La cérémonie du baptême se déroule suivant un rituel très précis, autour des fonts baptismaux, une sorte de cuve dans laquelle on immergeait entièrement le bébé autrefois. Aujourd'hui, en général, le prêtre verse simplement de l'eau sur le front du nourrisson. Cette eau symbolise la mort et la résurrection du Christ.
Le prêtre verse 3 fois de l'eau bénite sur la tête de l'enfant. Il dépose ensuite de l'huile parfumée sur le front du bébé (sainte Chrême) Le parrain et la marraine remettent au baptisé le vêtement blanc, symbole de pureté Et enfin le célébrant allume le cierge et le donne au parrain.
Pour les parents, le baptême est l'occasion de réunir la famille, de présenter leur enfant et de choisir pour lui un parrain et une marraine. Cela vaut pour les baptêmes tant religieux que civils.
La cérémonie du baptême
Le baptisé est « aspergé » d'eau bénite et baptisé par la formule : « Nom du baptisé, je te baptise au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit ». Le front du baptisé est oint avec l'huile du Saint-Chrême. Le baptisé est ensuite recouvert d'un vêtement blanc qui symbolise sa pureté
Le prêtre entame la cérémonie par quelques mots notamment sur la signification du baptême. Ensuite, viennent les différentes lectures commentées par le prêtre. Dans l'ordre, on observera: La lecture de la parole de Dieu.
Tradition du cadeau de baptême
On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.
Lorsque l'on est invité à un baptême, comme pour un mariage, il faut une tenue empreinte d'élégance et de modernité. Les couleurs claires sont recommandées ainsi que les petites robes noires accessoirisées d'une étole de couleur. Cette petite touche de couleur est importante pour éviter de se croire à un enterrement.
En conclusion, d'après la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine, et la chaîne par le parrain.
non-croyant — Wiktionnaire.
Les parrains et marraines accomplissent avant tout une démarche spirituelle. Ils doivent être eux-mêmes catholiques, baptisés et être âgés d'au moins 16 ans.
Selon la croyance populaire, les dragées seraient aussi le symbole de la fertilité et de l'abondance. C'est pourquoi on les offre lors des mariages, des baptêmes, des communions, et des anniversaires de mariage.
Exemples de corps de texte
Je suis plus qu'honoré de pouvoir assister à ton baptême, si tu savais toute l'énergie que tes parents ont fourni pour organiser ce jour. Tu mérites tout cela et au plaisir de pouvoir te montrer toutes les belles couleurs de ce monde.
Pour un baptême avec 50 invités, il faut donc un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne. De même que l'on peut emprunter de l'argent pour organiser son mariage, il est possible de souscrire un crédit à la consommation pour financer un baptême.
Pour le baptême de sa fille ou de son fils, la maman aime bien s'habiller de la même couleur que son enfant. Et, souvent, la couleur de prédilection est le blanc. Pour sortir de l'ordinaire sans vous éloigner des traditions, vous pouvez miser sur le blanc agrémenté de doré, ou le blanc cassé.
Le pantalon pour un baptême
Une coupe élégante comme un paper bag, un pantalon palazzo ou un pantalon de tailleur seront parfaits pour l'événement. Côté teinte, vous pouvez choisir un pantalon gris anthracite, un doux rose pastel, jaune, bleu marine, vert, corail..
Il est recommandé aux femmes de ne pas s'habiller avec des décolletés prononcés, des jupes courtes, les épaules et le dos découverts, etc. Elles ne doivent pas non plus s'habiller avec des couleurs trop éclatantes, comme le fluo, ou s'habiller de manière trop voyante.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
Quelle date doit être gravée sur une gourmette de baptême ? La date qui est gravée sur le verso de la gourmette de baptême peut être soit la date de naissance de l'enfant, soit la date du baptême. Le plus souvent, les parents ou parrains de l'enfant choisissent de graver sa date de naissance.
A votre filleul, pour son baptême, vous pouvez lui offrir une chaîne en or ou en argent, un collier qu'il pourra porter pendant de longues années et qu'il gardera précieusement quand il sera devenu grand. Une gourmette est également une bonne idée cadeau.
Les baptêmes catholiques sont généralement célébrés au cours de la messe, qui se déroule souvent le dimanche matin. Dans l'absolu, on peut faire baptiser ses enfants ou se faire baptiser tout au long de l'année, mais c'est généralement la période qui court de Pâques à la Pentecôte qui est privilégiée.
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ. 2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.
Vous aurez besoin de 4 documents : livret de famille, acte de naissance de l'enfant à baptiser, justificatif de domicile de moins de 3 mois et photocopie de la carte d'identité ou de passeport du parrain et de la marraine.
Traditionnellement, le bijou offert pour bébé est la fameuse chaîne, avec médaille de baptême. C'est la marraine qui offre la chaîne en général, et le parrain qui achète la médaille, ou bien l'inverse. Côté médaille de baptême, pour un baptême catholique, c'est une médaille religieuse que l'on offrira à bébé.