délimiter
2. Déterminer précisément les limites de quelque chose ; circonscrire : Délimiter un sujet de thèse.
En pratique, certaines limites peuvent être délimitées par des digues, des levées de terre ou différentes végétations. Une autre difficulté ré- side dans la forte variabilité intra-parcelle qui rend diffi- cile la segmentation d'une parcelle en tant qu'une seule unité.
Quant à la délimitation chronologique ou temporelle, elle consiste à préciser la période pendant laquelle le travail est mené.
La délimitation du terrain à bâtir se fait par le placement de repères matériels, appelés bornes. Il peut s'agir de piquets, mais aussi de pierres, clôtures, arbres… Le bornage est réalisé par un expert-géomètre. Cette mesure réglementée vous donne droit de propriété.
En effet, la délimitation du sujet inclut la définition des termes du sujet, mais elle va au-delà. La délimitation implique, en plus de la définition des termes du sujet, des termes proches ou des antonymes, d'opérer un choix parmi les éléments qui seront traités ou exclus.
DÉLIMITER SON SUJET
Pour bien délimiter le sujet, il faut l'examiner sous plusieurs angles en se posant des questions sur les aspects à étudier en priorité, sur les groupes d'individus concernés, sur l'importance du contexte géographique ou encore sur la période de temps à considérer.
L'opération consiste alors à reporter sur le terrain les emplacements des angles de la construction et/ou de l'excavation puis d'y planter des piquets ou des chaises d'implantation et enfin de relier le tout avec un ruban ou un cordeau bien visible.
Comment rédiger une problématique
Structurer les données et éventuellement les résultats attendus. Ensuite, partir d'une idée reçue sur le thème délimiter le champ de recherche. Convertir le thème de recherche en plusieurs questions dont l'enjeu permet de mener à bien la discussion.
Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
Une amorce ou phrase d'accroche. L'énoncé du sujet. La définition des termes et reformulation du sujet. La problématique.
Une composition est une démonstration, c'est-à-dire une réponse argumentée à un sujet donné. Cette réponse est organisée (structurée en parties et sous-parties), pertinente (pas hors-sujet), et s'appuie sur des connaissances solides. Elle doit également comporter une introduction et une conclusion.
- une introduction (brève) : objectifs et idées principales; - un développement (partie la plus longue) : la première partie à rédiger; - une conclusion (brève) : résumé les idées principales.
Le « marquage-piquetage » est obligatoire, il correspond à la matérialisation au sol de la localisation d'un réseau enterré réalisée sous la responsabilité du responsable de projet avant le démarrage des travaux. Sa réalisation peut être confiée à l'exécutant des travaux.
Le marquage/piquetage est obligatoire avant le démarrage des travaux. Il permet d'identifier la localisation des réseaux et doit être maintenu pendant la durée du chantier.
Le piquetage est effectué à la demande d'un propriétaire qui veut avoir l'opinion d'un arpenteur-géomètre sur les limites de son terrain. Cette opération consiste donc pour l'arpenteur-géomètre à indiquer, au moyen de repères, son opinion sur les limites d'un terrain.
Une bonne conclusion se doit de récapituler ce qui a été dit et surtout dégagé durant tout le développement. Il faut y donner des réponses claires et synthétiques au problème posé : elle doit ainsi absolument répondre à la problématique posée dans l'introduction.
L'amorce ou entrée en matière se doit d'être originale et de susciter l'intérêt du lecteur. Vous pouvez utiliser un fait marquant, des statistiques, une citation ou un ouvrage. Évitez absolument les amorces du type : « De tous le temps, les hommes se sont intéressés à… ».
Pour analyser le sujet de dissertation, il faut le relire plusieurs fois. Identifiez les mots-clés, repérez les expressions importantes et les éventuels sous-entendus : vous pourrez ensuite problématiser le sujet, c'est-à-dire formuler le problème que pose le sujet.
1 - DELIMITATION MATERIELLE. Pour ce qui est du droit des conflits armés, il s'entend comme l'ensemble des diverses règles qui « régissent l'ouverture d'hostilités armées entre les Etats ainsi que celles qui s'appliquent pendant la conduite des opérations par les parties au conflit »10(*).
Délimiter une étude c'est en préciser le champ d'investigation ainsi que sa temporalité, ces deux éléments autrement indispensables à sa « contextualisation ». Exercice épistémologique d'envergure, délimiter une étude permet non seulement la justification du choix et de l'intérêt du sujet.