Chez les Ciliés, la reproduction sexuée se fait par conjugaison, phénomène de rajeunissement génétique de l'individu. Elle se fait entre deux individus de la même espèce. Deux ciliés s'accolent par leur péristome puis échangent des noyaux sexuels (Divisions et changement des micronoyaux).
Le mode principal de reproduction chez les Protozoaires est la reproduction asexuée, mais la reproduction sexuée est également commune.
La majorité des protozoaires se reproduisent par multiplication asexuée (division binaire, schizogonie ou parfois par bourgeonnement). Outre la forme asexuée, certains protozoaires présentent la forme de reproduction sexuée (ex : sporozoaires-coccidies).
Les protozoaires sont des organismes qui forment un groupe paraphylétique, ils possèdent une cellule eucaryote (c'est-à-dire possédant un vrai noyau, contrairement aux bactéries, dites procaryotes), très différenciée qui remplit de nombreuses fonctions nécessaires à la vie.
Les métazoaires, qui forment 35 embranchements, et constituent l'immense majorité des animaux, s'opposent aux protozoaires à la fois par le nombre de cellules qui composent leur corps et par la différenciation morphologique et fonctionnelle de ces cellules.
L'homme est un animal (métazoaire). C'est un organisme pluricellulaire hétérotrophe, mobile et se nourrissant par ingestion. Les premiers animaux sont apparus il y a plus de 700 millions d'années. L'homme est un vertébré.
Il y a plusieurs parasites protozoaires qui causent des problèmes. Ils sont présents dans notre alimentation, le sol et l'eau et peuvent nous rendre très malades s'ils se glissent à l'intérieur de nous. Chaque parasite protozoaire différent peut causer une maladie différente ou une maladie dans nos corps.
L'amibiase est provoquée par l'amibe Entamoeba histolytica, parasite spécifique de l'homme. Il s'agit d'un protozoaire qui peut s'entourer d'une fine coque pour former un kyste de quelques microns de diamètre.
Les protozoaires entériques sont des parasites souvent présents dans l'intestin des humains et d'autres mammifères. Comme les bactéries et les virus entériques, ils peuvent se retrouver dans l'eau à la suite d'une contamination directe ou indirecte par les fèces d'humains ou d'autres animaux.
Les protozoaires sont des organismes unicellulaires, ils forment un groupe paraphylétique. Leur cellule est eucaryote, c'est-à-dire possédant un vrai noyau, contrairement aux bactéries, procaryotes.
Un parasite est un organisme vivant aux dépens d'un autre organisme appelé hôte dont il utilise les ressources pour se développer et se reproduire. Lors de sa vie, le parasite est soumis à un cycle évolutif passant par plusieurs stades (par exemple : œuf, larves, adulte) dit cycle parasitaire.
Ils peuvent se reproduire par fécondation (c'est le cas le plus courant), mais aussi sans fécondation chez les espèces parthénogénétiques (phasmes, pucerons). Les modalités de la reproduction sont très variables d'une espèce à l'autre, en relation avec la durée de la vie imaginale.
La reproduction sexuée implique l'existence de deux cellules spécialisées, les cellules reproductrices, ou gamètes (ou cellules sexuelles). Le gamète mâle (spermatozoïde) et le gamète femelle (ovule) fusionnent au cours de la fécondation.
La reproduction sexuée est assurée par la fécondation, c'est-à-dire par fusion des gamètes mâle et femelle donnant un œuf (ou zygote). Cette reproduction non à l'identique permet le maintien d'une diversité génétique au sein des populations, car elle assure le brassage génétique.
La nutrition des protozoaires est très variable, certains se nourrissent de sang, d'autres de débris alimentaires, tissus… Elle se fait à partir des formes végétatives, les trophozoïtes: - soit par division binaire simple, aboutissant à la formation de 2 individus identiques au premier.
Comme leur nom l'indique, les parasites intestinaux donnent lieu à des parasitoses tandis que les bactéries intestinales peuvent être la cause de pathologies comme la maladie de Crohn, le syndrome de la prolifération bactérienne ou les maladies inflammatoires du côlon.
Un protophyte est l'équivalent botanique du protozoaire animal. On qualifie de protophytes les végétaux dont le niveau d'organisation des algues et des champignons unicellulaires est analogue aux protozoaires, avec lesquels ils sont comptés parmi les protistes.
examinez le rebord de son anus pour voir s'il y a des lésions rouges, à vif, de grattage ; recherchez des petits vers blancs mobiles de 5 à 12 mm de long (les oxyures), dans ses selles, sur son anus ou dans ses sous-vêtements (culotte ou slip).
Les diarrhées parasitaires
Les plus fréquents sont Entamoeba histolytica, Giardia intestinalis, Cryptosporidium, Isospora belli, Cyclospora (Népal, Pérou, Mexique).
Quels sont les symptômes provoqués par des vers intestinaux ? Les oxyures provoquent des démangeaisons de l'anus, surtout la nuit, qui perturbent le sommeil des enfants. On peut observer les vers sur les selles et au fond des sous-vêtements. Le ténia provoque parfois des maux de ventre, avec ou sans amaigrissement.
Sur les cinq espèces de parasites responsables du paludisme chez l'être humain, P. falciparum et P. vivax sont les plus dangereux.
Le fait de faire bouillir l'eau tue les protozoaires Giardia. Il s'agit de la méthode la plus sûre que les randonneurs peuvent utiliser pour boire de l'eau provenant des cours d'eau et des lacs en toute sécurité.
Le traitement repose sur le métronidazole, le tinidazole ou le nitazoxanide, ou pendant la grossesse, la paromomycine. (Voir aussi Revue générale des infections intestinales à protozoaires et microsporidies.