
Si vous voulez poser un brise-vue et que vous avez déjà un petit muret, il vous faudra soit installer un petit grillage souple ou rigide par-dessus, soit installer des piquets ou poteaux avec fils de tension pour pouvoir fixer le brise-vue.
Avec des branches
L'effet naturel est indiscutable! Dans ce cas, deux possibilités s'offrent à vous : mettre les branches à l'horizontale et venir les clouer à des poteaux fixés dans le sol et espacés de maximum 2m. Ou alors, créer un cadre avec des planches et venir caler des branches à la verticale dedans.
Si vous avez déjà des brises-vues mais que vous ne les trouvez pas beaux, les sublimer se révèle être plus simple qu'on ne le pense. Effectivement, il vous suffit d'accrocher quelques jardinières de jolies fleurs dessus et le tour le joué ! Et pour un rendu encore plus chouette, on opte pour des plantes tombantes...
Sa couleur foncée et sa plus forte occultation offre donc une belle alternative au canisse roseau. Si vous cherchez un brise vue naturel très résistant car l'endroit que vous souhaitez occulter est très exposé au vent, nous vous conseillons la brande de bruyère 100% occultante qui bénéfice d'une très grande résistance.
Les brise-vues munis d'œillets peuvent se fixer au moyen de liens faits en fil de fer gainé. Découpez des liens de fixation de la longueur souhaitée, passez l'extrémité d'un morceau dans un œillet et nouez sur un support (grillage, clôture, balcon…). Dans l'idéal, posez-les tous les 30 cm environ.
Faut-il poser un brise-vue plus haut que le grillage ? La réponse est non. Même s'il était tentant de vouloir augmenter la hauteur de son grillage en se servant d'un brise-vue plus haut, il est tout de même fortement déconseillé de le faire, et ce pour trois raisons. D'abord, parce que ce n'est pas esthétique.
La hauteur pour un brise-vue artificiel
Quoi qu'il en soit, retenez qu'en matière d'urbanisme, les règles sont les suivantes : 3,20 m de hauteur pour un brise-vue dans une commune plus de 50 000 habitants, 2,60 m de hauteur pour un brise-vue dans les autres localités.
Votre mur y compris le chaperon lorsqu'il existe (haut du mur en forme de toit) doit respecter une hauteur minimum de 2,60 mètres. la loi ne prévoit pas de hauteur maximale.
Le saule pleureur
Pouvant atteindre jusqu'à 20 mètres, il est capable de pousser de 90 cm à 2,5 mètres par an, et fait partie des arbres qui poussent le plus vite.
Arbre qui pousse vite ne perd pas ses feuilles : le Laurier palme ou Laurier cerise. Arbuste bien connu, le Laurier palme, ou Prunus laurocerasus, est souvent employé pour réaliser des haies.
installer des plantes grimpantes sur des tuteurs pour faire office de haie occultante, placer des plantes en pot côte à côte (idéal pour un petit jardin), installer un ou plusieurs voiles d'ombrages au niveau de votre terrasse ou de votre balcon, placer un paravent pour fermer un pan de votre terrasse.
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.