Comment se fait le bruit du tonnerre ?

Interrogée par: Théodore Bigot  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (43 évaluations)

Le tonnerre est le bruit de l'onde de choc que produit la foudre alors qu'elle chauffe l'air à 30 000 °Cen moins d'une seconde. Il s'agit de cinq fois la température à la surface du soleil!

Pourquoi le tonnerre Fait-il autant de bruit ?

« L'air se dilate et se comprime brutalement et successivement : une onde se propage dans l'atmosphère à la vitesse d'environ 340 mètres par seconde. Le bruit est d'autant plus fort que l'on est proche de la source », précise ce passionné de météo et de photo.

Comment expliquer le tonnerre à un enfant ?

Quand un éclair surgit dans l'air, il le surchauffe et l'air s'étend très rapidement, ce qui déclenche une onde de choc et BOUM, un coup de tonnerre retentit! Les éclairs et les coups de tonnerre se produisent en même temps mais on voit toujours l'éclair en premier.

Comment on appelle le bruit du tonnerre ?

Le tonnerre est un son produit par l'expansion brutale de la fine colonne d'air qui a été chauffée très rapidement par la foudre au cours d'un orage.

Pourquoi on entend le bruit du tonnerre après avoir vu l'éclair ?

La réponse est simple : la lumière va beaucoup plus vite que le son donc pour parcourir la même distance, la lumière mettra beaucoup moins de temps que le son .

D'où vient le tonnerre ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 25 questions connexes

C'est quoi qui attire la foudre ?

La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.

Est-ce que le tonnerre est dangereux ?

Les recherches démontrent qu'un éclair qui entre en contact avec le sol peut voyager jusqu'à 10 mètres. Des personnes ont même été blessées à 15 à 30 mètres du point d'impact. Les courants telluriques et les éclairs latéraux sont responsables de 60% des blessures ou décès causés par la foudre.

Qui provoque le tonnerre ?

L'air autour du canal de la trajectoire de la foudre s'élargit de façon explosive et crée une onde de choc, qui produit à son tour les ondes sonores du tonnerre.

Quelle est la différence entre le tonnerre et la foudre ?

Différences entre foudre, éclair et tonnerre

Lors d'un orage, l'éclair est le résultat visible de l'échauffement de l'air, tandis que le tonnerre est le bruit émis lors de la propagation de la vibration de l'air le long de cette décharge électrique.

Pourquoi les gens aiment l'orage ?

Un orage, on le sent arriver : dehors, il fait lourd, la luminosité est différente, l'atmosphère aussi. On pourrait presque sentir le premier coup de tonnerre arriver, avant de sentir les premières gouttes. C'est se mélange, cet équilibre qui me plaît tellement dans un orage.

Comment ne pas entendre l'orage la nuit ?

Essayez de dormir

Des bouchons d'oreilles atténuent le bruit du tonnerre. Fermez bien les volets ou couvrez vos yeux pour ne pas voir les éclairs.

Comment faire pour ne pas avoir peur de l'orage ?

Pour éviter que la foudre te touche, il vaut mieux rester dans une maison et de préférence à un endroit proche d'un paratonnerre. Cet objet est une tige métallique qui est placée au sommet de certains bâtiments (église, mairie, etc.).

Pourquoi les enfants ont peur de l'orage ?

En règle générale, cette situation s'explique par le changement d'atmosphère créé par l'orage. L'enfant passe d'un environnement calme et rassurant à un vacarme inhabituel lorsque le tonnerre gronde et cela peut devenir une véritable source d'angoisse.

Pourquoi la foudre ne tombe pas sur les maisons ?

La foudre peut traverser la vitre et la brique. Et si la foudre touche la maison, elle peut provoquer une surtension, et faire imploser téléviseurs ou ordinateurs. En cas d'orage proche, mieux vaut donc tout débrancher, pour ne pas risquer un incendie chez soi.

Quelle est la vitesse du tonnerre ?

L'éclair voyage à la vitesse de la lumière (300.000 kilomètres par seconde) alors que le tonnerre se déplace lui à la vitesse du son dans l'air, soit 330 mètres par seconde.

Quelle distance entre l'éclair et tonnerre ?

Le son met environ 3 secondes pour parcourir 1 km. Si après avoir vu un éclair, le bruit du tonnerre parvient à vos oreilles 9 secondes après, vous pouvez estimer que vous vous trouvez à 3 km de l'orage. Plus le temps qui sépare l'éclair du tonnerre est court, plus vous courrez de risques.

C'est quoi la foudre noire ?

La Foudre Noire est une forme unique du Raiton utilisée par le Troisième Raikage, qui le transmit seulement à Darui. Peu de choses sont connues à son propos mais comme l'indique son nom, la foudre produite est de couleur noire.

Est-ce que orage veut dire pluie ?

« Un orage n'est pas forcément accompagné de fortes pluies. Cela peut être deux éléments distincts. L'averse, pour rappel, est une pluie intense, qui dure un peu moins d'une heure.

Où peut taper la foudre ?

La foudre peut frapper jusqu'à 16 kilomètres en dehors des zones de précipitations. Comme la lumière voyage plus vite que le son, vous pouvez voir l'éclair avant d'entendre le grondement de tonnerre. Chaque seconde qui s'écoule entre l'éclair et le tonnerre représente environ 300 mètres.

Pourquoi il y a des orages la nuit ?

Durant la journée, alors que le soleil réchauffe la surface, les températures sont plus élevées. Le son a plus de difficulté à se propager dans l'air chaud. Au contraire, la nuit, lorsque les températures diminuent, l'air est plus dense, ce qui permet au son de voyager beaucoup plus efficacement.

Pourquoi le ciel fait du bruit ?

Quand il y a beaucoup d'eau dans un nuage, les bulles d'eau se frottent les unes aux autres et fabriquent de l'électricité. Et quand un nuage est trop rempli d'électricité, il produit un éclair qui illumine le ciel et fait un bruit qu'on appelle le tonnerre.

Comment savoir si l'orage est proche ?

Pour estimer la distance qui vous sépare d'un éclair, il faut compter le nombre de secondes qui séparent la vue de l'éclair du bruit du tonnerre. La lumière voyage environ 1 million de fois plus vite que le son : la vitesse du son est de 337 m/s ; la vitesse de la lumière 300000 km/s.

Quelle couleur attire l'orage ?

Lors d'un orage, il est possible de savoir quel est l'état de l'air. En effet, la couleur des éclairs est un indicateur : ils seront blancs si l'air est très sec, tirant sur le jaune s'il y a une grande quantité de poussière dans l'atmosphère, bleus en cas de grêle et rouges s'il pleut.

Est-ce que la foudre peut entrer par la fenêtre ?

La foudre est susceptible de passer dans la tuyauterie. Il ne faut pas non plus rester près des fenêtres, puisque la foudre peut traverser les murs, les fenêtres et les portes. Les éclairs peuvent provoquer des lésions rétiniennes, et la grêle qui accompagne parfois les orages peut endommager les vitres.

Où s'abriter en cas d'orage ?

La meilleure position consiste à se pelotonner au sol, après avoir étendu sous soi un ciré ou toute autre pièce en matière isolante (par exemple en plastique). Même si l'on ne dispose pas de pièce isolante, la position couchée, jambes repliées sous soi, reste la position de moindre risque.