La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer.
S'affirmer face aux autres
Au contraire, oser dire qui on est vraiment avec sincérité, oser formuler ses goûts et ses opinions même, s'ils vont à contre-courant de ceux des autres, permet de prendre sa place auprès d'eux".
Oser dire non
Savoir dire non est très important, c'est une manière de s'affirmer et de se faire respecter. "Je conseille de dire non en commençant par dire oui. C'est à dire de pratiquer l'empathie et de reconnaître le besoin de l'autre, mais en lui disant qu'on ne pourra pas répondre à sa demande.
Si vous devez recadrer une personne face à son manque de respect, faites-le avec assertivité. On parle d'ailleurs aussi d'affirmation de soi dans ce contexte. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une compétence interpersonnelle que vous devez impérativement développer.
Cela nous permet de s'extraire du jeu des comportements de passivité, d'agressivité, de pouvoir ou de manipulation. Cela nous aide à prendre notre place face aux autres, et de nous sentir légitime de le faire.
Commencez par cesser de vous excuser pour rien, sortez de l'écoute exclusive de l'autre et entraînez-vous à exprimer (même seul au début) une opinion, un souvenir, une impression. Si vous voulez être pris au sérieux, commencez par prendre au sérieux ce que vous dites, sans minorer ni exagérer les faits.
Une des choses qui fait du bien et va avoir un impact direct sur notre physique est de faire le bien autour de soi. Faire du bénévolat, apporter une écoute active à une amie, rendre un service et sourire plus facilement à des inconnus sont de petites choses mais qui ont un pouvoir énorme.
Comment alors s'affirmer au sein d'un groupe ? Pour s'affirmer, il suffit de s'imposer quelques règles. Cela passe d'abord par le courage de dire non et de ne pas être en contrariété avec ses idées et ses sentiments. Ne pas se soucier de l'avis des autres par rapport à nos besoins est la seconde règle.
Pour construire une affirmation de soi équilibrée, il est utile d'observer et de reproduire les comportements affirmés : parler d'une voix forte et confiante, adopter une posture droite et ouverte, montrer une attitude positive et bienveillante.
Peur de déranger les autres, autocensure, positivité toxique… Pour différentes raisons, nous osons de moins en moins admettre que nous n'allons pas bien. Le psychanalyste et docteur en psychologie Saverio Tomasella nous rappelle pourquoi il est essentiel d'exprimer toutes nos émotions et de ne pas les refouler.
Tout d'abord, ne pas écouter activement son partenaire (ex : faire systématiquement autre chose quand l'autre parle comme regarder son téléphone) est un manque de respect. Lorsque vous discutez, votre partenaire vous coupe souvent la parole, ce qui vous empêche de vous exprimer ?
considération, déférence, égard, estime, politesse, vénération. – Littéraire : piété, révérence.
Oser dire non, cela s'apprend et cela consiste essentiellement à sortir du cercle infernal : Doute, peur, culpabilité. Comment ? - En clarifiant son esprit sur ce qui est acceptable et inacceptable. Plus les limites sont définies avec précision, plus elles sont faciles à poser.
Une personne qui s'affirme parle d'elle, de ses sentiments, ses besoins et ses droits. L'affirmation de soi est une ATTITUDE qui s'apprend tout au cours de la vie de l'individu et elle se développe au contact des autres. Lorsqu'un individu s'affirme c'est qu'il croit en sa valeur, en ses idées.
Il devient très irritable et trouve des excuses afin de ne pas faire des activités avec vous. Vous n'êtes plus sa priorité. De plus, il va vous trouver tous les défauts du monde, il va remettre sur le tapis des disputes constantes. Surtout, il va moins s'engager sur tous les aspects de votre vie de couple.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj. [En parlant d'une pers.; p. méton. de ses attitudes, de ses affects] Qui n'est pas respectueux, qui manque de respect.
À l'opposé, le manque de respect se définit comme un comportement déviant, souvent de faible intensité, mais qui outrepasse les normes de savoir-vivre établies dans la société ou dans l'organisation, et qui engendre l'impolitesse, le mépris, l'indifférence et l'incivilité envers les autres.