En ce qui concerne les pertes de chaleur, la pierre n'est pas un bon isolant. En effet, pour atteindre les performances d'isolation de 10cm de laine minérale, il faut une épaisseur de pierre de plusieurs mètres. On doit donc impérativement installer une isolation thermique efficace même sur une structure en pierre.
La question à se poser est : faut-il isoler un mur en pierre ? Étant donné que c'est un matériau sensible à l'humidité, l'isolation d'un mur en pierre de 50 cm est recommandée.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Pour bien isoler des murs en pierre, il est préférable d'utiliser un isolant épais d'au moins 5 centimètres en matériau rigide et résistant, par exemple constitué de chaux et de fibres de chanvre. L'isolant est à poser en couche épaisse, entre 14 et 20 centimètres de préférence.
Ce sont les isolants les plus connus : il s'agit de la laine de verre ou encore la laine de roche. Ces isolants sont également beaucoup utilisés dans les travaux d'isolation. Il s'agit de la fibre de bois, du liège ou encore du lin. Il s'agit du polystyrène ou bien du polyuréthane.
Les meilleurs isolants pour se prémunir des fortes chaleurs sont les panneaux de bois, les panneaux de liège et la ouate de cellulose.
? A retenir : Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.
4. Comment se comporte la pierre naturelle en termes d'isolation thermique ? On constate que sur les projets conformes à la RT 2012, la résistance thermique des murs de façade doit se situer entre 3,0 et 5,0 (m².
Par contre, si votre maison en pierre dispose d'une bonne protection contre les déperditions thermiques, vous pouvez vous procurer un radiateur électrique. Cette solution est plus avantageuse si votre habitation se trouve dans un climat tempéré puisque les surfaces en pierre ont tendance à collecter la chaleur le jour.
Le choix de l'isolant pour une maison en pierre
Il faudra opter pour un isolant qui s'adapte aux spécificités de la pierre. Il doit donc être ouvert à la vapeur d'eau et capable de stocker l'humidité. Les isolants sensibles à l'humidité ou qui étouffent les murs sont donc à éviter.
un panneau isolant en fibre de bois directement appliqué sur la façade, sur lequel on place un treillis et une couche d'accrochage. On applique alors un crépi. on place contre le mur un matériau isolant (chanvre, laine de verre, flocons de cellulose, etc) puis un panneau en fibre de bois.
Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.
Les matériaux les plus performants pour l'isolation d'un mur en pierre sont le liège isolant, la laine de bois et le bois massif. Au contraire, les matériaux synthétiques tels que le polyuréthane ou le polystyrène et les isolants sensibles à l'humidité comme la laine de verre ne sont pas adaptés.
Isoler en chanvre et chaux
Sur des vieux murs en pierres de 50 cm d'épaisseur, une couche de 5 à 6 cm d'enduit intérieur chaux-chanvre (Technichanvre) suffit à couper l'effet de paroi froide et améliore le confort thermique et acoustique de la maison.
Pour isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place, il est possible de projeter un isolant directement dans la cloison. On peut aussi choisir de poser des panneaux rigides, qui seront collés sur le mur. Certaines autres méthodes d'isolation des murs comme les peintures isolantes laissent quelquefois à désirer.
Les systèmes de chauffage possibles pour une maison ancienne, du meilleur au pire : pompe à chaleur, chauffage au bois, au gaz, au fioul. Opter pour un système électrique est aussi possible, à condition de ne pas avoir de trop grandes pièces et une bonne isolation.
Chaudière ou poêle à bois
Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.
Le chauffage par pompe à chaleur
Ce modèle de chauffage est idéal pour tous types de maisons. Pas besoin de rénover quoi que ce soit, la pompe à chaleur permet à votre maison en pierre d'avoir une chaleur optimale, grâce à son mode de fonctionnement de distributeur d'air.
Le cuivre, avec une conductivité thermique de 380 W m−1 K−1 , est ainsi plus de 10 000 fois plus conducteur de la chaleur que le polyuréthane (0,023 W m−1 K−1 ).
L'isolation par l'intérieur nécessite le plus souvent la pose de panneaux semi-rigides ou en rouleaux. Quant à l'isolation par l'extérieur, plus compliquée et plus coûteuse, elle exige d'enlever le revêtement de la toiture et de s'assurer que la charpente pourra supporter le poids des isolants.
Un mur intérieur mince demande une isolation spécifique
Étant à la fois simples d'application, robustes et faciles d'entretien, les isolants minces pourront s'associer à des matériaux plus classiques comme les laines minérales ou naturelles telles que la laine de bois, la laine de verre ou la laine de roche.
Les isolants naturels (biosourcés) : les plus utilisés sont les panneaux de liège, fibre de bois, ouate de cellulose ou chanvre. Écologiques, ils sont également assez onéreux.
Grâce aux PIV, l'isolation thermique des habitations de surface réduite est rendue plus simple. Et pour cause, il faut pas moins de 14 cm si les isolants mis en œuvre sont des laines minérales. C'est aussi le cas de la fibre de bois et l'ouate de cellulose.