Interrogée par: Alexandria Gregoire-Thomas | Dernière mise à
jour: 21. August 2023 Notation: 4.6 sur 5
(16 évaluations)
5 conseils pour trouver sa place en entreprise
Prenez de la hauteur sur votre situation. Faites une pause pour mieux comprendre d'où viennent vos frustrations : est-ce lié à votre relation avec votre manager ou vos collègues ? ...
Causes : pourquoi ne se sent-on pas sa place au travail ? "Le fait de ne pas se sentir à sa place dans le monde du travail est lié à un manque d'estime ou de confiance en soi. Il y alors un décalage entre son ressenti et ce qu'on pense que les autres attendent de nous", indique d'emblée Dana Castro, psychologue.
Pour paraitre occupé, vous devrez être réactif(ve). Apportez une réponse concrète, mais vague, comme « Je travaille sur un rapport XSourcederecherche . » Essayez l'astuce du livre dans le livre. Si vous êtes censé(e) lire un livre de cours ou un manuel de formation, il vous faudra bien sûr sortir l'ouvrage.
Trouver sa place dans un groupe en général se fait de manière naturelle. Il faut que chacun d'entre nous communique et s'exprime librement. Il faut savoir venir en aide et demander de l'aide. Il faut respecter chaque membre du groupe, savoir remercier, se fâcher, etc.
Développer les attitudes et comportements en entreprise
Mais également adopter des comportements comme : séparer sa vie professionnelle et privée, faire preuve d'adaptabilité, d'assertivité, s'impliquer au travail, oser s'affirmer avec tact, être dans l'action pour obtenir des résultats, être détendu et aimable, etc.
Comment se comporter avec les collègues de travail ?
Soyez à l'écoute
Soyez attentif et veillez à leur accorder toute votre attention lorsqu'ils parlent. Ne leur coupez pas la parole et soyez à leur écoute. Ceci signifie aussi comprendre ce qu'ils disent explicitement et implicitement et savoir comment interpréter leurs propos correctement.
Au travail, nombreux sont ceux qui ont l'impression de ne pas être à la bonne place, de ne pas avoir les compétences nécessaires et de devoir camoufler leurs lacunes. Ce syndrome de l'imposteur reflète un manque de confiance en soi sur lequel il est pourtant possible d'agir.
Une des raisons principales d'un mal-être au travail peut être la question de la perte de sens, le brown-out, de notre travail : on ne sait plus bien à quoi sert notre travail. On trouve que notre travail n'a plus de sens par exemple si : on n'est fier de ce qu'on fait dans nos journées.
En effet, les causes d'un mal-être au travail peuvent être très nombreuses : l'ambiance avec ses collègues, les relations avec son manager ou les clients de l'entreprise, la nature des tâches à accomplir, les horaires etc. Souvent on sait que cela ne va pas, mais on a dû mal à identifier la cause exact.
Comment dire à son chef que l'on manque de travail ?
On peut, par exemple, prendre une petite pause, le temps de se réjouir du bouclage d'un dossier - au lieu de stresser sur ce qu'il nous reste à faire - et ainsi se reconnecter à ses émotions positives, se féliciter mutuellement si le projet a été réalisé à plusieurs.
La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.
Cultiver sa confiance en soi. Un niveau de confiance en soi élevé peut être le garant d'une bonne capacité d'affirmation de soi, notamment par le « non ». ...
Apprendre à ne plus se sentir coupable. ...
Se libérer des influences négatives. ...
Prendre de la distance et faire ses propres choix.
Trouver sa juste place, c'est trouver la place qui correspond à ses attentes, à son « expected salary », à ses « personal requirements », à ses connaissances, compétences mais aussi « softskills ». Et puis il y a aussi la perception des autres. Ta juste place par rapport à toi et la juste place par rapport aux autres.