Son origine remonte à une bataille entre le dieu Horus et son oncle Seth. Durant ce combat, Horus perdit son oeil. L'Oeil d'Horus est devenu un symbole de : guérison, protection, régénération, vie éternelle et victoire du bien sur le mal. Ce symbole a également son importance dans les mathématiques.
Selon les Égyptiens, l'Œil d'Horus permet de protéger la santé de la personne. L'espace présent entre l'intérieur de l'œil et la pupille du symbole désigne le sens de l'ouïe. L'espace situé entre le coin externe de l'œil et la pupille est la représentation de l'odorat.
D'après le mythe, Horus, fils d'Isis et d'Osiris, aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger l'assassinat de son père. Au cours du combat, Seth lui arracha l'œil gauche, le découpa (en six morceaux, d'après une version de la légende) et jeta les morceaux dans le Nil.
Il a pour fonction de protéger la personne du danger. Lorsque Horus était enfant, son père fut tué par Seth, le frère d'Osiris. Pour protéger son fils de tout danger, Isis le cacha dans les marais du Nil, où elle le préserva des serpents venimeux, des scorpions, des crocodiles et des animaux sauvages.
Résumé L'œil, organe de la vue et de la perception du monde, possède une symbolique très forte. Connaissance humaine ou omniscience divine, instance protectrice ou punitive, il est utilisé dans toutes les civilisations comme symbole pour représenter l'invisible ou l'indicible.
L'œil de la Providence ou l'« œil omniscient » est un symbole montrant un œil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle. Il est généralement interprété comme la représentation de l'œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
L'œil d'Horus est un fort symbole protecteur, utilisé depuis des millénaires par les Égyptiens. On lui associe la vision (notamment le pouvoir de vision entre l'au-delà et le monde des vivants), la protection de l'intégrité physique et la santé. Porté en amulette autour du cou, il protège la personne qui la porte.
Amon (Amon-Rê) - Dieu du soleil et de l'air. L'un des dieux les plus puissants et les plus populaires de l'Égypte ancienne, patron de la ville de Thèbes, où il était vénéré au sein de la triade thébaine composée d'Amon, de Mout et de Khonsou.
Hathor est la fille de Rê et l'épouse d'Horus, le dieu-faucon céleste. Elle est également considérée comme la mère de chaque roi régnant (tout comme la déesse Isis).
L'Oeil de Râ est souvent confondu avec l'Oeil d'Horus (l'Oeil Egyptien) car les deux symboles se ressemblent beaucoup. La différence est que le symbole de l'Oeil de Râ est dessiné comme un oeil droit tandis que l'Oeil d'Horus est dessiné comme l'oeil gauche d'Horus.
Le symbole de l'œil bleu puise sa force dans la croyance du “mauvais œil”. Le mauvais œil est une malédiction. Il est généralement jeté par une personne envieuse. Il a pour conséquence d'exposer la personne visée à de multiples mésaventures.
Souvent appelé « mati » ou « mataki« , le but principal de l'œil grec n'est pas décoratif. Il est là pour protéger et empêcher les effets du mauvais œil. Il est très souvent représenté par un ensemble de cercles : bleu foncé pour l'extérieur, blanc ou bleu clair au milieu puis noir (comme la pupille) en plein centre.
Furieux, Seth se transforma en hippopotame et attaqua Horus sur son bateau qui vola en éclat, révélant la supercherie. Horus prit alors rapidement l'avantage mais les autres dieux l'arrêtèrent avant qu'il ne puisse tuer Seth.
Signification de l'œil de Fatma
Se trouvant au cœur de la paume de la main de Fatma, l'œil de Fatma est un œil qui permet de se protéger contre le mauvais oeil. Effectivement, selon les préjugés, cet œil était considéré comme un œil qui peut tout voir, tout observer ou espionner.
L'œil comprend deux parties : le bulbe de l'œil (ou globe oculaire) et le nerf optique qui relie la partie postérieure du globe oculaire au cerveau. L'œil est divisé en deux parties : La chambre antérieure est située entre la face postérieure de la cornée et la face antérieure du cristallin.
Seth, rival d'Horus.
Ce dieu est représenté sous la forme de d'un chien ou chacal noirs, ou d'un homme à tête de chien. Anubis est une divinité capitale dans le processus de la momification, car on lui attribue l'invention de la momification, qu'il la pratique pour la première fois sur Osiris ; à ce titre, il est le patron des embaumeurs.
Derrière lui, son épouse, Isis (à gauche), et sa sœur Nephthys.
(Chimie) Symbole chimique du radium.
Au cours du combat, Seth arrache et découpe l'œil gauche d'Horus puis jette les morceaux dans le Nil. À l'aide d'un filet, le Dieu Thôt récupère alors ces morceaux et reconstitue l'œil d'Horus. Cet oeil constitue un symbole pour les égyptiens. Chaque partie de l'oeil permet d'écrire une fraction.
Fleurs de naissance du mois de janvier : le perce-neige et l'oeillet. Fleurs de naissance du mois de février : la violette et l'iris. Fleurs de naissance du mois de mars : le narcisse. Fleurs de naissance du mois d'avril : la marguerite et le pois de senteur.
La fleur de vie est une figure géométrique composée d'une juxtaposition de plusieurs cercles égaux, reliés centre-à-centre. Cette figure, utilisée comme un motif décoratif depuis des temps immémoriaux, forme un modèle semblable à une fleur avec une structure hexagonale symétrique.
Le vert : la couleur de l'espoir.
Porter l'œil grec en pendentif est la façon la plus courante, mais l'œil grec peut également être du plus bel effet sur une bague ou des boucles d'oreille. Les bracelets sont eux aussi de plus en plus tendance. L'œil bleu se porte également en broche, il constitue un accessoire de mode élégant et intriguant.