Il existe 6 familles en gymnastique qui sont :
- Sauts : saut droit, saut carpé, saut en extension, saut groupé, saut de biche, saut de chat - Rotation : roulade avant, élevée, roulade arrière (poisson, tendue, piquée) - Renversements : roue, rondade, le saut de tête, la souplesse avant, saut de main.
Le saut est une épreuve d'athlétisme dans laquelle l'athlète doit parcourir la plus grande distance par un saut soit horizontal dans le cas du saut en longueur et du triple saut, soit vertical avec le saut en hauteur et le saut à la perche.
Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
nom masculin. Mouvement ou ensemble de mouvements par lesquels un homme, un animal s'élève au-dessus du sol ou se projette à distance de son appui. ➙ bond. Faire un saut.
Il existe avec ou sans élan, sans matériel ou avec matériel (saut à la perche, saut en parachute, trampoline), par-dessus un obstacle (barre, rocher, cheval) ou depuis un support (poutre, avion, tremplin). La réception est libre (saut à la perche) ou notée (saut à ski).
Mesure : On mesure de la marque la plus proche faite dans la zone de réception, perpendiculairement à la ligne d'appel (ou de son prolongement). On arrondi au centimètre inférieur. Saut manqué : X Saut réussi : Inscrire la performance Essai non tenté : - On classe les athlètes selon la meilleure performance.
Le saut en extension constitue un passage obligé pour maîtriser les éléments techniques ultérieurs. Cet exercice présenté sous forme de séquences d'images permet de découper les différentes phases. Accélérer à l'approche du mini-trampoline, sauter en tendant le corps et engager les bras vers le haut.
3- Calcul de la difficulté :
Une note de difficulté est attribuée à l'exercice de la façon suivante : somme des valeurs en difficulté des éléments collectifs et des éléments individuels (moyenne des valeurs des éléments des partenaires) x coefficient de 0.04.
La gymnastique peut se pratiquer sur un tapis, sur le gazon ou un terrain nu ne présentant aucun danger. Les différentes familles d'évolution : appui (ATR) ; renversement (roue) ; Rotation (Roulade) ; Saut (Saut droit) ; souplesse (pont); Maintien (Planche Faciale).
Les trois sauts
«Par définition, le triple saut se décompose en trois étapes: le cloche-pied, la foulée bondissante et le saut. Généralement et grosso modo, le cloche-pied couvre 36% de la longueur finale, la foulée bondissante 28% et le saut en longueur 36%.
Les différentes phases du saut : course d'élan, appel, franchissement, chute se différencient et le travail de chacune d'elle s'affine.
Essais nuls au saut en hauteur
3.1 Un essai est considéré comme nul ou faux si, a) l'appel a été pris des deux pieds; b) la barre tombe des taquets; c) le sol ou le tapis de réception est touché au-delà des poteaux ou de la ligne zéro avec une partie quelconque du corps, sans franchir la barre.
2. ATHL. Spécialiste du saut. Sauteur en hauteur, en longueur.
Pour le triple saut, la distance entre la ligne d'appel et la fin de la fosse doit au moins comporter 21 m. La planche d'appel doit au moins se trouver à 13 m de distance de la fosse de saut. Lors de compétitions de bas niveau, la distance peut être réduite en conséquence. Recommandation: 11 et 9 m.
Regarder bien droit devant vous. Faire un grand pas en avant en ne vous souciant pas de la deuxième jambe et se laisser aller dans l'eau. Votre gilet va vous ramener à la surface instantanément. Indiquer à la personne sur le bateau ou sur le ponton (le cas échéant) que tout va bien en faisant le signe OK.
Le principe est d'enchaîner des petits bonds pieds joints d'avant en arrière en fléchissant le moins possible les genoux. Pour cette variante, recherchez surtout de la vitesse vu que l'amplitude restera toujours limitée à cause du manque de flexion de jambes.
- Une course curviligne dont l'objectif est de franchir la hauteur voulue en étant dos à l'aire de chute.
sot, sotte
Qui manque d'intelligence, de jugement : Elle a été assez sotte pour refuser.
Saut périlleux,
saut acrobatique sans appui consistant dans une rotation du corps dans l'espace (synonyme salto) ; résolution hasardeuse.