Dès la naissance, un bébé reconnaît sa mère et dès les premiers jours, il est en mesure d'échanger avec ses parents à sa manière. Les relations affectives qu'il entretient avec eux vont être primordiales dans son développement.
Durant les premiers jours, le nouveau-né apprend donc à reconnaître le visage de sa mère en s'appuyant sur la voix qu'il a entendue depuis plusieurs semaines in utero. De la même façon, les nouveau-nés reconnaissaient-ils le visage de leur père ? Pour l'instant, les études ne permettent pas de le montrer.
Comment et quand il commence à vous reconnaître
Il vous (re)connaît par le son Un bébé (re)connaît la voix de sa mère biologique avant même la naissance. Une fois né, il reconnaît rapidement la voix de tous ceux qui s'occupent de lui. Pour votre bébé, l'apprentissage du langage commence par la reconnaissance des voix.
Le bébé est capable malgré tout de reconnaître l'odeur et la voix de sa maman (et ce déjà in utero). En revanche, il va considérer que sa maman est un prolongement de lui-même. Le bébé se sent, à ce moment-là, tout à lui seul.
Vers 2 mois, le bébé reconnaît le visage de ses parents.
Vers 8 mois, un bébé commence à comprendre qu'il est une personne à part entière et non un prolongement de ses parents. Il se rend donc compte que ses parents et lui sont des personnes distinctes.
Quand Bébé regarde directement ses parents, c'est l'occasion de créer des interactions, de sourire, chanter, parler et bouger dans le champ de vision de l'enfant même si au début il se peut que cela ne vous semble pas naturel.
Bébé se blottit contre vous : Bébé apprécie quand vous le prenez dans vos bras, en un porte-bébé ou dans une écharpe, et il le prouve : il se blottit contre vous, met sans tête dans votre cou ou contre votre poitrine, il recherche votre contact physique.
Il est donc recommandé d'attendre l'examen médical (de quatre à six semaines après la naissance du bébé) avant d'avoir des relations vaginales. « Si vous voulez reprendre plus tôt, il faut au moins attendre la fin des saignements, conseille Viola Polomeno. Et si cela fait mal, vous arrêtez. »
L'état psychologique de la future maman est important et influence la croissance du bébé. Ainsi, le fœtus ressent votre joie comme votre tristesse pendant toute la période de la grossesse.
Il découvre son corps et le visage de ses parents. Il ressent le besoin de les toucher, de leur mettre les doigts dans la bouche, le nez, les yeux; il s'agrippe à leurs vêtements.
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Stop aux préjugés sur l'allaitement et la sexualité
L'allaitement maintient le lien étroit entre la mère et son enfant, mettant de côté le père : on ne peut exclure ce lien mère-enfant indéfectible, néanmoins cet amour n'empêche pas à votre conjoint de trouver sa place, ni le retour à la sexualité.
Il n'est pas dangereux de vivre sans relations sexuelles. En effet, la sexualité n'est pas un besoin vital. C'est un moyen d'expression du corps, de tout l'être, mais un individu qui n'a pas de vie sexuelle n'est pas en danger. Manger, boire, dormir sont nécessaires pour tout être humain.
Rhumes, grippes et infections ont donc une voie royale pour attaquer le corps qui est ainsi privé de sa principale ligne de défense. Autre effet du manque de sexe chez les femmes, les parois du vagin s'amincissent et la lubrification est réduite, notamment pour les femmes en ménopause.
À 10 ou 12 mois, les émotions du bébé sont impactées par les réactions des adultes. Le tout-petit est attentif aux émotions d'autrui. En faisant des câlins, des bisous, des caresses et des sourires, il manifeste son affection. D'autre part, il va peu à peu chercher du réconfort lorsqu'il est perturbé et qu'il pleure.
Un bébé pleure plus avec son parent, c'est normal. Cela est même rassurant et ne doit pas vous culpabiliser davantage. Alors qu'avec sa nounou ou ses grands-parents, votre bébé confié a été sage comme une image, avec vous c'est une autre histoire : bébé a le pleur facile et s'agace vite.
Votre bébé s'exprime de mieux en mieux. Il vous montre son affection en vous faisant des câlins, des bisous et en tendant les bras quand il veut que vous le portiez. Il peut même rire lorsque vous faites des grimaces ou des bruits amusants.
Les terminaisons nerveuses du sens du toucher du bébé se mettent en place dès le deuxième mois de grossesse, d'abord sur les lèvres, puis sur les mains, les pieds, le visage… Votre bébé se déplace dans le liquide amniotique, effleure son visage…
Prenez le temps de toucher doucement votre bébé, de lui parler avec affection et de lui faire des câlins régulièrement. Les bébés sont attirés par le visage humain, alors n'hésitez pas à verrouiller votre regard avec le leur. Ces interactions émotionnelles renforcent le lien affectif entre le parent et l'enfant.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
A quel âge proposer un doudou au bébé ? C'est en général vers 9 mois que les bébés élisent un « objet transitionnel ».
À quel âge votre bébé reconnaîtra papa ? Le pédiatre Natasha Burget explique à Romper.com que les bébés sont capables de reconnaître visuellement leurs parents dès la première semaine après la naissance. Si l'on prend une moyenne, le nourrisson est capable d'identifier son papa vers ses quatre mois.
Ils sont donc déconseillés à la consommation chez la femme qui allaite. En voici quelques-uns : Les aliments à forte odeur comme les poireaux, les choux-fleurs ou le céleri donnent un goût au lait, ils ne sont à proscrire que dans le cas où bébé refuse de boire le lait.