Vous pouvez être vacciné par votre médecin traitant, par un médecin exerçant dans un centre de vaccination, par votre médecin du travail ou encore par un infirmier (sur prescription médicale). Les enfants de moins de 7 ans peuvent être vaccinés dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI).
La vaccination contre la varicelle est recommandée dans les 3 jours suivant un contact avec un cas de varicelle pour toute personne immunocompétente de plus de 12 ans (à l'exception des femmes enceintes), sans antécédent de varicelle et n'ayant pas été vaccinée.
La première dose du vaccin contre la varicelle est administrée systématiquement aux enfants à l'âge de 15 mois, et la deuxième dose du vaccin fait partie du vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RORV) qui est administré à l'âge de 4 à 6 ans.
Les adultes touchés par la varicelle présentent le risque de développer des complications assez sérieuses telles que : une surinfection des vésicules (à staphylocoques ou à streptocoques) ; une pneumonie (infection du poumon) : la pneumonie varicelleuse se manifeste dans les jours qui suivent l'éruption.
On la considère souvent comme une maladie infantile, mais ce qu'on appelle aussi la picote peut en fait être contractée à tout âge. On lit ce qui suit pour savoir quoi faire quand elle se manifeste à l'âge adulte.
Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l'aurez plus. C'est ce qu'on appelle l'immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l'attraper une deuxième fois, surtout si elle était très jeune lorsqu'elle l'a eue la première fois.
Pour savoir si l'on a eu la varicelle dans l'enfance, on peut faire une prise de sang ( sérologie) afin de vérifier s'il existe ou non des anticorps contre la maladie.
Si vous ne savez pas si vous avez déjà eu la varicelle, vous pouvez subir une analyse sanguine pour déterminer si vous avez des anticorps contre la varicelle. Dans la plupart des cas, les analyses révèlent une protection immunitaire.
Degré de protection du vaccin contre la varicelle
Ainsi, la plupart des personnes vaccinées ne développeront pas la varicelle. Les autres auront une varicelle atténuée: elles auront moins de fièvre, moins de boutons et guériront plus rapidement que si elles n'avaient pas été vaccinées.
COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis le 31 mai 2021. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : Rappel à 25 ans. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Si le dernier rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche date de moins de cinq ans.
Ils doivent obligatoirement être adressés par le médecin qui les remplit au service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI). aux professionnels de santé, aux parents, à l'enfant ou l'adolescent.
Pourquoi ce vaccin n'est-il pas obligatoire ? Le vaccin contre la varicelle n'est pas devenu obligatoire en France, car la grande majorité de la population s'immunise naturellement durant l'enfance. En effet, 90 % des adolescents sont déjà immunisés car ils ont eu la varicelle dans leur petite enfance le plus souvent.
Le diagnostic direct repose sur la mise en évidence du génome viral par PCR dans le liquide amniotique, le LBA, le LCR ou le sang chez l'immunodéprimé. Le diagnostic sérologique repose sur une séroconversion avec présence d'IgM spécifiques.
Il existe deux vaccins contre la varicelle : le Varivax et le Varilrix. Le Varivax nécessite deux injections séparées de 4 à 8 semaines.
L'examen clinique du médecin traitant ou du pédiatre permet de poser le diagnostic de varicelle. Dans la forme non compliquée de la varicelle, aucun examen complémentaire n'est utile. Un bilan (recherche du virus et sérologie) et une hospitalisation peuvent être envisagés en cas de varicelle grave.
La varicelle touche principalement les enfants âgés de moins de 15 ans, dans 90% des cas.
Le zona, affection causée par le virus de la varicelle
L'adulte sain a donc très peu de chances de contracter la varicelle deux fois. Mais le virus à son origine, le varicella-zoster Virus, pourra cependant vous rendre malade d'une autre façon.
La varicelle est une maladie provoquée par le virus de la varicelle - zona. Ce virus est très contagieux et se propage par contact avec des gouttelettes infectées, projetées dans l'air par la toux ou les éternuements, ou en touchant les cloques ouvertes d'une personne atteinte de cette maladie.
La varicelle chez l'adulte est souvent plus forte que chez l'enfant. Elle peut aussi se compliquer en pneumopathie. Si vous pensez avoir la varicelle, appelez sans tarder un médecin. Il vous prescrira un traitement antiviral, l'aciclovir, efficace sur la varicelle comme sur le zona.
Chez l'adulte, les premiers signes de la varicelle sont souvent semblables à ceux rencontrés chez l'enfant. L'éruption cutanée est caractéristique de la maladie : il s'agit de petites vésicules en gouttes de rosée qui vont ensuite se dessécher pour former une croûte.
Le traitement antiviral (aciclovir) est indiqué chez les patients à risque, immunodéprimés (greffés, cancer…) et femmes enceintes, pour lesquels on craint un risque de complications ou de mortalité, et dans les formes graves ou compliquées.
«Si l'une d'elles grossit, devient douloureuse, chaude, rouge, si la fièvre reste élevée, il peut s'agir d'une surinfection et il faut consulter rapidement le médecin qui prescrira des antibiotiques, insiste le professeur.
Varicelle : la période d'incubation et de contagion
La période d'incubation de la varicelle débute juste après la contamination. Elle dure généralement 2 semaines, mais peut varier entre 14 et 21 jours. Ce laps de temps représente le délai nécessaire au virus pour se développer dans l'organisme de l'enfant.
Dans la plupart des cas, la varicelle est une maladie bénigne. Cependant une consultation médicale est nécessaire. Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant ou votre pédiatre.